Rhône-Alpes TV vod
05 June 2018

Films à venir

Coup d'oeil sur les films en post-production

Voici les films tournés récemment en Auvergne-Rhône-Alpes, actuellement en post-production (montage, mixage son, finalisation...), qui préparent leur sortie en salles :

 

LA TOUR
Un film de Mats Grorud
Production : Les Contes modernes
Distribution : Jour2Fête
Genre : Animation
Durée : 1h15

*Sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018 (séance hors compétition)

Tournage en région : de juin à octobre 2017 dans les studios Foliascope à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme

Synopsis : Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré était l’un des premiers à s’installer dans le camp après avoir été exproprié de son village en 1948. 
Le jour où Sidi lui donne la clé de sa vieille maison en Galilée, elle s’attriste à l’idée qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. En partant à la quête de l’espoir perdu de Sidi à l’intérieur du camp, elle collectera les témoignages de sa famille, d’une génération à l’autre.

Sortie : 1er trimestre 2019


LES PARTICULES

Un film de Blaise Harrison
Avec Thomas Daloz, Néa Lueders et Salvatore Ferro
Production : Les Films du Poisson
Distribution : Les Films du Losange
Genre : Fiction

Tournage en région : dans l'Ain dans le Pays de Gex de janvier à mars 2018.

Synopsis : Au pied du massif du Jura, PA, 17 ans, et sa bande d’amis, vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC (Large Hadron Collider), l’accélérateur le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons qui permettent de détecter des particules inconnues à ce jour. Alors que l’hiver s’abat sur la région et que PA prend conscience que le monde change autour de lui, il commence à percevoir des lueurs et des déformations anormales dans le paysage, des modifications infimes dans l’environnement…
 


LES PETITS MAÎTRES DU GRAND HÔTEL

Un film de Jacques Deschamps
Production : TS Productions 
Distribution : Jour2Fête
Genre : Documentaire

Tournage en région : en Isère à l’Hôtel Restaurant Lesdiguières de Grenoble.

Synopsis : Dans un bel hôtel-restaurant provincial, des adolescents en tenues de pingouins tournent cérémonieusement autour de tables impeccables. Costumés en grands cuisiniers ou en femmes de chambre, d’autres s’activent fébrilement au-delà des portes battantes et dans les étages. A l’hôtel Lesdiguières, les jeunes élèves du lycée d’application hôtelière de Grenoble sont formés pour servir, cuisiner et nettoyer. Apprendre à bien se tenir, sourire, accueillir, à exécuter des ordres sans faillir, cela va-t-il de soi lorsqu’on a seize, dix-sept ans ? Par moments, les élèves esquissent un pas de danse, entament un choeur, se lancent dans un petit concert : une façon d’échapper aux traditions d’un enseignement contraignant, d’enchanter et perturber la hiérarchie et l’ordre immuable des palaces et grands restaurants où ils officieront peut-être un jour.
 
Sortie : non datée

 

ATHÈNES RHAPSODIE
Un film d'Antoine Danis
Production : La société des Apaches
Distribution : (en cours)
Genre : Documentaire

Post-production en région : dans le Rhône à Amplepluis au studio de l’Usine Biolay. La musique a été composée par l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon.

Synopsis : Un homme inconnu arpente une ville en ruine. Il ramasse les restes d’une lutte ancienne qui n’est pas finie. Qui ne finira pas. Cette ville est Athènes, devenue espace mythologique, décor de la gueule de bois de la crise européenne. En suivant ses pas, on entend les voix de ceux qui racontent leur quotidien ou leurs luttes politiques. Cris de dénonciation et cris d’espoir. Antoine Danis compose avec ce premier long métrage la polyphonie d’une ville hétérodoxe, qui résonne à travers les temps. Au rythme d’un montage organique, Athènes se transforme en récit politique. Celui de la Grèce contemporaine. La rhapsodie peut reprendre ici son sens originel : ce qui annonce le récit d’un poème épique.

Sortie : non datée

_PHOTOS :

Tournage LA TOUR 01
Tournage LA TOUR 02
Tournage LA TOUR 03
Tournage LA TOUR 04