Rhône-Alpes TV vod
09 March 2018

Ça tourne dans l'Ain !

Derniers jours de tournage pour LES PARTICULES réalisé par Blaise Harrison dans le Pays de Gex. 

Tournage
Tournage © Claire Nicol / CDF RA

Blaise Harrison, réalisateur de plusieurs courts-métrages et de documentaires, tourne actuellement dans l'Ain son premier long-métrage de fiction : LES PARTICULES.

Né en 1980 à Alès, ce franco-suisse diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) a choisi de tourner dans le Pays de Gex où il a grandi, à Divonne-les-Bains et dans le lycée de Ferney-Voltaire où il a lui-même effectué sa scolarité.

Pour ce premier film le réalisateur a pris le pari de réunir uniquement des comédiens non-professionnels, originaires de la région. Les rôles principaux sont interprétés par Thomas Daloz (PA), Néa Lueders (Roshine) et Salvatore Ferro (Mérou).

Blaise Harrison a reçu en novembre dernier le Prix de la Fondation Gan pour le projet du film.
Le réalisateur avait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2011 pour son film documentaire ARMAND, 15 ANS L’ÉTÉ, ainsi que dans de nombreux festivals à l'étranger dont le Festival dei popoli à Florence où il a reçu le Prix du Meilleur documentaire.

Le film LES PARTICULES est produit par Les Films du Poisson et sera distribué par Les Films du Losange.

Le tournage a débuté le 10 janvier dernier et se terminera le 19 mars.


L'histoire :

Au pied du massif du Jura, PA, 17 ans, et sa bande d’amis, vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC (Large Hadron Collider), l’accélérateur le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons qui permettent de détecter des particules inconnues à ce jour. Alors que l’hiver s’abat sur la région et que PA prend conscience que le monde change autour de lui, il commence à percevoir des lueurs et des déformations anormales dans le paysage, des modifications infimes dans l’environnement…