Rhône-Alpes TV vod
16 November 2018

Festival de Villeurbanne

Le Bureau des Auteurs vous donne rendez-vous au 39e Festival du Film Court de Villeurbanne !

Affiche FESTIVAL VILLEURBANNE 2018
Affiche FESTIVAL VILLEURBANNE 2018

Présentation des événements organisés par le Bureau des Auteurs au Festival de Villeurbanne du 16 au 25 novembre 2018.

À l'occasion de la 39e édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, Le Bureau des Auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma vous propose une table ronde, une projection et une présentation de projets.
 

MARDI 20 NOVEMBRE à 16h - Table ronde : " la direction d'acteur "
au cinéma Le Zola à Villeurbanne - entrée libre

Une rencontre animée par Marie Le Gac, responsable du développement à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Nombreuses sont les interrogations des jeunes réalisateurs quant à la direction d'acteur. La réussite de l'élaboration d'un film repose  sur la fragile alchimie qui lie les acteurs, les réalisateurs et les directeurs de casting. Cette table ronde abordera la direction d'acteur dans le court-métrage mais aussi dans le long-métrage cinéma et la fiction télévisuelle.

Cinq intervenants seront invités à discuter autour de ce thème :

Maguy Aimé, directrice de casting : Sans jamais quitter Lyon, Maguy Aimé a imposé sa griffe dans le monde du cinéma français. Elle découvre le casting en 1988 lors du tournage de L’Insoutenable légèreté de l’être de Philip Kaufman. Depuis, elle a été notamment chargée du casting sur Les Enfants du marais  de Jean Becker (1998), La Fille coupée en deux de Claude Chabrol (2006), Les Lyonnais d’Olivier Marchal (2010), La Guerre des boutons de Christophe Barratier (2011) et dernièrement sur les séries Les Revenants de Fabrice Gobert (2012-2015) et Insoupçonnable de Léonis Endemol (2018).

Alexandra Weyers, directrice de casting : Directrice de casting confirmée, Alexandra Weyers s’est notamment occupée de réunir les castings de L’Homme sans nom de Sylvain Monod (2010), Arrête de pleurer Pénélope de Corinne Puget et Juliette Arnaud (2011), 11.6  de Philippe Godeau (2012), ou sur les séries Cassandre, Accusé, Alice Never (saisons 5 et 6). Plus récemment, elle a été chargée du casting du dernier film de Pierre Jolivet, Victor et Célia actuellement en post-production.

Charlène Favier, réalisatrice : Charlène Favier est initiée très jeune à l’art sous toutes ses formes. Elle est formée au jeu d’acteur et à la mise en scène à Londres, puis à la direction d’acteur à New York. Elle se forme ensuite à l’écriture et à la réalisation avec le G.R.E.C., puis intègre l’atelier scénario de la FEMIS. Elle est l’auteur de plusieurs courts-métrages de fiction dont Amir et Léa (2017) et Odol Gorri (2018) qui sera diffusé à la suite de la table ronde. Le tournage de Slalom, son premier long-métrage, est prévu pour janvier 2019.

Scott Noblet, réalisateur : Jeune réalisateur de courts-métrages de fiction, diplômé du département cinéma de l’université Paris 1, Scott Noblet a réalisé plusieurs courts-métrages dont Sécheur produit par le GREC en 2015 et sélectionné entre autres à Clermont -Ferrand. Il récidive en 2018 avec Rages. Soleil Blanc est son dernier projet en date. Il est au programme de la séance de courts-métrages qui suit.

Mélanie Baxter-Jones, comédienne : Actrice française, Mélanie Baxter-Jones entame sa carrière en 1999 dans Les Enfants du marais de Jean Becker. Elle tourne ensuite dans plusieurs films comme Toutes nos envies de Philippe Lioret (2011) ou Moka de Frédéric Mermoud (2016) et dans les fictions télévisuelles telles que Disparue de Charlotte Brandström (2015), Les Revenants de Fabrice Gobert (2012-2015) ou Meurtres en Haute-Savoie de René Manzor (2017). Entre autres, elle sera prochainement à l’affiche de Marche ou crève de Margaux Bonhomme et de L’Incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier.

> Lien vers l'événement Facebook
 

MARDI 20 NOVEMBRE à 18h - Projection de courts-métrages
au cinéma Le Zola à Villeurbanne - tarif unique habituel du festival

Le Bureau des Auteurs a sélectionné pour vous 4 courts-métrages aidés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et/ou accompagnés dans l'écriture par Le Bureau des Auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Une sélection mettant en lumière les forces vives du court-métrage régional, qui démontre la dic-versité de la production dans notre région.

Au programme :

ODOL GORRI  de Charlène Favier
2018 • fiction • 25 minutes
Avec Noée Abita, Olivier Lousteau, Jisca Kalvanda, Adam Hegazy, Ximun Fuchs
Éva, 15 ans, s'enfuit d'un chantier en plein air, organisé par son centre éducatif pour délinquants mineurs. Arrivée au port du village, elle se cache sous une bâche dans un bateau de pêche à quai. Mais très vite, elle se retrouve en pleine mer avec les hommes d'équipage.

MON PAPI S'EST CACHÉ d'Anne Huynh
2018 • animation • 7 minutes
Un grand-père explique à son petit-fils qu'il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S'en suit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d'un être cher.

LA PARCELLE de Michaël Guerraz
2018 • fiction • 20 minutes
Avec Virgile Bramly, Maud Wyler, Jean-Michel Vovk
Yves a accepté l'implantation d'une parcelle de maïs expérimental sur son exploitation. Cette décision permet à son couple de retrouver une meilleure santé financière. D'autant qu'un bébé s'annonce. Tout semble aller pour le mieux. Jusqu'au jour où Yves découvre une étrange sève coulant le long d'un épi.

SOLEIL BLANC de Scott Noblet
2018 • fiction • 30 minutes
Avec Mohamed Serhane, Meriem Serbah, Armande Boulanger, Driss Ramdi
Abdel, un adolescent solitaire de seize ans, passe ses vacances d'été à veiller sa mère gravement malade. Un jour, Abdel apprend que des rumeurs circulent dans le quartier. Hakim, son grand frère qu'il n'a pas vu depuis des années, se cacherait dans les parages.

> Lien vers l'événement Facebook


SAMEDI 24 NOVEMBRE à 14h - Bourse des festivals
au cinéma Le Zola à Villeurbanne - entrée libre

Depuis plusieurs années, le Bureau des Auteurs a mis en place avec les festivals de Clermont-Ferrand, Annecy, Grenoble et Villeurbanne, une Bourse des festivals, dispositif d'aide à la production de court-métrage créé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Le montant de ce soutien financier est de 20 000 €. Cette action s’inscrit dans les missions confiées au Bureau des Auteurs : accompagner l’émergence de talents en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette année, 6 réalisateurs et producteurs défendront leur projet à l'oral pendant Festival de Villeurbanne :

DANS UN SOUFFLE d'Isabelle Vossart
fiction • en recherche de producteur

FLÂNERIE de Thanut Rujitanont
animation • Folimage

L'OR DE BALMAT de Mathieu Le Lay
fiction • Lalilulelo Productions

LITS FROIDS de Laëtitia Martinucci
fiction • Les Films du Cygne

LUCIOLE de Lucie Pagès
fiction • Plus de prod

PERSONAE de Rémy Rondeau
fiction • Origine Films
 

Le jury sera composé de :
Barbara CORNUAUD, coordinatrice de Mèche Courte
Nelson GHRÉNASSIA, producteur chez Yukunkun Productions
Sophie TAVERT, réalisatrice
Grégory TUDELLA, enseignant à Lyon 2, programmateur au Ciné-Mourguetà Sainte-Foy-lès-Lyon
Marie DUMAS, étudiante de la section « scénario » à la CinéFabrique à Lyon


Bon festival à tous !