Rhône-Alpes TV vod
23 April 2019

Cannes 2019 : 3 films en sections parallèles

ALICE ET LE MAIRE et LES PARTICULES à la Quinzaine des réalisateurs et J'AI PERDU MON CORPS à la Semaine de la Critique, viennent compléter la programmation cannoise 2019 d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Alice et le maire
Alice et le maire

Suite à l’annonce de la Sélection officielle du 72e Festival de Cannes, les sections parallèles ont à leur tour dévoilé la liste des films sélectionnés.

Après SIBYL de Justine Triet en Compétition dans le cadre de la Sélection officielle, trois autres coproductions Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, tournées dans la région, seront également présentées sur la Croisette en mai prochain en avant-première mondiale :
 

— Quinzaine des réalisateurs

■ ALICE ET LE MAIRE (Alice and the Mayor)
Un film de Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Maud Wyler
Production : Bizibi
Distribution : Bac Films
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40

Tourné en Auvergne-Rhône-Alpes : du 20 août au 4 octobre 2018 à Lyon.

Synopsis : Le maire d'une grande ville, Paul Théraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Peu à peu, une question se pose : la pensée et la pratique politique sont-elles compatibles ?

Sortie : 02 octobre 2019

— Fiche film

 

LES PARTICULES
Un film de Blaise Harrison
Avec Thomas Daloz, Nea Lüders et Salvatore Ferro
Production : Les Films du Poisson, Bande à Part Films
Distribution : Les Films du Losange
Genre : Drame, fantastique

Premier long-métrage

Tourné en Auvergne-Rhône-Alpes : dans le Pays de Gex (Ain) de janvier à mars 2018.

Synopsis : Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer...

Sortie : courant 2019

— Fiche film

 

— Semaine de la Critique

■ J’AI PERDU MON CORPS (I Lost My Body)
Un film de Jérémy Clapin 

Production : Xilam Animation
Scénario : Guillaume Laurant et Jérémy Clapin
Adapté du roman HAPPY HAND de Guillaume Laurant
Distribution : Rezo Films
Genre : animation
Durée : 1h21

Premier long-métrage

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : une partie de la fabrication (lay out, décors et animation 2D) est actuellement réalisée à Xilam Studio au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône).

Synopsis : À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

Sortie : 6 novembre 2019

— Fiche film / Teaser

 


On rappelle que SIBYL de Justine Triet, avec Virgnie Efira et Adèle Exarchopoulos, sera projeté le vendredi 24 mai au Palais des festivals, et sortira dans les salles françaises le même jour.
SIBYL en Compétition à Cannes - Lire l'article >