Rhône-Alpes TV vod
16 May 2019

Cannes 2019 : J'AI PERDU MON CORPS

En sélection à la Semaine de la critique, le film d'animation de Jérémy Clapin est projeté en avant-première mondiale à Cannes !

Après plusieurs courts-métrages primés dans de nombreux festivals, Jérémy Clapin signe son premier long-métrage d'animation, à destination d'un public ados / adultes.

 

SÉLECTION À LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

Jérémy Clapin est de retour à la Semaine de la critique ! Après SHKIZEIN, en compétition officielle dans la section court-métrage en 2008, J'AI PERDU MON CORPS est sélectionné cette année dans la section long-métrage.

Le film sera présenté en avant-première mondiale vendredi 17 mai à 11h30 à l'Espace Miramar, en présence de l'équipe du film.

 

À Paris, la main tranchée d'un jeune homme s'échappe d'une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d'embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu'à sa rencontre avec Gabrielle.

Fasciné par les personnages "un peu cassés", comme en témoigne sa filmographie : un homme plié à 90° dans UNE HISTOIRE VERTÉBRALE (2004), un autre qui vit littéralement à côté de ses baskets dans SKHIZEIN (2008), un canard écorché dans PALMIPEDARIUM (2012), Jérémy Clapin revient cette année avec J'AI PERDU MON CORPS, l'histoire d'une main sectionnée qui part à la recherche de son corps, celui de Naoufel, un jeune homme qui tente de trouver un sens à sa vie.



Autres projections cannoises - ouvertes au grand public :
- vendredi 17 mai à 17h15 à l'Espace Miramar, séance présentée par l'équipe du film
- vendredi 17 mai à 22h15 à l'Espace Miramar
- samedi 18 mai à 8h30 à l'Espace Miramar
- samedi 18 mai à 20h30 au Cinéma de Valbonne, séance présentée par l'équipe du film et suivie d'un débat avec l'équipe
- dimanche 19 mai à 14h au Studio 13
- lundi 20 mai à 19h au Théâtre Alexandre III
- mercredi 22 mai à 16h30 au Théâtre de la Licorne
- samedi 25 mai à 10h au Château de La Napoule, projection dans le cadre du Festival Visions Sociales

Séances scolaires :
À l'occasion du Festival de Cannes, J'AI PERDU MON CORPS fera également l'objet de deux projections scolaires.
- vendredi 24 mai à 8h30 à l'Espace Miramar, action de sensibilisation à l'analyse filmique et à la critique de films à destination des collégiens
- samedi 25 mai à 9h30 à l'Espace Miramar, projection Cin'éduc, disposisitf scolaire organisé par l'Association Cannes Cinéphiles à destination des enseignements

Reprise à la Cinémathèque Française à Paris :
J'AI PERDU MON CORPS sera programmé durant la reprise de la Semaine de la critique le dimanche 9 juin à 17h à la Salle Henri Langlois.

En tant que premier long-métrage J'AI PERDU MON CORPS concourt également pour la Caméra d'or 2019, le prix cannois récompensant le Meilleur premier film, toutes sélections confondues.

Le film sera également en compétition au Festival d'animation d'Annecy (10 / 15 juin).


Teaser :






UNE FABRICATION EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

J'AI PERDU MON CORPS est produit par Xilam Animation et une partie de sa fabrication a été réalisée en région lyonnaise à Villeurbanne sur le Pôle PIXEL.

Fondé en 1995 à Paris, Xilam Animation est une société de production d'animation pour le cinéma, la télévision et les plateformes numériques. Des séries commes OGGY ET LES CAFARS, LES ZINZINS DE L'ESPACE ou LES DALTON ont fait sa renommée internationale. 
Studio majeur de l'animation, Xilam est composé de quatre studios situés à Paris, Villeurbanne (Lyon), Angoulême et Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Le studio Xilam villeurbannais a été créé en 2016 sur le Pôle PIXEL. Il rassemble aujourd'hui 70 personnes qui travaillent essentiellement l'animation 2D et 3D.
Le layout, les décors et l'animation 2D de J'AI PERDU MON CORPS ont été fabriqués dans ce studio. 

 

ADAPTE DU ROMAN DE GUILLAUME LAURANT

J'AI PERDU MON CORPS est l'adaptation en film d'animation du roman HAPPY HAND de Guillaume Laurant célèbre scénariste de Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Micmacs à tire-larigot, L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet).

Guillaume Laurant a également été le scénariste du film JE M'APPELLE ÉLISABETH de Jean-Pierre Améris, et dernièrement de RAOUL TABURIN de Pierre Godeau (d'après le roman illustré de Sempé), deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Distribué par Rezo, le film sortira en salle le 6 novembre 2019.
— Voir la fiche film

 

SKHIZEIN, SON COURT-MÉTRAGE MULTI-RÉCOMPENSÉ

Que se passerait-il si une météorite de 150 tonnes vous tombait dessus ? C'est malheureusement ce qui vient d'arriver à Henri. Pourtant, il est toujours là. Enfin, pas tout à fait là, juste quelques centimètres plus loin, décalé de précisément 91 centimètres par rapport à l'endroit où il peut interagir avec le monde. S'il veut ouvrir une porte, s'assoir, décrocher le téléphone, il devra le faire 91 centimètres plus loin.

Produit en 2008 par Dark Prince, le deuxième court-métrage d'animation de Jérémy Clapin a connu plus de cinquante sélections en festivals, dont une nomination au César du Meilleur court-métrage. Le film a reçu plus d'une vingtaine de prix, dont le Grand Prix au Festival Anima en Belgique, le Prix du Meilleur film d'animation francophone du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et le Bayard d'or du Meilleur court-métrage au Festival international du film francophone de Namur (Belgique).

Découvrez SKHIZEIN :


— Retrouvez les courts-métrages et travaux de Jérémy Clapin sur sa chaîne Vimeo



Vivez l'actualité du Festival de Cannes et des films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sur nos réseaux sociaux !

_PHOTOS :

J'AI PERDU MON CORPS - Presse 5
Affiche J'AI PERDU MON CORPS