Rhône-Alpes TV vod
22 May 2019

Cannes 2019 : LES PARTICULES

Le premier long-métrage de fiction de Blaise Harrison, originaire du Pays de Gex, présenté aujourd'hui à la Quinzaine des réalisateurs !

Réalisateur de plusieurs films documentaires, Blaise Harrison se lance dans la fiction avec LES PARTICULES, un drame qui emprunte les codes du fantastique.



LE TOURNAGE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le film a été tourné en grande partie dans le Pays de Gex (Ain). Le réalisateur a choisi ce lieu de tournage, qu'il connaît bien pour y avoir grandi. Le film se déroule notamment dans le lycée où il a suivi sa scolarité, à Ferney-Voltaire.

Situé entre la ville de Genève et le Haut-Jura, le Pays de Gex est aussi connu mondialement pour le LHC, un accélérateur de particules installé en sous-sol. Dans ce centre du CERN, les scientifiques reproduisent le big bang à la recherche de nouvelles particules.

Le projet de film LES PARTICULES a remporté le Prix de la Fondation Gan en 2017.

Voici l'interview de Blaise Harrison, réalisée à cette occasion :




UN FILM A LA FRONTIERE DE PLUSIEURS GENRES

Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions d'énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l'hiver s'installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges.

Blaise Harrison est diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne, département cinéma. Il a d'abord réalisé des courts-métrages de fiction mais, peu à peu, en découvrant par lui-même le documentaire, il a basculé vers ce genre qui lui permettait de modeler l'histoire au gré des accidents, des imprévus

Après plusieurs documentaires (dont ARMAND 15 ANS L'ÉTÉ, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2011), Blaise Harrison renoue avec la fiction en opérant une stratégie inverse à celle de ces précédents films : partir d'une histoire et de ses personnages inventés, pour aller à la rencontre de la réalité.
Avec LES PARTICULES il retrouve ainsi plusieurs genres cinématographiques.
Tout comme le Pays de Gex est à la frontière franco-suisse, le film se situe à la frontière entre la fiction et le documentaire, mais aussi entre le drame et le fantastique. "La question est : qu'est-ce qui est vrai ?"




DES ACTEURS NON-PROFESSIONNELS DECOUVERTS EN REGION

"Le film est né du désir de filmer l'adolescence." dit le réalisateur.

À la recherche d'acteurs non-professionnels, Blaise Harrison a d'abord rencontré près de 500 élèves de son ancien lycée lors d'un grand casting. En reccueillant le témoignage de chacun d'entre eux, le réalisateur s'est aussi assuré que la nouvelle génération de lycéens vivait et ressentait les mêmes émotions que lui lors de sa propre adolescence, des émotions qui sont au centre du scénario.

Les comédiens du film, Thomas Daloz, Salvatore Ferro, Léo Couilfort et Nicolas Marcant, étaient eux aussi au Lycée Ferney-Voltaire quand ils ont rencontré l'équipe du film mais la découverte s'est faite en parallèle des auditions. 

Blaise Harrison n'avait jamais dirigé d'acteurs auparavant. Il a souhaité procéder avec ses acteurs non-professionnels comme dans ses documentaires : en provoquant le hasard pour se rapprocher de l'histoire qu'il avait en tête.



UNE HISTOIRE DE SENSATIONS

"Le but ultime, c'est de rappeler au spectateur les sensations de ses 17 ou 18 ans, quand tout change et où l'on découvre le monde d'un nouvel oeil."

Avec ses films, et notamment LES PARTICULES à travers le personnage de P.A., Blaise Harrison lance une invitation à ressentir le film et les émotions qui l'accompagnent, grâce à la musique et aux sons, grâce aussi à une image photographique parfois presque contemplative.

 

LES PROJECTIONS CANNOISES

En sélection à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2019, le film sera présenté en avant-première mondiale mercredi 22 mai à 11h45 au Théâtre de la Croisette.

LES PARTICULES sera aussi programmé les jours suivants :
- jeudi 23 mai à 11h30 au Cinéma Olympia
- vendredi 24 mai à 11h30 au Théâtre Alexandre III
- vendredi 24 mai à 14h au Cinéma Le Raimu



Produit par Les Films du Poisson et Bande à Part Films, distribué par Les Films du Losange, LES PARTICULES sortira en salles le 5 juin 2019.

— Voir la fiche film / Télécharger le dossier de presse avec l'entretien complet du réalisateur



Vivez l'actualité du Festival de Cannes et des films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sur nos réseaux sociaux !

_PHOTOS :

Affiche LES PARTICULES
LES PARTICULES - presse 1
LES PARTICULES - presse 7