Rhône-Alpes TV vod
08 November 2019

Festival de Villeurbanne 2019

Le Bureau des Auteurs vous donne rendez-vous au festival du Film Court de Villeurbanne à l'occasion de son 40e anniversaire (15 au 24 novembre) !

FESTIVAL FILM COURT VILLEURBANNE
FESTIVAL FILM COURT VILLEURBANNE

  

 

 

 

 

 

FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE 

Organisé par l’Association pour le Cinéma depuis 1979, le Festival du Film Court de Villeurbanne est l'un des plus anciens et importants festivals français intégralement consacrés au court-métrage. Ce rendez-vous a pour objectif de promouvoir les films courts à travers différentes thématiques et en organisant autour des projections des évènements.  

Cette année, le Festival du Film Court de Villeurbanne fête ses 40 ans et propose de découvrir, du 15 au 24 novembre, 250 courts-métrages dont 41 films en présence de leur auteur. Au programme : de la réalité virtuelle, des ciné-piscines, des rencontres, des masterclass et ateliers... 

Comme chaque année à l'occasion du festival, le Bureau des Auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma propose une table ronde thématique et une projection de films d'auteurs régionaux ou aidés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes :  

 

— TABLE RONDE : Mardi 19 novembre à 16h au cinéma le Zola
La musique de film ou la collaboration artistique entre un réalisateur et un compositeur.

Rencontre animée par Gilles Alonzo, compositeur et professeur de composition pour l’image au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, et Marie Le Gac, responsable du développement chez Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.  

La discussion s’appuiera sur les témoignages des compositeurs et réalisateurs invités. Elle permettra de mettre en lumière la spécificité de cette relation artistique si particulière et du dialogue qu'elle initie.  

Entrée libre et gratuite   
Infos et réservations  

 

— PROJECTION : Mardi 19 novembre à 20h45 au cinéma le Zola
Le Bureau des Auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma vous propose une projection de 4 courts métrages ayant été accompagnés à l’étape de l’écriture et/ou ayant été aidés par le Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias (FACCAM) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  

Au programme :

  • MARÉE de Manon Coubia – 31’

Une nuit. Sur les pistes de ski désertes, la virée nocturne des dameuses se prépare. Antoine, 25 ans, rejoint son équipe. Au beau milieu du monde démarre le ballet hypnotique des machines qui façonnent inlassablement le paysage. Soudain la montagne gronde. Immobilisé dans la nuit, Antoine commence un voyage de l’entre deux où s’incarnent les mythes d’une montagne à la fois crainte et vénérée.  

  • LA SOLITUDE EST UN ANIMAL DE COMPAGNIE de Alain Gagnol – 19’32

Comment un écrivain instable et déprimé finit-il par écrire un roman? David communique avec ses personnages comme d’autres avec les vivants. Entre autodérision et humour noir, cette histoire met en lumière les affres et les secrets de l’acte de création.  

  • TRACES de Sophie Tavert-Macian et Hugo Frassetto – 13’

Il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche, un animal dessiné est un animal chassé. Au temps de la Chasse, Karou le Traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.

  • LIBRE ARBITRE de Emmanuel Roy – 19’

Hélène, 50 ans, est infirmière coordinatrice dans un service de cardio-greffe. Découvrant qu'elle souffre d'un anévrisme cérébral, elle décide de s'accrocher jusqu'au bout à son métier...  

Tarif réduit pour tous : 5,80 € 
T
arif enfant (- 14 ans) : 4,70 €      

 

À NOTER AUSSI...

DEUX RENDEZ-VOUS DÉDIÉS AUX PROFESSIONNELS :

— Vendredi 22 novembre au Pôle PIXEL
Matinée rencontre avec les industries techniques du Pôle PIXEL.

Les professionnels présents au Festival du film Court de Villeurbanne sont invités à venir visiter le Pôle PIXEL et rencontrer des acteurs clés de la filière présents sur le site. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, le Pôle PIXEL est dédié aux entreprises de l’image, du son et des industries créatives : cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, web, nouveaux médias, arts numériques, etc. Plus de 500 professionnels développent leurs activités sur le pôle et proposent l’ensemble des compétences nécessaires à la fabrication d’un film, de la location de matériel de tournage au tournage en studios ou sur fond vert, jusqu’à la postproduction image et son, en passant par les effets spéciaux et l'immersif.  

Sur invitation  

— Vendredi 22 novembre à 14h au Cube du Pôle PIXEL
Rendez-vous avec l’Accroche Scénariste

Après un appel à projets de scénarios de courts métrages, L'Accroche Scénaristes en a sélectionné une petite dizaine. Leurs auteurs, régionaux, auront l'opportunité de participer à des sessions d'échanges auprès de producteurs de la région ou présents sur le temps du festival. La rencontre sera précédé d'une diffusion des vidéo-pitchs de chaque projet.  

Sur invitation       

 

LE FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE du 15 au 24 novembre 2019
Retrouvez tout le programme sur f
estcourt-villeurbanne.com