Rhône-Alpes TV vod
15 January 2020

J'AI PERDU MON CORPS sélectionné aux Oscars

Le film de Jérémy Clapin concourt dans la catégorie "Meilleur film d'animation" !

Oscars 2020
Oscars 2020

Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes, Cristal du long-métrage et Prix du public au Festival d’animation d’Annecy, et maintenant en lice pour les Oscars, J’AI PERDU MON CORPS enchaîne les succès !

Sorti en salles le 6 novembre dernier en France, J'AI PERDU MON CORPS atteint à ce jour les 170 000 entrées, chiffre qui devrait certainement s'arrondir puisqu'il fait partie des 16 films du Festival Télérama (15- 21 janvier 2020), l'occasion de re-voir les meilleurs films de l'année écoulée dans 400 salles françaises.
 
 
Coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, distribué en France par Rezo Films, J’AI PERDU MON CORPS est produit par Marc du Pontavice de Xilam Animation, studio majeur de l’animation européenne en série et long-métrage, installé depuis 2007 sur le Pôle PIXEL à Villeurbanne où le layout, les décors et l’animation 2D ont été fabriqués. Le film a également été réalisé dans les studios Xilam de Paris et à la Réunion.
 
Le budget du film, 4,75 millions d’euros, a été soutenu à hauteur de 300 000 € par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).


Suite à la projection du film à Cannes, Netflix a acquis les droits du film à l’étranger et a orchestré la campagne du film à Hollywood.
J'AI PERDU MON CORPS a su séduire le continent américain et a réussi à faire sa place aux Oscars en face de géants comme TOY STORY 4.


Depuis la création en 2002 de la catégorie
Meilleur film d'animation aux Oscars, 9 films français ont été sélectionnés, dont 3 coproductions Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma !
J'AI PERDU MON CORPS est le 3e film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma à concourir pour la statuette, après UNE VIE DE CHAT d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli en 2012 et MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras en 2017.

Ces sélections prestigieuses témoignent de l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à accompagner des talents émergents, notamment dans le domaine de l’animation. La dynamique régionale de la filière cinéma et audiovisuelle s’articule notamment au travers de pôles d’activités forts comme le Pôle PIXEL qui est dédié à l'image et aux industries créatives depuis 10 ans.
 

Rendez-vous le 6 février 2020 pour la Cérémonie des Oscars !

 

> Voir la fiche film