Rhône-Alpes TV vod
06 May 2020

La Région soutient le cinéma

Parmi les mesures de son grand plan de soutien à la culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit un fonds pour relancer les activités de la filière cinéma en région.

01
01

Un plan de relance de 32 millions d’euros a été présenté par le président de la Région Laurent Wauquiez et Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine pour soutenir les acteurs de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Ce plan s'articule autour de plusieurs volets. Concernant la filière cinéma, la Région a décidé de déployer différentes actions de soutien :

> Un nouvel élan aux industries du cinéma et de la création : « La Région fête le cinéma »
La Région crée un nouveau fonds « Région Auvergne-Rhône-Alpes – Création cinéma et image animée » pour relancer la création en sortie de crise. Ce fonds sera doté à hauteur de 1 million d’euros. La Région vise un fonds de 3 millions d’euros.
Il sera opéré par la Région en lien étroit avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Il permettra de soutenir par une aide forfaitaire de 25 000 euros :
• Des projets de créations et de tournages dans la région.
• Des projets de créations d’oeuvres animées et digitales dans la région.
• Des projets de créations qui mettent en valeur le patrimoine matériel et mémoriel dans la
région.

Il est cumulable avec les autres dispositifs régionaux existants.

> Par ailleurs, un appel à projets « La Région fête le cinéma » sera lancé pour soutenir les
salles de cinéma indépendantes.
Cet appel à projets sera doté à hauteur de 1 million d’euros. Les salles de cinéma qui répondront à cet appel s’engageront à organiser entre le 1er septembre et le 31 octobre 2020, une mise en valeur de films tournés en région durant une semaine. Afin de les soutenir, une subvention exceptionnelle forfaitaire de 1 500 euros leur sera accordée par la Région.

Ces actions cinéma se montent à 4 millions d’euros.



Parmi les autres mesures annoncées, certaines pourront également concerner les professionnels de la filière cinéma :

  • Un renforcement du Fonds régional d’urgence culture, doté de 15 millions d’euros (plafond de 5000 euros par bénéficiaire)
  • La mise en place d’une garantie « Maintien des subventions événements » : la Région maintient les subventions déjà votées ou qui seront votées avant le 30 juin 2020, même si les événements ont dû être annulés
  • Le « coup de pouce Avances 2020 » : les bénéficiaires de subventions votées à partir du 1er juillet pour des événements en 2020 pourront obtenir jusqu’à 50% d’avances
  • La création d’un fonds régional de prêt « Microentreprises et Associations », avec 16 millions d’euros de la Région, dont 4 millions d’euros prioritairement réservée aux acteurs culturels
  • La création des fonds exceptionnels « Région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de festivals », doté de 4 millions d’euros, et « Région Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’artistes », également doté de 4 millions d’euros
  • L’appel à projet « la Région fête le livre » pour soutenir les librairies
     

Plus de détails dans le communiqué de presse du 04/05/2020