Affiche Un fil à la patte
With
Emmanuelle Béart(Lucette)
Charles Berling(Bois d'Enghien)
Dominique Blanc(Baronne Duverger)
Jacques Bonnaffé(Fontanet)
Mathieu Demy(Firmin)
Julie Depardieu(Amélie)
Sara Forestier(Viviane)
Stanislas Merhar(Irrigua)
Tom Novembre(Chenneviette)
Clément Sibony(Antonio)
Patrick Timsit(Bouzin)
Comédie
Duration : 1h20
In Theaters : 27 April 2005
Official Website : Un fil à la patte
Reviews : Read
Génialement débarrassé des conventions datées par l'adaptation exemplaire de Rosalinde Deville, c'est un film à part entière, libre, ensoleillé qui bat la ville et la campagne sur un rythme infernal.C'est Max Ophuls chez les Marx Brothers, c'est dingo, sensuel, rigolo, cruel, passéiste, moderne. Epatant. - Marianne
Ah! la belle énergie ! Vive cette scintillante folie qui anime au pas de charge comme il se doit chez Feydeau- une troupe d'acteurs en plein délire ! Et la variété de ses acteurs, leur tempérament est un savoureux mélange d'arômes autour d'une lumineuse Emmanuelle Béart qui prend grand plaisir à cette fantaisie. - Le Parisien
En aérant le récit en récrivant les dialogues, en redéfinissant certains personnages, la scénariste met en oeuvre des matériaux auxquels la mise en scène donne une forme nouvelle des perspectives inédites.Un fil à la patte est de ce point de vue magistral. - Positif
Le cinéaste a pris le vaudeville de Feydeau à bras-le-corps et l'a transformé en une étourdissante farandole. - TéléCinéObs
On s'amuse beaucoup à voir les acteurs se divertir avec un tel entrain : Charles Berling est formidable. Emmanuelle Béart belle comme le jour. - Le Figaroscope
Jamais Emmanuelle Béart n'avait été plus séduisante. Rarement si naturelle et mordante. Elle s'amuse vraiment. Cela traverse l'écran ! - Le Journal du Dimanche
Un enchantement de tous les instants... tout concourt à créer une osmose de légèreté sans jamais se perdre dans le superficiel. - aVoir-aLire.com
Cette étourdissante adaptation de Feydeau permet de découvrir une Emmanuelle Béart merveilleusement mutine dans son premier grand rôle comique. - Zurban
Cette superbe brochette de comédiens s'en donne à coeur joie tandis que Michel Deville plus fringant que jamais jubile à s'affranchir allégrement des contraintes de l'espace scénique pour faire courir et se piétiner tout ce beau monde en de vastes décors naturels... - L'Humanité
Un retour à la vraie comédie. Irrésistible ! - Télé Loisirs
Une pléiade de merveilleux comédiens et au centre de ce joli bouquet Emmanuelle Béart impériale et mutine, coquette et attendrissante glorifiée par le chef-opérateur Pierre-William Glenn. - Les Echos
L'adaptation est un bel exercice de style qui fonctionne au quart de tour mené par des personnages féminins dont la vitalité, la fantaisie, la séduction font plaisir à voir. - Le Dauphiné Libéré
Cinéaste plein d'élégance, Michel Deville donne la vitesse nécessaire à l'intrigue par un montage rythmé, une mise en scène fluide et inspirée. - L'Express
Les partenaires de jeu que Michel Deville a réunis autour de lui sont pour beaucoup, bien sûr, dans le charme du film. Eux aussi s'amusent à s'amuser et pour la plupart d'entre eux c'est suffisamment rare pour que notre plaisir en soit multiplié d'autant...cette farandole est menée avec une énergie d'enfer une évidence confondante... - Studio Magazine
Les pièces de Feydeau défient le temps : la preuve avec cette impertinente adaptation. - Famille et Education
Adaptation enlevée aimablement anachronique du vaudeville de Feydeau. - Les Echos week-end
Bois d’Enghien aime Lucette, la diva, sa maîtresse en titre, mais il veut rompre car… … il veut signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, très belle vue « de dot » et bien jolie à tous points de vue. Madame Duverger, la mère de Viviane, veut Bois-d'Enghien, comme gendre. Ou le veut-elle, tout court ? Le (nouveau) riche Irrigua veut faire de Lucette sa maîtresse. Tout l’entourage de Lucette, y compris Bois-d'Enghien, voudrait qu’elle lui cède : elle sera entretenue fastueusement, et comme elle les entretient tous… Bois d’Enghien n’est jamais contre l’argent, pourvu que lui soit « contre les femmes, tout contre », comme disait Sacha Guitry qui a tant aimé Feydeau… Sexe et argent, alliés, opposés, sont le sujet de la comédie. Rencontres intempestives, quiproquos, trahisons, fuites et poursuites, portes qui claquent, état de mensonges permanent : l’histoire s’accélère, inéluctable comme une tragédie, mais emportée par une vertigineuse allégresse. Qui vend qui ? Qui se vend ? Qui se fera avoir ?
Athènes- Montréal 2005
Le tournage s'est déroulé en octobre 2004 au Studio 24 de Villeurbanne et à Lyon.
Rosalinde Deville (d'après Un fil à la patte de Georges Feydeau)
Pierre-William Glenn
Andrea Sedlackova
Charles Gounod