Rhône-Alpes TV vod
14 mai 2019

72e Festival de Cannes

4 films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés dans la région, sélectionnés à Cannes.
La région en force auprès des nouveaux talents !

Avec quatre sélections cannoises, il ne fait pas doute sur l'engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à accompagner des talents émergents dans les domaines de la fiction prise de vue réelle et de l'animation !
 

 — SÉLECTION OFFICIELLE / COMPÉTITION

SIBYL

Ue comédie dramatique de Justine Triet, avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller, Laure Calamy et Niels Schneider

Après deux longs-métrages remarqués, LA BATAILLE DE SOLFÉRINOsélectionné à l'ACID en 2013 et nommé aux César en 2014 dans la catégorie Meilleur premier film, et VICTORIA, film d'ouverture de la Semaine de la Critique en 2016, nommés 5 fois aux César et véritable succès public, Justine Triet revient avec SIBYL. Le film a été tourné en partie dans les studios du Pôle PIXEL à Villeurbanne, en juin 2018, où a été créé pour l'occasion le cabinet de psychanalyse de Virginie Efira, alias Sibyl. La sélection officielle, en compétition, de ce troisième film parachève la trajectoire de cette réalisatrice prometteuse.

Projection officielle : vendredi 24 mai à 19h30 au Grand Théâtre Lumière
Sortie en France : le 24 mai également !

— Fiche film / bande-annonce / dossier de presse

 

— QUINZAINE DES RÉALISATEURS


■ ALICE ET LE MAIRE (Alice and the Mayor)

Une comédie dramatique de Nicolas Pariser, avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Antoine Reinartz et Maud Wyler

À la suite de plusieurs court-métrages remarqués et traitant déjà du monde politique comme LE JOUR OÙ SÉGOLÈNE ROYAL A GAGNÉ et LA RÉPUBLIQUE, et quatre ans après LE GRAND JEU, Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film en 2015, Nicolas Pariser revient avec un deuxième long-métrage. Cette nouvelle fiction politique a été entièrement tournée dans le centre ville de Lyon, du 20 août au 4 octobre 2018.

Projection officielle : samedi 18 mai à 17h45 au Théâtre de la Croisette
Sortie en France : le 2 octobre 2019

— Fiche film / dossier de presse



■ LES PARTICULES (Particles)

Une comédie dramatique de Blaise Harrison, avec Thomas Daloz, Néa Lüders et Salvatore Ferro

D'abord réalisateur de cinq films documentaires, Blaise Harrison signe son premier long-métrage de fiction avec LES PARTICULES, projet lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2017. Déjà remarqué à la Quinzaine des réalisateurs en 2011 avec son documentaire ARMAND 15 ANS L'ÉTÉ, il retrouve cette année cette même sélection cannoise. Le film, un drame qui emprunte les codes du fantastique, a été entièrement tourné dans le Pays de Gex (Ain) de janvier à mars 2018, avec des acteurs non-professionnels découverts en région.

Projection officielle : mercredi 22 mai à 11h45 au Théâtre de la Croisette
Sortie en France : le 5 juin 2019

— Fiche film / bande-annonce / dossier de presse


— SEMAINE DE LA CRITIQUE

J’AI PERDU MON CORPS (I Lost My Body)

Un film d'animation de Jérémy Clapin, avec les voix de Hakim Faris, Victoire du Bois et Patrick d'Assumçao

Après plusieurs courts-métrages primés dans de nombreux festivals, dont le multi-récompensé SKHIZEIN, Jérémy Clapin signe son premier long-métrage d'animation, à destination d'un public d'adultes et jeunes adultes, adapté du roman HAPPY HAND de Guillaume Laurent (scénariste de Jean-Pierre Jeunet notamment). Le layout, les décors et l'animation 2D ont été fabriqués à Xilam Studio, sur le Pôle PIXEL à Villeurbanne.

Projection officielle : vendredi 17 mai à 11h30 au Miramar
Sortie en France : le 6 novembre 2019

— Fiche film / teaser 

 

Photos :

Affiche SIBYL
Visuel temporaire ALICE ET LE MAIRE
Affiche LES PARTICULES
Affiche J'AI PERDU MON CORPS
Détail affiche Festival de Cannes 2019