Rhône-Alpes TV vod
24 mai 2019

Cannes 2019 : SIBYL

Le film de Justine Triet est présenté en Compétition ce soir en Sélection officielle ! 

Pour clôturer cette 72e édition cannoise, Justine Triet montera les marches du Grand Palais ce soir à 19h30 avec toute l'équipe de SIBYL pour présenter le film au Jury de la Compétition.

Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, la réalisatrice s'intéresse à la place de l'individu au sein d'un groupe, à l'identité et aux racines qui nous forment chacun. Sa filmographie se compose autant de documentaires que d'oeuvres de fiction, de courts et moyens métrages que de longs métrages primés.

En 2011, VILAINE FILLE, MAUVAIS GARÇON a reçu le Prix EFA du film européen à la Berlinale 2012 et le Grand Prix du festival Premiers Plans d'Angers. En 2013, LA BATAILLE DE SOLFÉRINO a été présenté dans le cadre de la sélection ACID à Cannes en 2013 et son deusième film VICTORIA a fait l'Ouverture de la Semaine de la critique en 2016.

De retour donc sur la Croisette pour la troisième fois, la réalisatrice présentera ce soir son film SIBYL en Sélection officielle en compétition.



UNE " DRAMÉDIE " PSYCHOLOGIQUE

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. Cette dernière est en plein tournage. Elle tombe enceinte de l'acteur principal, qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse.

Ayant comme référence de départ le film UNE AUTRE FEMME de Woody Allen (1988) et la série EN ANALYSE de Rodrigo Garcia (2008-2010), Justine Triet réalise un film sur l'identité et les racines. Le personnage de Sibyl, qui s'est construit contre ses origines (sa mère, l'alcoolisme...), est soudain renvoyé à son histoire lorsqu'elle rencontre Margot, une jeune actrice qui tente elle-même de se construire contre ses origines modestes, dans le monde du cinéma.

Le film touche également au thème de la manipulation et de la frontière entre réalité et fiction : Sibyl manipule Margot en l'enregistrant secrètement pour écrire son livre ; Mika, la réalisatrice dans le film, manipule ses acteurs, les modèle comme un sculpteur modèle ses oeuvres, pour en tirer ce qu'elle recherche.


Découvrez les premières images de SIBYL :




UN CASTING CINQ ÉTOILES


Pour son rôle éponyme, la réalisatrice a fait appel à Virginie Efira qui incarnait déjà le rôle titre dans son précédent film VICTORIA. L'actrice franco-belge incarne cette fois une psychanalyste qui souhaite retourner à son premier amour : l'écriture. Dans SIBYL, le duo Justine Triet / Virginie Efira donne forme à un personnage aux multiples facettes, SIbyl, d'apparence solide mais qui peu à peu perd pied en acceptant de suivre sa dernière patiente, Margot.

Virginie Efira, qui était dernièrement à l'affiche des films de Gilles Lellouch LE GRAND BAIN et de Catherine Corsini UN AMOUR IMPOSSIBLE, a notamment été révélée au cinéma avec 20 ANS D'ÉCART de David Moreau, dans lequel elle donnait la réplique à Pierre Niney. 

SIBYL est son deuxième film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, après LE GOÛT DES MERVEILLES d'Éric Besnard (tourné dans la Drôme en 2014).


Dévoilée au grand public grâce au film d'Abdellatif Kechiche LA VIE D'ADÈLE, Adèle Exarchopoulos a tout simplement époustoufflée la réalisatrice par "sa puissance de jeu" lors du casting pour le personnage de Margot. En 2016, Adèle Exarchopoulos était à l'affiche du dernier film d'Arnaud des Pallières, ORPHELINE, tourné en Auvergne-Rhône-Alpes. On la retrouvera d'ailleurs très bientôt aux côtés de Niels Schneider dans REVENIR le film de Jessica Palud tourné dans la Drôme l'an dernier et produit par Fin Août Production (date de sortie encore inconnue).


Gaspard Uliel, le jeune marié d'UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES de Jean-Pierre Jeunet, le Yves SAINT LAURENT de Bertrand Bonello, interprète quant à lui l'homme à l'origine du trouble de Margot, Igor.


Les comédiennes Sandra Hüller (TONI ERDMANN de Maren Ade, 2016) et Laure Calamy (NOS BATAILLES de Guillaume Senez, tourné en Isère, et connue notamment pour son rôle dans la série DIX POUR CENT), ainsi que Niels Schneider (LES AMOURS IMAGINAIRES de Xavier Dolan, 2010, UN AMOUR IMPOSSIBLE de Catherine Corsini) complètent le casting, qui laisse présager une très belle montée des marches à Cannes !



TOURNAGE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Une partie du tournage s'est déroulée en juin 2018 dans les Studios Lumière sur le Pôle PIXEL à Villeurbanne dans lesquel le cabinet de psychanalyse de Sibyl a été reconstitué.



Produit par Les Films Pelléas et distribué par Le Pacte, SIBYL sortira en salles dès ce soir, au même moment que la projection cannoisee !


— Voir la fiche film / Télécharger le dossier de presse avec l'entretien de la réalisatrice



Vivez l'actualité du Festival de Cannes et des films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sur nos réseaux sociaux !

Photos :

SIBYL - 2
SIBYL - 5