07 décembre 2021

Actualités des tournages

Louis Garrel débute le tournage de son nouveau long-métrage en région lyonnaise, avec Roschdy Zem et Anouk Grinberg.  
Tous les tournages en cours et à venir...

La région Auvergne-Rhône-Alpes attire de nombreux réalisateurs et réalisatrices pour la variété de ses décors naturels, la richesse de son patrimoine, et sa lumière. Les productions sont accueillies dans une région dynamique aux nombreuses ressources professionnelles dédiées au tournage
(techniciens, prestataires...).  


TOURNAGES EN COURS ET À VENIR 


> ÇA TOURNE !

 

  L'INNOCENT
Un film de Louis Garrel

Avec Roschdy Zem (Michel), Anouk Grinberg (Sylvie), Noémie Merlant (Clémence), Louis Garrel (Abel), Jean-Claude Pautot (Jean-Paul).

Scénario : Louis Garrel, Tanguy Viel
Production : Les Films des Tournelles
Distribution : Ad Vitam
Genre : drame

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage a commencé le 29 novembre 2021 en région lyonnaise et se poursuivra jusqu'au 22 décembre, puis reprendra pendant 3 semaines en janvier 2022. 

Synopsis : Sylvie, 60 ans est tombée amoureuse de Michel, un voyou qu’elle épouse en prison. Tous les deux rêvent de repartir à zéro en ouvrant un magasin de fleurs. Mais Abel, le fils de Sylvie, voit d’un mauvais œil cette relation, persuadé que Michel va replonger.

 

  LES CONTES DU HÉRISSON
Un film d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli 
Avec les voix d'Audrey Tautou (la mère), Guillaume Canet (le père), Guillaume Bats (le hérisson)

Scénario : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Production : Parmi les Lucioles
Distribution : KMBO
Genre : animation (2D)
Durée prévue : 1h22

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes 
: Le projet est en cours de développement par la société de production Parmi les Lucioles Films installée dans la Drôme. La fabrication débutera au printemps 2021 et se partagera entre la Drôme, le Luxembourg, et Arles pour les effets spéciaux. 


Synopsis : Le monde de Nina, une fillette de dix ans, est bouleversé depuis que son père a perdu son emploi. Après des semaines de grève, son usine a fermé. Le gérant a commis des malversations qui ont précipité la faillite. Mais il se murmure qu’un pactole serait dissimulé dans un recoin de l’usine. Nina et son copain Mehdi vont se lancer à l’aventure pour aider le père de Nina.

Un conte moderne aux accents initiatiques partagé entre le monde de l’enfance et le monde des adultes.

Sortie prévue : 2023

— Plus d'infos sur le film

 

 

> BIENTÔT EN TOURNAGE

 

  LE SECRET DES MÉSANGES
Un film d’Antoine Lanciaux 
Scénario : Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjon
Production : Folimage
Genre : animation
Public : dès 5 ans
Durée prévue : 1h15


Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : le premier long-métrage du réalisateur Antoine Lanciaux, sera entièrement fabriqué au studio Folimage à Bourg-lès-Valence dans la Drôme

Synopsis : Lucie, petite fille dégourdie de 10 ans, vient passer quelques jours de vacances avec sa mère, Caroline. Celle-ci est archéologue et participe à des fouilles à la campagne avec Pierrot, un collègue débonnaire. Très vite, Lucie découvre que sa mère a vécu enfant dans cette région et qu’elle cache un secret sur son histoire familiale. Encouragée dans sa quête par un couple de mésanges et d’autres amis à quatre pattes, Lucie entraîne dans ses aventures Yann, un nouveau copain qui, bien malgré lui, va se retrouver au coeur des évènements. Tous les deux vont aller de surprises insolites en découvertes fabuleuses.

— Plus d'infos sur le film

 

  MADAME DE SÉVIGNÉ
Un film d’Isabelle Brocard

Avec Karin Viard (Madame de Sévigné), Ana Girardot (Madame de Grignan), Cédric Kahn (Comte de Grignan) Noémie Lvovsky (Madame de La Fayette), François Morel (M. de la Rochefoucauld), Antoine Prudhomme (Charles de Sévigné), Jean-François Stevenin (Le cardinal de Retz), Laurent Grévill (Bussy Rabutin)

Scénario : Isabelle Brocard, Yves Thomas,  d'après les lettres de Madame de Sévigné
Production : The Film
Distribution : Ad Vitam
Genre : fiction


Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : le film sera tourné dans la Drôme, au Château de Grignan (encore jamais filmé au cinéma) et à ses alentours. Le tournage aura également lieu dans l'Allier.

Synopsis : Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné voudrait faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir prise sur le destin de la jeune femme et plus elle l’aliène. Mère et fille expérimentent alors les affres d’une passion singulière et dévastatrice. De ce ravage va naître une oeuvre majeure de la littérature française.

 

 

Voir aussi :

LES PROCHAINES SORTIES 
Les films à découvrir au cinéma !

LES FILMS EN POST-PRODUCTION 
Tournés récemment dans la région, les films à découvrir d'ici quelques mois !

 

Photos :

LES CONTES DU HERISSON - 1
LES CONTES DU HERISSON - 2
LES CONTES DU HERISSON - 3
LES JEUNES AMANTS - tournage 1