Les lauréats seront bien connus !... Deux films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes parmi la liste des nommés.
Les nommés de la 45e édition des César ont été dévoilé et parmi eux deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : J’AI PERDU MON CORPS et ALICE ET LE MAIRE.
En 2019, le premier long-métrage de Jérémy Clapin avait déjà remporté plusieurs prix prestigieux dont le Grand prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, le Cristal du long métrage et le Prix du public au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy.
En 2020, J’AI PERDU MON CORPS continue sur sa lancé. Après une prestigieuse sélection aux Oscars 2020 dans la catégorie "Meilleur film d'animation", le film concourt maintenant dans 3 catégories des César :
• Meilleur film d’animation
• Meilleure musique originale
• Meilleure adaptation
Sorti en salles le 6 novembre dernier en France, J'AI PERDU MON CORPS est un film adapté du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurant paru en 2006.
La musique originale a été composée par Dan Levy, fondateur du groupe The Do, qui a proposé un univers musical autour d’instruments et de mélodies électroniques.
Anaïs Demoustier est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans le film de Nicolas Pariser, ALICE ET LE MAIRE, où elle incarne une jeune et brillante philosophe qu’on adjoint au maire de Lyon, interprété par Fabrice Luchini, qui après 30 ans de vie politique, se sent vide.
Le film sorti en octobre 2019 a été entièrement tourné à Lyon. Avec L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL (750 000 entrées), ALICE ET LE MAIRE (724 000 entrées) est le 2e succès de l’année de Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
On souligne également la nomination de deux court-métrages soutenus par le FACCAM, fonds d'aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation : JE SORS ACHETER DES CIGARETTES réalisé par Osman Cerfon et MAKE IT SOUL réalisé par Jean-Charles Mbotti Malolo.
Rendez-vous le 28 février 2020 pour la Cérémonie officielle et connaître les lauréats !
CESAR 2020