Rhône-Alpes TV vod
03 avril 2020

Choisis par les plus grands festivals

Retour sur les films tournés en région sélectionnés et récompensés par les grands évènements du cinéma !

Chaque année, nos films voyagent à travers le monde dans les plus grands rendez-vous du cinéma : Cannes, César, Oscars, Berlinale, Mostra... et participent au rayonnement international de notre territoire régional.

Vous cherchez des idées de films à découvrir en cette période de confinement ? Voici une sélection de films qui ont fait parler d'eux en festivals, à voir (ou à revoir !) :
 

• J’AI PERDU MON CORPS
Un film de Jérémy Clapin / Studio Xilam (Villeurbanne, Rhône)

À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...  

* Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique, Cannes 2019
* César du Meilleur film d'animation long-métrage, de la Meilleur musique originale (composée par Dan Lévy), et nommé pour le César de la Meilleure adaptation (pour Guillaume Laurant et Jérémy Clapin), César 2020
* Nomination dans la catégorie Meilleur film d'animation, Oscars 2020

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• ALICE ET LE MAIRE
Un film de Nicolas Pariser / Tourné dans le Rhône

Le maire d'une grande ville, Paul Théraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.  

* Label Europa Cinemas du Meilleur film européen à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019
* César de la Meilleure actrice pour Anaïs Demoustier, César 2020

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• L’AVENIR 
Un film de Mia Hansen-Love / Tourné dans le Rhône et le Vercors

Nathalie est professeur de philosophie. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie. 

* Ours d’Argent de la Meilleur réalisation, Berlinale 2016 

→ Voir la fiche film
→ Voir le film en VOD  


• SIBYL
Un film de Justine Triet / Tourné en partie dans les Studios Lumières du Pôle Pixel (Villeurbanne, Rhône)

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal, qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse.  

* Compétition Festival de Cannes, Sélection officielle, Cannes 2019

Voir la fiche film
Voir le film en VOD  


• NOS BATAILLES
Un film de Guillaume Senez / Tourné dans le Rhône et en Isère

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.  

* Sélectionné à la Semaine de la Critique (séance spéciale), Cannes 2018
* Sélectionné dans les catégories "Meilleur Acteur" et "Meilleur Film étranger", César 2019

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• LA PRIÈRE
Un film de Cédric Kahn / Tourné en Isère et en Savoie

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail. Il va y découvrir l'amitié, la règle, l’amour et la foi…  

* Ours d'argent du Meilleur acteur (Anthony Bajon), Berlinale 2018
* Sélectionné dans la catégorie "Meilleur Espoir Masculin" (Anthony Bajon), César 2019

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• FATIMA
Un film de Philippe Faucon / Tourné en partie dans le Rhône

Fatima est femme de ménage. Séparée de son mari, elle vit seule avec ses 2 filles de 16 et 19 ans. Elle maîtrise mal le français, qu’elle continue d’apprendre difficilement entre ses journées de ménage, aux cours d’alphabétisation. Elle vit avec frustration et humiliation cette séparation par la langue avec ses filles. Elle est également habitée par la crainte que celles-ci ne puissent connaître autre chose que le parcours frustrant et déconsidéré qui a été le sien. Elle s’efforce donc, avec une obstination têtue, de suivre la scolarité de l’une, et de soutenir matériellement les efforts de l’autre dans ses études. Un jour, elle se met à écrire en arabe dans un cahier tout ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.   

* Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2015
* César du Meilleur film, César de la Meilleure adaptation et César du Meilleur espoir féminin (Zita Hanrot), César 2016

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• CONTE D'AUTOMNE 
Un film d'Éric Rohmer / Tourné dans la Drôme

Ce film est l'histoire d'une double machination. Magali, viticultrice de 45 ans se sent isolée dans sa campagne depuis que son fils et sa fille sont partis. Une de ses amies, Isabelle, lui cherche à son insu un mari à l'aide de petites annonces. D'autre part, Rosine la petite amie de son fils, veut lui présenter son ancien professeur de philosophie, Etienne, avec qui elle a eu une laision. C'est au mariage de la fille d'Isabelle que les deux hommes doivent lui être présentés. Etienne déplaît d'emblée à Magali, Sans rien connaître des manoeuvres de son amie, elle est tout de suite attirée par l'homme de l'annonce : Gérald... 

* Prix du meilleur scénario, Mostra de Venise 1998  

→ Voir la fiche film
→ Voir le film en VOD         


• LA TÊTE HAUTE
Un film de Emmanuelle Bercot / Tourné en partie dans le Rhône

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.  

* Sélection officielle et film d'ouverture, Cannes 2014
* César du Meilleur acteur dans un second rôle et César du Meilleur jeune espoir masculin, César 2016

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• SNOW THERAPY
Un film de Ruben Östlund / Tourné en partie en Savoie

Une famille suédoise passe quelques jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser.
La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au-dessus du père en particulier.
Alors que la fin des vacances approche, Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille.   

* Prix du Jury" Un certain Regard, Cannes 2014

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• MA VIE DE COURGETTE
Un film de Claude Barras / Fabriqué dans le Rhône et en Savoie

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.  

* César du Meilleur film d'animation, César de la Meilleure adaptation et nommé pour la Meilleure musique originale, César 2017
* Sélection officielle à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2016

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• MICHAEL KOHLHASS
Un film de Arnaud des Paillières / Tourné dans l’Ain, la Drôme et les Cévennes

Au 16ème siècle, un marchand de chevaux mène une vie familiale aisée et heureuse.
Victime de l’injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met les villes à sac pour rétablir son droit.   

* Sélection officielle, Cannes 2013

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


•  PONETTE
Un film de Jacques Doillon / Tourné dans la Drôme

Ponette a quatre ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Cette absence lui est insupportable. Elle lui parle, elle l'attend, elle la cherche. Avec une certitude, un entêtement de plus en plus grand. Personne ne pourra la convaincre de ne pas la retrouver. 

* Grand prix de la critique internationale, Mostra de Venise 1996
* Coupe Volvi de la Meilleure interprétation féminine (Victoire Thivisol), Mostra de Venise 1996 

→ Voir la fiche film 
→ Voir le film en VOD               
       

• ELLE S’EN VA
Un film de Emmanuelle Bercot / Tourné en partie en Haute-Savoie, dans l’Ain et dans le Rhône

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maisons. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle. 

* En compétition officielle, Berlinale 2013 

→ Voir la fiche film
→ Voir le film en VOD         


• GRAND CENTRAL
Un film de Rebecca Zlotowski / Tourné dans la Drôme et en Ardèche

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire.
Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait : de l’argent, une équipe, une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni, dont il tombe amoureux.
L'amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.  

* Sélection officielle "Un Certain regard", Cannes 2013

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• LES AVEUX DE L’INNOCENT
Un film de Jean-Pierre Améris / Tourné dans l’Ain, la Loire et le Rhône

Serge Perrin l'avait toujours dit : sa vie ne serait pas banale, il échapperait à son milieu modeste et pourtant généreux. Il ferait de grandes choses, acteur peut-être…
A 24 ans, il échoue à Paris, sans logement, sans travail. Mais Serge Perrin, stéphanois, ne baisse jamais les bras, il a de l'énergie et de l'imagination à revendre. Quand il pousse la porte d'un commissariat, sa grande aventure commence. Il trouve enfin un premier rôle...  

* Prix de la Semaine Internationale de la Critique Prix de la Jeunesse, Cannes 1996
* Bruno Putzulu nommé Meilleur Espoir Masculin, César 1997

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• L'EMPLOI DU TEMPS
Un film de Laurent Cantet / Tourné en Isère et dans l’Ain

Après son licenciement, Vincent, consultant en entreprise, s'invente un nouvel emploi à Genève. Contraint non seulement de trouver coûte que coûte de l'argent, mais aussi d'étayer chaque jour davantage la fiction de son emploi, Vincent tombe dans son propre piège. Mentir à son entourage devient alors une occupation à plein temps. 

* Lion d’Or, Mostra de Venise 2001 

→ Voir la fiche film
→ Voir le film en VOD   


• REGARDE LES HOMMES TOMBER
Un film de Jacques Audiard / Tourné dans le Rhône et l’Isère

D'un côté ils sont deux : Marx, petit flambeur et gros perdant et Johnny. Johnny a trois activités dans la vie : jouer aux fléchettes, regarder la télé, faire tout ce que lui demande Marx. La dernière chose que Marx a demandé à Johnny, c'est de tuer des gens... De l'autre côté, il y a Simon, il est seul... Il veut retrouver ceux qui ont tué son ami.  

* César du Meilleur Jeune Espoir Masculin pour Mathieu Kassovitz, César de la Meilleure Première œuvre de Fiction et César du Meilleur Montage, César 1994
* Sélection à la Semaine de la Critique, Cannes 1994

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• LE HUSSARD SUR LE TOIT
Un film de Jean-Paul Rappeneau / Tourné dans le Rhône, la Drôme, en Isère et en Haute-Savoie

En 1832, la Provence est décimée par le choléra. Angelo, un jeune et fougueux hussard italien fuyant les Autrichiens croise sur son chemin des malades qu'il tentera de sauver. Par hasard, il rencontre une belle et mystérieuse jeune femme, Pauline de Théus à la recherche de son mari disparu. Ils font route ensemble, le temps de s'aimer en silence...

* César de la Meilleure Photographie et César du Meilleur son, César 1996

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• LES VOLEURS
Un film de André Téchiné / Tourné dans le Rhône et en Haute-Savoie

Justin, un enfant de 10 ans, est réveillé en pleine nuit… Il vient d'entendre un cri violent… le cri de sa mère… C'est ainsi que commence cette histoire… par le regard d'un enfant qui apprend la mort de son père et qui comprend qu'on est en train de lui cacher la vérité... C'est cette vérité liée aux activités de son père que nous découvrirons à travers le monde des adultes : Alex le flic, Marie la prof de philo, Juliette et son frère Jimmy... et cette vérité bien sûr ne cessera de bouger... de changer de visage...  

* Sélection Officielle, Cannes 1996
* César du Jeune Espoir Féminin pour Laurence Côte, César 1997

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• LES ENFANTS DU MARAIS
Un film de Jean Becker / Tourné dans le Rhône, l’Ain et l’Ardèche

Garris et Riton vivent au bord d'un étang marécageux. Riton a trois enfants turbulents de son second mariage. De temps en temps, il noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier son "Grand Amour", Pamela, sa première femme. Garris vit seul. C'est un homme simple et généreux à l'esprit plutôt vagabond. S'il reste là depuis dix ans, ce n'est que pour aider Riton et sa famille. Ils vivent de petits métiers : pêche à la grenouille, ramassage d'escargots, cueillette du muguet... Comme dit Garris : "On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs". Ils ont quelques amis : Amédée, un homme rêveur, passionné de lecture, Pépé, un ancien du Marais qui, bien qu'il soit devenu un riche industriel, n'a pas renié ses origines et Tane, le conducteur du petit train local. Garris rencontre une jeune femme, Marie...  

* 5 nominations dont Meilleur Film, César 1999

Voir la fiche film
Voir le film en VOD    


• UNE VIE DE CHAT
Un film de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli / Fabriqué dans les Studios de Folimage (Valence, Drôme)

Un chat mène une double vie secrète: il passe ses journées avec Zoé, la fille d'une commissaire de police, mais la nuit, il accompagne un voleur sur les toits de Paris.
Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un autre truand kidnappe la fillette...

* Nommé Meilleur film d'animation, Oscars 2012
* Nommé Meilleur film d'animation, César 2011

Voir la fiche film
Voir le film en VOD      


• REVENIR
Un film de Jessica Palud / Tourné dans la Drôme

C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans.Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente. 

* Prix Orizzonti du Meilleur scénario, Mostra de Venise 2019 

→ Voir la fiche film


LES AVEUX DE L'INNOCENT
Un film de Jean-Pierre Améris / Tourné dans la Loire
Serge Perrin l'avait toujours dit : sa vie ne serait pas banale, il échapperait à son milieu modeste et pourtant généreux. Il ferait de grandes choses, acteur peut-être…
A 24 ans, il échoue à Paris, sans logement, sans travail. Mais Serge Perrin, stéphanois, ne baisse jamais les bras, il a de l'énergie et de l'imagination à revendre. Quand il pousse la porte d'un commissariat, sa grande aventure commence. Il trouve enfin un premier rôle...

* Prix de la Semaine de la Critique et Prix de la Jeunesse, Festival de Cannes 1996

Voir la fiche film




ENVIE DE DÉCOUVRIR D’AUTRES SÉLECTIONS DE FILMS ?

               • Les films « jeune public »

               • Les documentaires
               • Les comédies

 

→ Retrouvez tous nos films dans notre catalogue !

Photos :

Films primés
J'AI PERDU MON CORPS - Presse 1
ALICE ET LE MAIRE - presse 3
NOS BATAILLES
La Prière 11
Fatima rue
Snow therapy  famille
Courgette neige
Kohlhaas et sa fille
Grand Central marche
Aperçu Les Aveux de l'Innocent 1
Aperçu Regarde les Hommes Tomber 1
Une vie de chat dans le lit
Aperçu Le Hussard sur le Toit 2
Aperçu Les Voleurs 1
Aperçu Les Enfants du Marais 4
Aperçu Conte d'Automne 1
L'avenir Isabelle Huppert
Aperçu Ponette 1
Revenir 01
Elle s'en va - Catherine Deneuve et Nemo Schiffman