Rhône-Alpes TV vod
15 juin 2020

Festival d'Annecy Online / MIFA 2020

Cette année le Festival d'animation d'Annecy se déroule exclusivement en ligne. Quatre films fabriqués en région sont à l'honneur sur annecy.org du 15 au 30 juin.

En raison de la crise sanitaire, le festival international du film d’animation d’Annecy lance du 15 au 30 juin le Festival d’Annecy 2020 Online. Les internautes pourront de chez eux avoir un accès inédit au programme de l’édition 2020 : sélection officielle, Work in Progress, Leçons de cinéma, Cartes blanches…

 

QUATRE FILMS COPRODUITS PAR AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA PRÉSENTÉS LORS DE CETTE ÉDITION 2020

 

— WORK IN PROGRESS

Découvrez en exclusivité les premières images des films LE SOMMET DES DIEUX et INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, deux longs-métrages d'animation fabriqués en région Auvergne-Rhône-Alpes !

Les Work in Progress sont l’occasion de vivre les étapes de création d'oeuvres d'animation en cours de production.

Ces sessions permettent de rencontrer les initiateurs des projets, de les questionner sur leurs choix artistiques, sur le déroulement de leurs productions et de tout savoir sur les enjeux de leurs réalisations.
 

WIP Feature / INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS de Alain Ughetto
Production : Les Films du Tambour de Soie, Foliascope, Vivement Lundi !
Distribution : Gebeka Films
Techniques utilisées : Marionnettes, Vues réelles, Photos  

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : une partie de la fabrication est réalisée au studio Foliascope à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme.  

Synopsis : Avant de mourir, mon père m'a donné sa version de notre légende familiale : pendant plusieurs générations, nos aïeux sont nés, se sont mariés et sont morts dans un village du Piémont appelé Ughettera, le "pays des Ughetto", dont tous les habitants portent le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment ont-ils vécu ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils partis ?  

Retrouvez l'équipe du film pour une Q&A live session, le mardi 16 juin à 14h
> Plus d’infos
  

■ WIP Feature / LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert
Production : Julianne Films et Folivari
Distribution : Diaphana Distribution
Technique utilisée : Ordinateur 2D  

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : le projet est en cours de réalisation au studio Les Astronautes, installé à La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme.  

Synopsis : George Mallory est-il mort en montant ou en descendant du sommet de l'Everest, ce 8 juin 1924 ? Quand 70 ans plus tard, le jeune reporter Fukamachi achète dans un bazar de Katmandu un vieil appareil photo Kodak, il croit pouvoir y trouver la réponse. Cette découverte l'entraîne dans un monde d'alpinistes assoiffés de conquêtes impossibles, où se mêlent amour et fantômes.

Sortie prévue en 2021

Retrouvez l'équipe du film pour une Q&A live session, le vendredi 19 juin à 14h. 
> Plus d’infos



 
 

— PREVIEW

Présenté en Work in Progress l'an dernier, le long-métrage MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS revient faire parler de lui au sein du programme d'Annecy 2020 dans une nouvelle section appelée "Preview". 
L'équipe du film présentera cette fois plusieurs minutes du film.  
Produit par Alexandre Charlet des Films du Cygne en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le tournage se poursuit entre autre au studio IN THE BOX en Haute-Savoie.

■ PREVIEW Feature / MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS (Myši patZí do nebe)
Un film de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek
Scénario : Alice Nellis, Denisa Grimmová & Richard Malatinský 
Adapté d'un roman "Myši patZí do nebe" de Iva Procházková
Production : Les Films du Cygne, en coproduction avec Fresh films (République tchèque) et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Distribution : Gebeka Films
Genre : animation 
Technique : stop motion combinée avec des images numériques et animation 3D
Durée prévue : 1h20 

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : une partie de la fabrication est réalisée dans les studios de INTHEBOX à Cran-Gevrier en Haute-Savoie.
Animation : stop motion combiné avec des images numériques et de l'animation 3D

Sortie prévue en 2021

— Plus d'infos

 

— EN COMPÉTITION "OEUVRES EN VR"

BATTLESCAR - PUNK WAS INVENTED BY GIRLS, le court-métrage en Réalité Virtuelle réalisé par Martin Allais et Nicola Casavecchia produit par Atlas V (Lyon), coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma dans le cadre du LAB, est présenté parmi les Oeuvres VR en compétition.

— Plus d'infos


 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA SOUTIENT LES "PITCHS BD" AU MIFA D'ANNECY

Cette année, pour la première fois, le Mifa proposera des cessions de "PItchs BD" en plus des catégories de Pitchs habituelles (long-métrages, court-métrages, séries & spéciaux TV et expériences numériques).

5 ouvrages de bande-dessinée, sélectionnés par un comité d'experts du cinéma d'animation et de la BD, seront pitchés le mardi 16 juin, de 9h30 à 10h, ou en replay jusqu’au 30 juin.

Ces présentations permettront de mettre en valeur leur potentiel d'adaptation auprès des producteurs.

Ce dispositif est soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, il est organisé avec le concours des plus grands festivals de bande-dessinée.

> Découvrir les 5 oeuvres

> Plus d'infos sur les Pitchs BD  

 

BOURSE DES FESTIVALS D'ANNECY 2020

Comme chaque année, le Bureau des Auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma remettra une Bourse des Festivals, en partenariat avec le CNC, à l'un des projets de court-métrage d'animation présentés lors des Pitchs MIFA CM. 
Cette année la cession de pitchs court-métrages aura lieu en ligne le jeudi 18 juin à 11h. Le lauréat de la Bourse des festivals d'Annecy 2020 sera annoncé à l'issue des présentations.

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma investit 10 000 € auprès d'une production d'un court-métrage sélectionné par un jury, apport majoré de 100% par le CNC, ce qui représente une aide totale de 20 000 € apportée à la production d'un court-métrage d'animation.

 

Photos :

LE SOMMET DES DIEUX
ANNECY 2020
INTERDIT AUX CHIENS - 1
MEME LES SOURIS - 1