11 janvier 2022

Films en post-production

Coup d'oeil sur les films actuellement en montage, à découvrir en salles en 2022

TÉLÉCHARGER NOTRE LINE UP 2022


Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement en post-production (montage, mixage son, finalisation...) préparent leur sortie en salles :

  
 
■ PETITE FLEUR
Un film de Santiago Mitré

Avec Daniel Hendler (José), Vimala Pons (Lucie), Melvil Poupaud (Jean-Claude), Sergi Lopez (Bruno)

Scénario : Santiago Mitre et Mariano Llinas, adapté de « Pequena Flor » de Cosi Havilio
Production : Maneki Films (Didar Domehri)
Distribution : KMBO
Genre : comédie dramatique

L'histoire : José, Argentin récemment installé en France avec sa compagne et sa fille, fait la connaissance de son voisin. Alors qu'ils écoutent le morceau de jazz  Petite Fleur, pris d'une pulsion, il tue son nouvel ami. Pourtant, le lendemain, à la stupeur de José, son voisin est plus éclatant de santé que jamais. Il décide de le tuer à nouveau. José développe alors une étrange routine : s’occuper du bébé et de la maison, tenter de sauver son couple… et tuer le voisin. 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage a débuté en région parisienne mi-décembre 2019 et s'est poursuivi en janvier 2020 dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.



Sortie : courant 2022


 

■  EUROPE
Un film de Philip Scheffner

Scénario : Philip Scheffner, Merle Kröger
Production : Haut les Mains productions (France), Pong Film GmbH (Allemagne)
Distribution : NC
Genre : Fiction
Durée : 1h30

L'histoire : Quelques immeubles HLM, une brasserie, un restaurant kebab et un bus qui fait la navette entre l’hôpital et un parc aux abords de la ville... C’est ici que vit Zohra, 32 ans, dont l’été commence avec la fin d’une longue histoire médicale. Pour la première fois de sa vie, Zohra peut marcher bien droite, sans ressentir de douleur. C’est l’été, fin juillet, et toute la France se prépare à partir en vacances. Tous s’en vont, Ozon se vide du jour au lendemain. Ce monde déserté devient le théâtre de l’histoire de Zohra, restée seule avec toutes les clés des appartements de ses voisins. Elle doit prendre soin des plantes, des animaux domestiques et commence à se projeter dans ce pays où elle a pu se soigner et retrouver sa liberté de mouvement. Zohra réinvente son avenir et s’imagine différentes vies. Elle est tour à tour hôtesse de l’air, infirmière à domicile, avocate... Son imagination nous guide vers les différents chemins possibles qu’elle s’apprête à emprunter avant de commencer sa nouvelle vie.

Produit en Auvergne-Rhône-Alpes par Haut les Mains productions (Lyon).
Le film a été tourné de mi-août à mi-septembre 2019 à Châtellerault et Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.

Sortie : à dater

 

■  UNE MÈRE
Un film de Sylvie Audcoeur

Avec Karin Viard (Aline), Darren Muselet (Maxime) et Samir Guesmi (Farid)

Scénario : Sylvie Audcoeur, Anna Fregonese, Jacques Akchoti
Production : Incognita Films
Distribution : Memento Films
Genre : Drame / Thriller 

L'histoire : Aline a perdu son fils de 17 ans dans une rixe au bas d’une tour. La justice a condamné son meurtrier, Maxime, à neuf ans de prison. Cinq ans plus tard, elle le croise au détour d’une allée de supermarché, fraîchement sorti de prison travaillant comme apprenti plombier. Il ne la reconnaît pas. Alors Aline échafaude ce plan fou de faire venir Maxime aux Adrets avec comme prétexte de refaire la plomberie de sa maison d’enfance. Son idée : l’empoisonner à la mort aux rats.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné dans le Rhône, de mi-février à fin mars 2021, 3 semaines dans le Beaujolais et 3 semaines en région lyonnaise.

Sortie : courant 2022



 

■  LES CINQ DIABLES 
Un film de Léa Mysius
Avec Adèle Exarchopoulos (Joanne), Sally Dramé (Vicky), Swala Emati (Julia), Moustapha MBengue (Jimmy), Patrick Bouchitey (Jean-Yvon), Daphné Patakia (Nadine)

Scénario : Léa Mysius et Paul Guillaume
Production : Trois Brigants Productions 
Distribution : Le Pacte
Genre : comédie dramatique

L'histoire : Vicky, une petite fille de 7 ans, vit avec ses deux parents dans une petite ville montagneuse de France autour d’un grand lac dénommé "Les Cinq Diables". L'enfant est très proche de sa mère, de telle sorte que son père a du mal à trouver sa place dans le cercle familial. Mais l'arrivée de Julia, la tante de Vicky, va venir troubler ce lien fusionnel.    

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s'est déroulé du 1er au 24 mars 2021 (4 semaines) en Isère, dans la Vallée de l’Oisans, à Bourg-d'Oisans et au Lac bleu, et se terminera en région parisienne le 16 avril 2021.

Sortie : courant 2022


 
 

■  L’ÉTABLI
Un film de Mathias Gokalp
Avec Swann Arlaud (Robert Linhart), Mélanie Thierry (Nicole), Denis Podalydès (Junot), Olivier Gourmet (Klatzman)

Scénario : Mathias Gokalp, Nadine Lamari, Marcia Romano, d’après L’Établi de Robert Linhart.
Production : Karé Productions 
Distribution : Le Pacte
Genre : film social

L'histoire : Quelques mois après mai 68, Robert Linhart, normalien et maoïste, entre chez Citroën pour travailler à la chaîne. Il espère raviver le feu révolutionnaire, mais la grande majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent trois heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social. 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné pendant 3 semaines, du 30 mars au 16 avril 2021, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand au sein de l'usine Michelin de Cataroux. 
Le tournage a eu lieu également dans le Lot-et-Garonne.

Sortie : courant 2022

 

■ LA MONTAGNE
Un film de Thomas Salvador
Avec Thomas Salvador (Pierre), Louise Bourgoin (Léa)
Scénario : Thomas Salvador et Naïla Guiguet
Production : Christmas in July
Distributeur : Le Pacte
Genre : fiction

L'histoire : Pierre, parisien de 40 ans, est en déplacement professionnel à Chamonix. Subjugué par les montagnes qui entourent la ville, il prolonge son séjour pour les découvrir. Il skie un peu, s’initie à l’alpinisme, s’installe un bivouac en haute montagne.
Malgré sa rencontre avec Léa, une femme qui travaille en altitude et qu’il fréquente un peu, Pierre décide de ne plus redescendre dans la vallée… 

Devenu un « habitant » de la montagne, il assiste aux premières loges à l’effondrement d’une immense paroi rocheuse. Il se rend près des décombres et y rencontre des créatures lumineuses, délogées du coeur de la montagne. 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film a été entièrement tourné en Haute-Savoie, à Chamonix, sur le massif du Mont-Blanc, de mai à juillet 2021.

Sortie : courant 2022
 
 
 

■  AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE
Un film de Thierno Souleymane Diallo

Production : JPL Productions
Distribution : Lyon Capitale TV
Genre : documentaire

Synopsis : Mamlo, parcourt la Guinée à la recherche de Mouramani, premier film tourné en 1953, par un noir d’Afrique francophone. Dans cette quête il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu’il est devenu. Confrontant sa caméra à l’Histoire, il cherche jusqu’en France une copie de ce film disparu.

Post-production en Auvergne-Rhône-Alpes : Le montage, le mixage et l'étalonnage sont réalisés au Pôle PIXEL de Villeurbanne (Rhône) au studio de Lumières Numériques.
Le tournage a eu lieu en Guinée.

Sortie : courant 2022




  INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
Un film d'Alain Ughetto
Scénario : Alain Ughetto
Production : Les Films du Tambour de SoieVivement Lundi ! et Foliascope
Distribution : Gebeka Films
Genre : animation 
Durée prévue : 1h10 

L'histoire : Avant de mourir, mon père m’a parlé d’un village du Piémont italien où tous les habitants porteraient le même nom que nous. Curieux de l’origine mystérieuse de ce nom je me rends sur place, de l’autre côté des Alpes, à Ughettera, « la terre des Ughetto ».
Qui étaient ces gens ? Comment ont-ils vécu ? Qu’est-ce qui les a fait fuir et où sont-ils allés ? Grâce à des témoignages de paysans piémontais nés à la fin du XIX ème, je retrace le parcours de mon grand-père, né au même endroit, au même moment, émigré comme des centaines de milliers d’autres en France. Et je redonne vie, dans mon atelier, à ce monde englouti, cette civilisation paysanne qui était celle de mes grands-parents, ce « monde des vaincus », comme l’appelle Nuto Revelli qui en a récolté les dernières paroles. En mettant les mains à la pâte, en retrouvant leurs gestes de travail, de vie, de survie, je m’interroge sur le propre travail de mes mains. Que me reste-il d’eux, de leurs techniques, de leurs savoir faire, de leurs paysages, de leur langue, de leur imaginaire ? Qui y a t- il de vivant, en moi, de ce monde englouti ?

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : Une partie de la fabrication est réalisée au studio Foliascope à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme.
Animation : 2D, stop motion, marionnettes et prises de vues réelles

— Plus d'infos sur le film

Sortie : à dater

 

■  ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU
Un film de Guillaume Canet

Avec Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Marion Cotillard (Cléopâtre), Vincent Cassel (Jules César), Jonathan Cohen (Graindemaïs), Angèle (Falbala), Jérôme Commandeur (Abraracourcix), Vincent Desagnat (Perfidus)

Scénario : Guillaume Canet, Philippe Mechelen et Julien Hervé, d’après l’oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo
Production : Trésor Films 
Distribution : Pathé 
Genre : comédie

L'histoire : Un chariot débarque au village gaulois avec la princesse chinoise Fu Yi venue demander de l'aide après le coup d'Etat d'un certain Deng Tsin Qin, qui a renversé l'impératrice. La réputation des irréductibles Gaulois est connue jusqu'à Shanghai.

Tournage en Auverngne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné sur le plateau du Guéry (Puy-de-Dôme) pendant 2 semaines, ainsi qu'en région parisienne et au Maroc.

Sortie : 1er février 2023



  SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE 
Un film de Pierre Földes
Scénario : Pierre Földes d'après le recueil de nouvelles "Saules aveugle, Femme endormie et cinq autres nouvelles" de Haruki Murakami

Production : Cinéma Defacto et Miyu Productions
Distribution : Gebeka Films
Genre : animation
Durée prévue : 1h40 

L'histoire : Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d'un tremblement de terre et retrouver un sens à leurs vies.

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : Le projet est en cours de production, et produit par Miyu Productions société située à la Cartoucherie à Boug-lès-Valence dans la Drôme.

— Plus d'infos sur le film

Sortie : courant 2022

 

■  LA NUIT DU 12
Un film de Dominik Moll

Avec Bastien Bouillon (Yohan), Bouli Lanners (Marceau), Johann Dionnet (Fred), Thibaut Evrard (Loïc), Paul Jeanson (Jérôme), Julien Frison (Boris), Théo Cholbi (Willy), Mouna Soualem (Nadia).

Scénario : Dominik Moll, Gilles Marchand
Production : Haut et Court
Distribution : Haut et Court Distribution
Genre : Fiction

L'histoire : Dans les couloirs de la Police Judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Un jour ou l’autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu’il sache toujours pourquoi. Elle se met à lui tourner dans la tête jusqu’à l’obsession. Yohan vient d’être nommé chef de groupe à la Brigade Criminelle de Grenoble, c’est le meurtre de Clara. Pour son enquête Yohan fait équipe avec un dénommé Marceau.

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film à été tourné en grande partie en Savoie à St-Jean-de-Maurienne et Villargondran, ainsi qu’en Isère à Grenoble.
 

Sortie : courant 2022

 

 

  UN GRAND AMI
Un film d'Éric Besnard
Avec Lambert Wilson (Vincent) et Grégory Gadebois (Pierre), Marie Gillain (Camille), Betty Pierucci Berthoud (Zoé), Magali Bonat (Stella), Antoine Gouy (Monceau), Amandine Longeac (la jeune collaboratrice).

Scénario : Dominik Moll et Gilles Marchand
Production : Cine Nomine, Same Player
Distribution : SND
Genre : fiction 

L'histoire : Un homme en panne au bord d’une route de montagne. Un autre s’arrête pour lui proposer son aide. Une rencontre apparemment anodine qui va se révéler un tournant décisif dans la vie de chacun d’eux. Tout semble pourtant les opposer. Mais, obligés de cohabiter deux jours ensemble au coeur d’une nature spectaculaire, ils vont tous deux cesser de se mentir et enfin retrouver le sourire. Grâce à l’autre. Et si leur rencontre n’était pas fortuite… 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : La totalité du tournage (35 jours) s'est déroulée dans les Alpes, en Savoie et Haute-Savoie, du 19 août au 8 octobre 2021.

Sortie : courant 2022

 

■  LES CHEMINS DE PIERRE
Un film de Denis Imbert
Avec Jean Dujardin, Joséphine Japy, Izïa Higelin

Scénario : Diastème, Denis Imbert, adapté de "Sur les Chemins Noirs" de Sylvain Tesson
Production : Radar Films
Distribution : Apollo Films
Genre : drame

L'histoire : Sylvain est un célèbre explorateur et écrivain. Il voyage à travers le monde en quête d’aventures et réalise des expéditions qu’il rapporte à travers ses récits et carnets de voyage.
Adepte de la grimpe, il escalade un soir la façade d’un hôtel pour rejoindre un ami mais, ivre, il tombe et fait une chute terrible. Le choc le plonge dans le coma et l’écrivain frôle la mort. À son réveil, cloué au lit, il se fait une promesse : s’il s’en sort, il parcourra la France à pied...

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné pendant 25 jours en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le Rhône à Lyon et dans le Cantal.

Sortie : courant 2022



Voir aussi :
LES PROCHAINES SORTIES 
Les films à découvrir au cinéma !

LES FILM EN TOURNAGE

En cours ou à venir, découvrez les films en tournage dans la région

 

 

 

Photos :

CE2 - tournage 1
CE2 - tournage 2 ©Baptiste Chanat / Prod03
LES JEUNES AMANTS - tournage 1