Rhône-Alpes TV vod

Présentation générale

Objectifs du soutien à la production cinématographique et audiovisuelle en Auvergne-Rhône-Alpes


La Région Auvergne-Rhône-Alpes développe depuis les années 1990, en partenariat avec l'État (CNC), une politique innovante et ambitieuse en faveur du cinéma et de l'audiovisuel qui poursuit les objectifs suivants :

  • Soutenir la création et la production cinématographique et audiovisuelle sur son territoire ;
     
  • Soutenir le développement, aux côtés d'autres collectivités partenaires, de pôles territoriaux d'excellence dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et plus largement dans le domaine de l'image et des industries créatives ;
     
  • Conforter l'emploi et la formation, et contribuer au développement économique de la filière régionale du cinéma et de l'audiovisuel ;
     
  • Encourager l'éducation à l'image et le développement des publics ;
     
  • Maintenir l'équilibre de l'offre cinématographique sur l'ensemble du territoire, par un soutien aux salles de cinéma indépendantes et leurs réseaux ;
     
  • Contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine cinématographique.

> Plus d'infos sur la politique régionale en faveur du cinéma et de l'audiovisuel

 

Les activités du Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes

L'État et la Région sont partenaires du Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes depuis sa création en 1991. La Région a été autorisée par un décret pris en Conseil d'État à participer au capital de la société et est représentée au conseil d'administration du Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu'actionnaire. 

Le Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes, créé par Roger Planchon (renommé Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes en 2016 suite au rapprochement des Régions), a largement contribué ces vingt cinq dernières années à la mise en place d'une politique active de décentralisation cinématographique en région, et est donc à ce titre identifié par les professionnels français et européens comme un lieu de référence du cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes, capable d'initier et d'accompagner des projets, de fédérer les énergies et les talents, et de soutenir une véritable filière économique de l'image sur son territoire. 

Le Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes poursuit aujourd'hui son développement autour de trois activités :

  • AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA
    Fonds régional de coproduction destiné à financer et à accompagner le développement, la production et la diffusion de films de long-métrage dont une part significative de la production du projet se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes.
     
  • AUERGNE-RHÔNE-ALPES STUDIOS
    Créée en 2009, Rhône-Alpes Studios (renommée Auvergne-Rhône-Alpes Studios en 2016) est dédiée aux activités de location et de prestation aux entreprises. 
    5 500 m2 de surfaces spécialisées pour la production et le tournage sont proposés : trois plateaux de tournage - le Studio 24 (900 m2), le Studio Lumière 1 (860 m2) et le Studio Lumière 2 (380 m2), des loges et des bureaux de production.
    Rhône-Alpes Studios est aussi chargé de l'animation du Pôle PIXEL, pôle d'activités innovantes de l'image, du son et des industries créatives où sont installés les locaux de Rhône-Alpes Cinéma, ainsi que ses studios et un hôtel d'entreprises pour les sociétés des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias (web, jeu vidéo, multimédia).
    > Plus d'infos sur Auvergne-Rhône-Alpes Studios
    > Plus d'infos sur le Pôle PIXEL
     
  • LA COMMISSION DU FILM RHÔNE-ALPES
    Bureau d'accueil des tournages, la Commission du Film Rhône-Alpes est une filiale d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma créée en 1994. Elle propose des services d'information et d'assistance aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, français et étrangers, qui souhaitent tourner en Rhône-Alpes. Elle travaille en étroite collaboration avec la Commission du Film Auvergne. Elle facilite la recherche des décors et apporte un soutien logistique aux productions.
    Ces services, assurés à titre gratuit, sont destinés à tous les types de films : long-métrage, téléfilm, publicité, court-métrage, documentaire, clip...
    > Plus d'infos
     

Depuis 2008, le capital de la société est détenu par trois actionnaires principaux :

 

Les missions d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Production

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma investit financièrement dans la production de films en contrepartie d'un pourcentage sur les recettes. L'apport d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma n'est donc pas une subvention. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ne produit pas non plus directement les films.
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma dispose chaque année d'une capacité d'investissement d'un peu plus de 3 millions d'euros, constituée par des apports de la Région et du CNC, et par les recettes générées par l'exploitation des films.
Les investissements portent sur des films de long-métrage cinéma dont une partie significative de la production doit être localisée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les films doivent également être agréés par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Depuis 1991, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a coproduit plus de 280 films (10 à 15 films par an). C'est le plus important fonds régional à la création et à la production cinématographique en France après Île-de-France.

Diffusion

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma accompagne la diffusion des films coproduits, par l'organisation d'avant-premières et par une politique de diffusion en profondeur dans la région en lien notamment avec les salles de cinéma et les associations qui les fédèrent.

Accompagnement de jeunes talents avec le Bureau des Auteurs

Le Bureau des Auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma accueille et accompagne les auteurs de fiction (écrivains, scénaristes et réalisateurs) et en particulier ceux résidant sur le territoire de la région.
Le Bureau des Auteurs mène des actions de formation, participe financièrement à l’écriture et au développement de projets.
> Plus d'infos

Sensibilisation des publics et éducation à l'image

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma participe à des actions de formations, de sensibilisation des publics, et d'éducation à l'image en milieu scolaire et universitaire, avec une attention particulière portée aux lycéens rhônalpins.
Des actions sont également menées en direction de publics éloignés des pratiques cinématographiques et plus particulièrement les porteurs de handicap sensoriel ou les personnes en milieu carcéral.  

Participation à la dynamique de la filière Image en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma participe à la réflexion et à la dynamique collective des professionnels de la région avec une attention particulière portée aux projets innovants, aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias. 
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma participe à la dynamique des réseaux des pôles d'excellence identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de l'image et des industries créative : le Pôle PIXEL à Villeurbanne, CITIA à Annecy, le Village de Lussas en Ardèche, et la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence.