Rhône-Alpes TV vod

12 JOURS

un film de Raymond Depardon

12 jours - Affiche

Avec

Documentaire
Durée : 1h27
Sortie le : 29 novembre 2017

Site Officiel : 12 JOURS

Synopsis

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur
consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie. Ce sont avant tout des personnes qui souffrent, leurs paroles sont précieuses, pas seulement décalées ni insensées, elles sont simples et fortes et engagent leur avenir. 12 Jours présente 10 de ces patients.


 

AVANT-PREMIÈRES DU FILM DANS LA RÉGION

• Jeudi 19 octobre à 20h au Cinéma Fellini de VILLEFONTAINE
En présence de Natalie Giloux, conseillère psychiatrie sur le film, Chef de service secteur G08 au Centre hospitalier Le Vinatier, et Marion Primevert, conseillère justice sur le film, Présidente de la Chambre Propriété Nationalité du Tribunal de grande instance de Paris.
Plus d'nfos >
 

• Mercredi 8 novembre à 20h au Cinéma Comoedia à LYON
En présence de Raymond Depardon, de la productrice Claudine Nougaret, de Natalie Giloux, conseillère psychiatrie sur le film, Chef de service au Centre hospitalier Le Vinatier, et de Marion Primevert, conseillère justice sur le film, Présidente de la Chambre Propriété Nationalité du Tribunal de grande instance de Paris.
Infos et réservations >

• Jeudi 9 novembre au Cinéma Méliès à GRENOBLE
En présence de la productrice Claudine Nougaret, de Natalie Giloux, conseillère psychiatrie sur le film, Chef de service secteur G08 au Centre hospitalier Le Vinatier, et de Marion Primevert, conseillère justice sur le film, Présidente de la Chambre Propriété Nationalité du Tribunal de grande instance de Paris.
Plus d'infos >
 

• Dimanche 12 novembre à 14h30 au Cinéma les 400 coups à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE dans le cadre des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais.
En présence de Natalie Giloux, conseillère psychiatrie sur le film, Chef de service secteur G08 au Centre hospitalier Le Vinatier, et de Marion Primevert, conseillère justice sur le film, Présidente de la Chambre Propriété Nationalité du Tribunal de grande instance de Paris.
Plus d'infos >

• Vendredi 24 novembre à 20h45 au Ciné Dyke au PUY-EN-VELAY
En présence de Marion Primevert, conseillère justice sur le film, Présidente de la Chambre Propriété Nationalité du Tribunal de grande instance de Paris.
Plus d'infos >

 

• Lundi 27 novembre à 20h au Cinéma Les Alizés à BRON
La séance sera suivie d'un débat animé par Juliette Grison-Curinier, Psychiatre à l'hôpital Saint Jean de Dieu et de Josette Collet, Psychiatre.
Plus d'infos >

 

La phrase du réalisateur

12 Jours tente de donner un point de vue universel et nouveau sur le problème complexe de la santé mentale. Nous sommes sortis grandis de ce film qui donne la parole à ceux qui sont momentanément enfermés dans leur esprit et en ont perdu l'usage. Ces personnes vulnérables témoignent de leur histoire intime mais aussi à leur façon de l'histoire politique, sociale et morale de la France.

Prix & Festivals

• En sélection officielle au Festival de Cannes 2017 (séance spéciale)

• En sélection tour du monde au Festival du Film de Sarlat 2017

Tournage en Auvergne Rhône-Alpes

Le film a été tourné entièrement à Bron, près de Lyon, au Centre hospitalier Le Vinatier, en novembre et décembre 2016.

Scénario

Raymond Depardon

Photo

Raymond Depardon

Montage

Simon Jacquet

Musique

Alexandre Desplat

Production

Palmeraie et Désert et France Télévision

Photos :

Jardin
Douze jours chambre
Douze jours exterieur
Douze jours interview
Douze jours brume

Documents :

  • Téléchargez "Dossier de presse 12 JOURS" au format PDF (2238 Ko)
  • Téléchargez "CARTE - 12 JOURS" au format PDF (6028 Ko)