Affiche Rois et reine
Avec
Emmanuelle Devos (Nora)
Mathieu Amalric (Ismaël)
Catherine Deneuve (la psychiatre)
Maurice Garrel (le père de Nora)
Hippolyte Girardot (Maitre Mamanne)
Nathalie Boutefeu (Chloé)
Jean-Paul Roussillon (le père d'Ismaël)
Magali Woch (la chinoise)
Comédie dramatique
Durée : 2h31
Sortie le : 22 décembre 2004
Site Officiel : Rois et reine
Critiques : Lire
Arnaud Desplechin signe le grand film français qu'on attendait, un coup de maître qui réconcilie rire et larmes, émotion et intelligence, cruauté et douceur. Cela ressemble à l'alliance de Woody Allen et de François Truffaut célébrée par Alfred Hitchcock. Disons simplement que c'est du Desplechin...Rois et Reine devrait réconcilier le cinéaste avec le plus large public. - Le Monde
Il y a des petits chef d'oeuvre que l'on ne se remet pas d'avoir ratés : Rois et reine en est un. - Le Figaro
Un torrent romanesque. Un cadeau cruel et merveilleux qui couronne l'année 2004 du cinéma français. - ELLE
Dramatique et ludique lucide et délirant Rois et Reine est un des plus beaux films de l'année 2004. - Le Point
Comique mais profonde, intelligente et cultivée mais légère poignante mais jamais mélo, cette oeuvre filmée par une caméra curieuse de tout est une réussite totale. - Paris Match
Le meilleur film français de l'année. - Première
Un chef d'oeuvre. Les deux acteurs sont époustouflants. - Le Parisien
C'est le film de cette fin d'année. - Le Journal du Dimanche
Le film-événement. - Le Nouvel Observateur
Un diamant aux facettes multiples. - L'Humanité
Royal. Rois et reine conjugue avec bonheur burlesque et tragique. - Libération
Notre Lion d'Or personnel, nous le décernons sans aucune hésitation à Rois et Reine d'Arnaud Desplechin. Brillant, enlevé, sensible, moral, cruel, très drôle. En brassant avec puissance et intelligence tout ce qui fait l'ordinaire d'une vie, Arnaud Desplechin offre un film éblouissant. - Les Inrockuptibles
Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric déchaînés et sensationnels. On n'a jamais vu Desplechin mixer comme ça ses influences (Bergman Truffaut plus ici Pialat) avec du hip-hop une voix- off de feuilleton estival et une veine résolument burlesque. Une petite fête du cinéma quasi-ininterrompue. - Télérama
Le binôme épatant que composent à distance Emmanuelle Devos sous les signes de l'eau et du drame et Mathieu Amalric, la flamme comique. C'est une joie rare de les voir à l'écran. - Les Cahiers du cinéma
Le meilleur film français de l'année. - Première
Magnifique feuilleton cinématographique à l'ambition demesurée trouve des solutions extraordinaires. - Le petit Bulletin de Lyon
Une oeuvre chorale passionnante. - Témoignage chrétien
Rois et reine n'est pas seulement le plus beau fleuron d'un cinéaste pourtant impressionnant) mais aussi 'un des objets les plus passionnants qu'il ait été donné de voir : beau, dérangeant, sec jusqu'à la stridence puis d'une incomparable douceur. - L'étudiant
Arnaud Desplechin réussit un fabuleux vaudeville existentiel. Amalric est irrésistible. - Marianne
Le plus beau film de l'année ? Plus que ça ! Ce film d'une virtuosité insensée, rapsodie de gravité et de légèreté où le rire se mêle aux larmes, l'intensité à la réflexion et l'insondable profondeur de l'être chère à Bergman à des instants de pure explosion burlesque. - Lyon Poche
L'année du cinéma français se termine en beauté. Desplechin devrait réconcilier cinéphiles et grand public dans un même élan d'émotion traversé d'éclats de rire. - Les Échos
"Rois et Reine" est composé de deux histoires disjointes :
D'une part, le couronnement de Nora qui est annoncé au début du film : elle va se marier bientôt avec un homme qui lui convient, enfin !
Et, d'autre part, la déchéance de Ismaël Vuillard, qui est interné par erreur dans un hopital psychiatrique, et va en sortir dans un piètre état.
Ces deux intrigues se rejoignent au mitan du film, quand Nora vient rendre visite à Ismael et lui proposer l'adoption de son fils, Elias.
Nous comprenons que Nora et Ismaël furent amants il y a quelques années...
Puis leurs histoires vont se disjoindre à nouveau.
Avec Roger Bohbot, nous n'avions qu'un mot d'ordre : être brutal. Loin de la mélancolie ou de l'humour discret! Nous voulions être brutalement tragiques et brutalement comiques !
7 Nominations aux Césars- César du meilleur aceur pour Mathieu Amalric-Prix Louis Delluc- Prix Méliès- Etoile d'or de la presse- Mostra de Venise 2004.Festival de New-York 2004-Athènes-Chine- Honk Hong- Londres- Istambul- Munich- Karlo Vivary- Rotterdam- Copenhague- Paris- Tel Aviv- San Francisco- Seatlle- Bron
Le tournage s'est déroulé durant le printemps 2003 à Grenoble et environs.
Arnaud Desplechin et Roger Bohbot
Eric Gautier
Laurence Briaud