10 millions d’entrées pour cette comédie tournée en Auvergne-Rhône-Alpes
Le phénomène français de la décennie
Rien ne peut l’arrêter ! Déjà sacré plus grand succès pour un premier film français, le phénomène UN P’TIT TRUC EN PLUS n’en finit pas de battre des records. Le dernier en date ? La comédie d’Artus a franchi le cap des 10 millions de spectateurs. Un pallier ultra-symbolique réservé à de très rares élus, qui n’avait pas été atteint depuis le blockbuster de James Cameron, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU, sorti fin 2022. Côté productions françaises, la dernière réalisation remonte à 2014 avec la comédie QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? de Philippe de Chauveron, qui avait attiré 12,4 millions de spectateurs en salles.
En franchissant la barre des 10 millions de tickets vendus, UN P’TIT TRUC EN PLUS se tient aux portes du Top 30 du box-office français. Le film est même d’ores et déjà à la 12e place des plus grands succès français, supplantant des classiques comme LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN (8,6M), LES CHORISTES (8,7M), ASTÉRIX ET OBÉLIX CONTRE CÉSAR (8,9M), LE GRAND BLEU (9,2M) ou encore LE DÎNER DE CONS (9,2M). Une trajectoire qui pourrait encore durer, puisque le film, à l’affiche depuis 16 semaines, attire encore de nombreux spectateurs. Ils étaient 137 000 curieux à vouloir découvrir la comédie la semaine passée.
Samedi 17 août, le réalisateur n’a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux en apprenant l’exploit : « C’est fou… que les 10 000 000 tombent le jour de mon anniversaire c’est si fou… Avec ce film vous me faites le plus beau cadeau que je n’ai jamais eu et que je n’aurai jamais. Merci infiniment à mon équipe, à mes acteurs, à mes producteurs, je vous aime… c’est que le début ». On lui souhaite évidemment un très joyeux anniversaire !
Tournage d’UN P’TIT TRUC EN PLUS à Izeron (38) en août 2023 ©Emmanuelle Firman / ARAC
Plus grand succès pour un film tourné dans la région
En plus d’avoir redonné une vigueur inattendue à la fréquentation morose du début d’année 2024, UN P’TIT TRUC EN PLUS a aussi mis un coup de projecteur incroyable sur les décors de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, les millions de spectateurs du film ont pu admirer sur grand écran le charme du centre-ville de Valence, mais aussi et surtout les panoramas grandioses du Vercors où est situé le gîte, décor principal du film (voir les photographies du tournage sur le décor du gîte). Des paysages dont le réalisateur originaire de Montpellier a confié être tombé amoureux lors du tournage.
Avec ses 10 millions d’entrées au compteur, UN P’TIT TRUC EN PLUS est devenu très largement le plus grand succès pour une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Il devance ainsi ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU de Guillaume Canet (4,6M d’entrées), BELLE ET SÉBASTIEN de Nicolas Vanier (3M d’entrées) et KAAMELOTT : PREMIER VOLET d’Alexandre Astier (2,6M d’entrées).