Toutes les infos sur les tournages en cours et à venir en Auvergne-Rhône-Alpes La région Auvergne-Rhône-Alpes attire de nombreux réalisateurs et réalisatrices pour la variété de ses décors naturels, la richesse de son patrimoine, et sa lumière. Les productions sont accueillies dans une région dynamique aux nombreuses ressources… Read More

Toutes les infos sur les tournages en cours et à venir en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes attire de nombreux réalisateurs et réalisatrices pour la variété de ses décors naturels, la richesse de son patrimoine, et sa lumière. Les productions sont accueillies dans une région dynamique aux nombreuses ressources professionnelles dédiées au tournage
(techniciens, prestataires, comédiens, décors…).  

TOURNAGES EN COURS ET À VENIR

VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castan

Avec Karim Leklou (Vincent), Vimala Pons (Margaux), Hervé Pierre (Jean-Pierre, le père), Karoline Rose (Audrey, l’ex), Sébastien Chabane (Lionel, le meilleur ami), Anne-Gaëlle Jourdain (Marie, la voisine), Raphaël Quenard (Raph, le frère), Yoann Gasiorowski (Lucas, l’ex de Margaux), Pierre Maillet (le psy), Imer Kutllovci (L’étranger)

Scénario : Mathieu Naert et Stéphan Castang
Production : Bobi LuxCapricci Films
Distribution : Capricci. Films

Fiction

L’histoire : Du jour au lendemain, Vincent, jeune parisien photographe de pub, se retrouve sans raisons apparentes agressé par des gens qui, à son approche, perdent la raison et essaie de le tuer. Il tente de poursuivre une vie normale mais lorsque le phénomène s’amplifie et touche des personnes qui lui sont proches, Vincent doit fuir et changer de mode de vie.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Débuté le 5 septembre, le tournage se déroulera pendant 5 semaines dans le Rhône (Lyon et ses environs), ainsi qu’en région Pays-de-la-Loire.

— Plus d’infos sur le film

PENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin

Avec Mégan Northam (Elsa), Sofia Lesaffre (Audrey), Catherine Salée (Annick), Wim Willaert (Daniel) et Roman Williams (Vincent)

Scénario : Jérémy Clapin
Production : One World Films

Fiction

L’histoire : C’est l’histoire d’un héros “absent”, un spationaute perdu dans le vide de l’espace. Son absence, elle se raconte en creux, ici, depuis la terre. Il était le fils du pays, aimé et admiré de tous. Et puis surtout il est toujours dans l’esprit d’Elsa sa soeur cadette, la véritable héroïne “bien présente” de cette histoire. Sa vie, son enfance, Elsa l’a vécue par procuration, se nourrissant des rêves et des ambitions de son grand frère, de son héros. Il était un repère, une inspiration quotidienne. Depuis qu’il flotte quelque part là-haut, Elsa s’égare, ici, sur Terre.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage a commencé fin août 2022. Il se déroulera en majeure partie dans le Puy-de-Dôme, notamment à Clermont-Ferrand et ses alentours, ainsi qu’à Saint-Eloy-les-Mines. Quelques jours de tournage auront également lieu à Paris et en Belgique. 

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR de Benoît Chieux

Scénario : Alain Gagnol
Production : Sacrebleu
Distribution : Haut et Court

Animation

L’histoire : Juliette et Carmen, deux soeurs intrépides de 4 et 8 ans, ouvrent dans un soupir d’ennui un passage vers l’univers de leur livre favori, Le Royaume des Courants d’Air. Transformées en chats, les fillettes se retrouvent emprisonnées par la maire, suite à une maladresse de la jeune Juliette. Séparées, nos deux héroïnes devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver et rejoindre le monde réel. Seulement, pour sortir du Royaume des Courants d’Air, Juliette et Carmen devront aller à la rencontre de Sirocco, ce terrible mage, maître des vents et des tempêtes… Sera‐t‐il aussi terrifiant que les livres le laissent entendre ?

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : La fabrication du film a démarré en septembre 2022 au studio Les Astronautes à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence et devrait se terminer fin 2023.

— Plus d’infos sur le film

NINA ET LES CONTES DU HÉRISSON d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli 

Avec les voix d’Audrey Tautou (la mère), Guillaume Canet (le père), Guillaume Bats (le hérisson)

Scénario : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Production : Parmi les Lucioles
Distribution : KMBO

Animation • 1h22

L’histoire : Le monde de Nina, une fillette de dix ans, est bouleversé depuis que son père a perdu son emploi. Après des semaines de grève, son usine a fermé. Le gérant a commis des malversations qui ont précipité la faillite. Mais il se murmure qu’un pactole serait dissimulé dans un recoin de l’usine. Nina et son copain Mehdi vont se lancer à l’aventure pour aider le père de Nina.

Un conte moderne aux accents initiatiques partagé entre le monde de l’enfance et le monde des adultes.

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film est produit par la société de production Parmi les Lucioles Films installée dans la Drôme. La fabrication a débuté au printemps 2021 et se partage entre la Drôme, le Luxembourg et Arles pour les effets spéciaux. 

Sortie prévue : automne 2023

— Plus d’infos sur le film

BIENTÔT EN TOURNAGE

Voir aussi :

LES PROCHAINES SORTIES 
Les films à découvrir au cinéma !

LES FILMS EN POST-PRODUCTION 
Tournés récemment dans la région, les films à découvrir d’ici quelques mois !

Dans la même catégorie