06 July 2021

4 films au Festival de Cannes

Compétition, séance de Minuit, sélection éphémère, cinéma de la plage... Auvergne-Rhône-Alpes est bien représentée cette année sur la Croisette.

Cannes 2021
Cannes 2021

 

 

 

Quatre films soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma à découvrir lors de la 74e édition du Festival de Cannes : 

  
LA FRACTURE de Catherine Corsini — Compétition officielle

Raf (Marine Foïs) et Julie (Valeria Bruni-Tedeschi), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d'urgences proche de l'asphyxie au soir d'une grande manifestation. Personnel débordé, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats leurs certitudes et leurs préjugés. Sans compter leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé. À l'extérieur, la tension monte, l'hôpital se retrouve assiégé. La nuit va être longue...

Ce drame a été tourné en partie dans le Rhône à Saint Priest, Givors et Lyon en octobre 2020. La post-production a été réalisée en région lyonnaise.
Le film est produit par Chaz Productions, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et distribué par Le Pacte.
La sortie du film est prévue pour 2022.

— Voir les séances

 

BIGGER THAN US de Flore Vasseur  — Sélection éphémère des films sur l'environnement

BIGGER THAN US est un documentaire sur les actes d’une génération qui, aux quatre coins du monde, s’engage sur les lignes de front que sont l’urgence climatique, la crise migratoire, la sécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, l’effondrement démocratique… Âgés de 18 à 25 ans, ces activistes incarnent un rapport au monde nouveau, la rage de vivre de celles et ceux qui n’ont rien à perdre.

Réalisé par Flore Vasseur, originaire de la région, le film a été tourné aux USA, au Brésil et en Ouganda, Grèce, Ecosse, Malawi, Indonésie et au Liban. Le montage et la post-production ont été effectués dans le Rhône, à Lyon et Villeurbanne. 
Le documentaire est produit par Elzévir Productions et distribué par Jour2fête.


Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a accompagné la réalisatrice sur la phase d’écriture et de développement du projet, notamment au travers du Bureau des Auteurs, dispositif mis en place afin de soutenir l’émergence des scénaristes et des réalisateurs de la région.

La sortie nationale est prévue le 22 septembre 2021.

— Voir la fiche film

— Voir les séances

 

LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert  — Cinéma de la Plage, avant-première mondiale

LE SOMMET DES DIEUX raconte l’histoire du jeune reporter japonais Fukamachi qui achète dans un bazar de Katmandu un vieil appareil photo Kodak. Il pense qu’il a appartenu à l’alpiniste Georges Mallory et son compagnon Andrew Irvine, décédés 70 ans plus tôt dans l’ascension de l’Everest. Sont-ils les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, ce 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. Cette découverte entraîne Fukamachi dans un monde d’alpinistes, assoiffés de conquêtes impossibles, et va l’attirer peu à peu lui aussi vers le sommet des dieux. Espérant y trouver la réponse à l’énigme Mallory, il y affrontera ses propres démons.


Le film s’est fabriqué en partie dans la Drôme, au studio Les Astronautes installé à La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence. 

Il est produit par Julianne Films (Bourg-lès-Valence), Folivari (Paris) et Mélusine Productions (Luxembourg), en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et distribué par Wild Bunch

La sortie nationale est prévue le 29 septembre 2021. 

— Voir la fiche film

— Voir la programmation du Cinéma de la Plage

 

SUPRÊMES d'Audrey Estrougo  — Séance de Minuit 

1989. Dans les cité déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d'expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs ruthmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et... à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !

Le tournage du film s'est déroulé en partie dans le Rhône (Villeurbanne) et dans l'Ain (Confrançon et Bourg-en-Bresse) pendant 3 semaines en août 2020.

Produit par Nord-Ouest Films, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et distribué par Sony Pictures.

La sortie nationale est prévue le 24 novembre 2021. 

 

— Voir la fiche film

— Voir les séances

 

> Programme complet du Festival de Cannes sur www.festival-cannes.com