26 July 2021

NE PAS LAISSER DE TRACES en Compétition à Venise

Le film de Jan P. Matuszuynskii sera présenté en Sélection officielle à la Mostra 2021. Un film post-produit en région lyonnaise et valentinoise. 

Ne pas laisser de traces
Ne pas laisser de traces © Les Contes Modernes

NE PAS LAISSER DE TRACES (Żeby nie było śladów / Leave no traces), le long-métrage de fiction réalisé par le Polonais Jan P. Matuszynski, fait partie des films en lice pour le Lion d'or 2021.

Le film raconte l’histoire réelle d’un des crimes les plus dramatiques liés à la loi martiale en Pologne – coups et blessures ayant entrainé la mort du jeune Grzegorz Przemyk par la milice nationale. La tentative d’étouffement de l’affaire par les autorités communistes entre 1983-1984 entrainera un soulèvement populaire inédit et sera le signe précurseur de la chute du pouvoir polonais. Le film est adapté d'un essai publié par le journaliste Cezary Lazarewicz en 2017.

Le film est une coproduction franco-polonaise, produit par Aurum Film (Pologne), les Contes Modernes (société installée à Bourg-lès-Valence dans la Drôme), en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Background Films (République tchèque) et  Arte France Cinéma.
 

Le film a été tourné à Varsovie en Pologne. La post-production a été réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes, à l'auditorium Pilon Cinéma pour le mixage son et au studio Lumières Numériques pour la post-production image, deux sociétés installées au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône). Les effets spéciaux ont été faits par FireHouse / VFX Studio situé à Champagne-au-Mont-d'or, également en région lyonnaise. La composition musicale est signée Nathanaël Bergese d'Adélie Production, installé à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
 

Memento Films, distributeur du film en France, n'a pas encore annoncé de date de sortie.

 

■ NE PAS LAISSER DE TRACES
Un film de Jan P. Matuszynski
Avec Tomasz Zietek (Jurek Popiel), Jacek Braciak (Tadeusz Popiel), Sandra Korniak (Barbara Sadowska) et Robert Wieckiewicz (General Kiszczak)
Durée : 2h
Scénario : Jan P. Matuszynski et Kaja Krawczyk-Wnuk, adapté du livre Zeby nie bill shadow de Cezary Lazarewicz
Production : Aurum Film, Les Contes Modernes
Distribution : Memento Films