22 April 2022

Festival de Cannes 2022

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll et L’INNOCENT de Louis Garrel rejoignent la Sélection Officielle !

L'INNOCENT visuel 1
L'INNOCENT visuel 1 © Les Films des Tournelles

Après l’annonce en début de semaine de la sélection des films LES CINQ DIABLES de Léa Mysius et LA MONTAGNE de Thomas Salvador à la Quinzaine des Réalisateurs, la Sélection officielle complète sa liste.
Deux nouveaux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés dans la région seront présentés sur la Croisette : LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, en sélection Cannes Première, et L’INNOCENT de Louis Garrel, en Hors compétition. 

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll sera présenté à Cannes Première, nouvelle sélection créée l’année dernière.
Écrit par Dominik Moll et Gilles Marchand, LA NUIT DU 12 raconte comment chaque enquêteur de la Police Judiciaire a un crime non résolu qui le hante. Un jour ou l’autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu’il sache toujours pourquoi. Yohan (Bastien Bouillon) vient d’être nommé chef de groupe à la Brigade Criminelle de Grenoble et fait équipe avec un dénommé Marceau (Bouli Lanners). Il enquête sur le mystérieux meurtre de Clara, enquête qui se met à lui tourner dans la tête jusqu’à l’obsession… 

Le tournage s'est déroulé en grande partie en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran, ainsi qu’en Isère, à Grenoble et Eybens.
Le film est produit et distribué par Haut et Court. La date de sortie n’est pas encore fixée. 


L’INNOCENT de Louis Garrel est une comédie écrite par Louis Garrel et Tanguy Viel. Elle raconte l’histoire de Sylvie (Anouk Grinberg), la soixantaine, sur le point de se marier avec un homme en prison. Lorsque son fils Abel (Louis Garrel) l’apprend, il panique. Épaulé par Clémence (Noémie Merlant), sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel (Roschdy Zem), son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives… 

Le film s’est tourné en région lyonnaise (Lyon, La Mulatière, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Priest...), dans l'Ain et en Isère, de décembre 2021 à janvier 2022.
Produit par les Films des Tournelles, le film est distribué par Ad Vitam. La date de sortie n’est pas encore fixée. 


LES CINQ DIABLES, LA MONTAGNE, LA NUIT DU 12 et L’INNOCENT : ces 4 films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés en région représenteront la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Cannes cette année. Ils témoignent de l’engagement de la Région à accompagner des talents dans les domaines de la fiction.


Lire aussi : 

• QUINZAINE DES RÉALISATEURS Deux films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tournés dans la région, en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.

LA NUIT DU 12 photo 1
LA NUIT DU 12 photo 1 © Haut et Court