31 May 2022

Festival d'Annecy 2022 : deux coproductions régionales en lice

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto et SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Pierre Földes en compétition au Festival d'animation d'Annecy 2022

visuel Annecy 2022
visuel Annecy 2022

La sélection du Festival international du film d’animation d’Annecy vient d’être annoncée ; le film
d’Alain Ughetto, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, et le film de Pierre Földes SAULES
AVEUGLES, FEMME ENDORMIE, coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et fabriqués dans la région, font partie des 10 longs métrages en compétition cette année.


INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS est le 2ème long métrage d’Alain Ughetto, après JASMINE, en compétition à Annecy en 2013. Écrit par Alain Ughetto, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS raconte l’histoire de Luigi, son grand-père, né dans un village du Piémont italien nommé Ughettera, où tous les habitants portaient le nom Ughetto. En 1922, alors que le fascisme grondait en Italie, Luigi traverse les Alpes et émigre en France comme des centaines de milliers d’autres. Il rencontre Cesira avec qui il fonde une famille. Le film est entièrement réalisé en stop-motion, avec des petites poupées d’argile, animées image par image, dans un décor réel minutieusement construit à la main ; ce sont Gérard Meylan et Ariane Ascaride qui prêtent leur voix aux personnages de Luigi et Cesira.

Une grande partie du film (l’animation 2D, la stop-motion et les prises de vues réelles) a été fabriquée au studio Foliascope près de Valence. Il est produit par Les Films du Tambour de soie, Vivement lundi ! et Foliascope. Il sera distribué par Gebeka Films. La date de sortie n’est pas encore déterminée.


Le 1e long métrage de Pierre Földes, SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE, est adapté d’un recueil de nouvelles de Haruki Murakami "Saules aveugles, Femme endormie et cinq autres
nouvelles". Écrit par Pierre Földes, il raconte l’histoire d’un chat perdu, d’un crapaud géant volubile et d’un tsunami qui aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d'un tremblement de terre et retrouver un sens à leur vie.

L’animation a été réalisée par le studio Miyu installé à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence et la post-production image a été faite chez Lumière Numérique au Pôle Pixel. Le film est produit par Cinéma Defacto et Miyu Productions ; il est également distribué par Gebeka Films. La date de sortie n’est pas encore fixée.

À noter que le prochain film des célèbres auteurs régionaux Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioni,
NINA ET LES CONTES DU HERISSON, sera présenté au festival dans la catégorie Work in
progress ; produit par la société de production valentinoise Parmi les lucioles films et distribué par
KMBO, le film en 2D est en cours de fabrication entre Valence et le Luxembourg.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est heureuse de voir son travail d’accompagnement des
réalisateurs et des réalisatrices, qu’elle mène depuis plus de 30 ans, encore une fois récompensé par ces sélections à Annecy, qui demeure le plus grand festival au monde du film d’animation.