21 June 2022

Palmarès Annecy 2022

Cinq récompenses pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes !
L'édition 2022 du Festival international du Film d'Animation d'Annecy vient de s'achever, retour sur le palmarès...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes au plamarès de cette édition 2022 du Festival d'animation d'Annecy, avec cinq récompenses pour les films soutenus.

Deux longs-métrages récompensés

Les deux longs-métrages en compétition coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS et SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE ont tous deux été récompensés !

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS repart avec le Prix du Jury, et le Prix Fondation Gan à la diffusion. Deuxième long métrage d’Alain Ughetto, après le très remarqué JASMINE sélectionné au festival d’Annecy en 2013, ce film d’animation en pâte à modeler, réalisé en stop-motion. Il raconte l’histoire de Luigi Ughetto (le grand-père du réalisateur) qui traverse les Alpes au début du XXe siècle et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Produit par Les Films du Tambour de Soie, Vivement lundi ! et Foliascope, ce film a été en partie fabriqué au Studio Foliascope (animation 2D, stop-motion et prises de vues réelles) installé à Beaumont-lès-Valence (Drôme), et sortira en salles le 25 janvier 2023.

SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE a, quant à lui, été récompensé d'une Mention du Jury Longs-métrages. Ce film est le premier long métrage de Pierre Foldës, connu également comme peintre et compositeur. Réalisé en animation numérique 2D, le film est une adaptation d’un recueil de nouvelles de Haruki Murakami et raconte l’histoire d’un chat perdu, d’un crapaud géant volubile et d’un tsunami qui aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d'un tremblement de terre afin de retrouver un sens à leur vie. Produit par Cinéma Defacto et Miyu Productions, ce film a été en partie fabriqué au Studio Miyu installé à la Cartoucherie de   Bourg-lès-Valence   (Drôme)   et   la   post-production   image   a   été   faite   chez   Lumières Numériques au Pôle Pixel (Rhône). Le film est distribué par Gebeka Films ; la date de sortie n’est pas encore fixée.

Une production régionale remporte le Cristal des oeuvres VR 

Dans la catégorie des oeuvres VR (réalité viturelle), GLIMPSE, réalisé par Benjamin Cleary et Michael O'Connor, et coproduit par Albyon, société basée à Lyon, remporte le Cristal, soit la plus prestigieuse des récompenses. 


Prix Festivals Connexion pour un court-métrage de la région

Réalisé par Pernille M. A. Kjaer et Adrian Dexter, TERRA INCOGNITA s'est vu décerner le Prix Festivals Connexion. Ce court-métrage soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a en partie été réalisé par 12//24 Films (décors et animation) à Lyon. 

 

La Région Auvergne Rhône-Alpes en force auprès des talents de l'animation ! 

_PHOTOS :

Award Annecy 2022 INTERDIT AUX CHIENS (Prix du Jury)
Award Annecy 2022 INTERDIT AUX CHIENS (Gan)
Award Annecy 2022 SAULES AVEUGLES
Award Annecy 2022 GLIMPSE
Award Annecy 2022 TERRA INCOGNITA