affiche liberté
With
Marc Lavoine (Théodore)
Marie- Josée Croze (Mademoiselle Lundi)
James Thiérrée (Taloche)
Mathias Laliberté (P'tit Claude)
Carlo Brandt ( Pierre Pentecôte)
Rufus (Fernand)
Film historique
Duration : 1h 51
In Theaters : 24 February 2010
Reviews : Read
Un drame bouleversant inspiré de personnages réels, tourné dans le style Gatlif avec ce supplément d'âme et de musique qui font la signature du cinéaste…
Tony Gatlif signe là un de ses meilleurs films.
Studio Cinélive
Une ode magnifique à l'insoumission.
La Tribune
Porté par de magnifiques images…, soutenu par une envoûtante musique…
La Croix
Mais ce sont mille détails qu'il faudrait relever pour évoquer la manière dont ce film, évitant le cortège du pathos, conquiert l'élégance, drôle et tragique à la fois, de l'émotion.
On reconnaît la patte magique de Tony Gatlif, maestro dont l'œuvre est guidée par une soif de musique et de poésie, d'espace et de liberté.
Journal du Dimanche
Une fois encore, Gatlif, sur le fil d'un déséquilibre esthétique devenu sa marque, joue avec le feu en se lançant dans un grand écart impossible entre deux cinémas qui ne savent pas tenir ensemble. Mais une fois encore, il passe en force.
Libération
Gatlif manie sa caméra comme un guitariste manouche son instrument, avec son âme et ses tripes
Tony Gatlif réussit le tour de force de faire d'un sujet lourd une œuvre jubilante de vie.
Mondomix
La force du propos, comme le traitement excluant le pathos, fait vibrer une œuvre forte au message universel.
Rolling Stones
Un film émouvant et "utile".
Le Monde des ados
C'est un film magnifique, terriblement émouvant et débordant de vie.
Notre temps
Un hymne vibrant à la culture gitane dont l'acteur James Thierrée, époustouflant de grâce burlesque est la magistrale incarnation.
Télé 7 Jours
Le film n'a pas d'orgueil, il n'est pas très bien peigné, mais on s'en moque, tant il regorge d'amour, de peine et de colère.
Marianne
Tony Gatlif se penche avec sa poésie et sa folie habituelles sur le destin de ses ancêtres pendant la guerre pour donner un film certes un peu foutraque mais totalement bouleversant.
A nous Paris
En James Thiérée, Tony Gatlif a trouvé une incarnation poétique de cette liberté incoercible qu'il continue de défendre de film en film.
Télérama
Aux effets mélodramatiques, Tony Gatlif a choisi la pudeur pour qualifier la force de l'âme tzigane. Bien lui en a pris.
Brazil
Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle
Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.
De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l'épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens – un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…
Grand Prix et Prix du public au Festival de Montréal en septembre 2008
Grand Prix des Rencontres cinématographiques de Cannes
Le tournage s'est déroulé dans la Loire à Saint Bonnet le Chateau pour les scènes de village et en Roumanie pour les scènes de camps.
Tony Gatlif
Julien Hirsch
Monique Dartonne
Delphine Mantoulet-Tony Gatlif
Marina Obradovic et Philippe Quaisse
Princes Production