open menu
Cliquer pour agrandir

L’Homme debout

Un film de Florence Vignon
17 mai 2023
Genre Comédie sociale / Durée 1h26
SCÉNARIO

Florence Vignon, d'après le roman "Ils désertent" de Thierry Beinstingel (éditions Fayard)

PHOTO

Aurélien Marra

MONTAGE

Elif Uluengin, Hervé Luze

MUSIQUE

Côme Aguiar

PRODUCTION
DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

L’Homme debout

Un film de Florence Vignon
17 mai 2023
Genre Comédie sociale / Durée 1h26
Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie. Coincée entre la perspective d’un avenir professionnel qui lui permettrait de fuir ses problèmes familiaux et l’affection inattendue qu’elle éprouve pour le VRP, Clémence va devoir choisir…

Mot de la réalisatrice

Il y avait dans le roman de Thierry Beinstingel tout ce que j’aime, des personnages solitaires et paumés, un mélange de mélancolie, d’absurdité, de pathétique et de loufoquerie. Une matière à cinéma et l’occasion de travailler les thématiques qui me sont chères. Celle du libre arbitre face au déterminisme social et familial, du sens qu’on donne à nos existences et la question lancinante qui nous dit : est-il trop tard pour changer de route ?

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s'est tourné pendant 27 jours en avril et mai 2021 entre la Drôme et l'Ardèche, notamment à Valence, Bourg-lès-Valence, Montélimar, Tournon, Alixan, et Granges-les-Beaumont, avec la participation de 35 techniciens régionaux, une dizaine de petit rôles et une centaine de figurants également originaires de la région.