Coup d’oeil sur les films actuellement en montage, à découvrir en salles en 2022 Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement en post-production (montage, mixage son, finalisation…) préparent leur sortie en salles  UN GRAND AMI d’Éric Besnard Avec Lambert Wilson (Vincent) et Grégory Gadebois (Pierre), Marie Gillain (Camille), Betty Pierucci… Read More

Coup d’oeil sur les films actuellement en montage, à découvrir en salles en 2022

Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement en post-production (montage, mixage son, finalisation…) préparent leur sortie en salles 

UN GRAND AMI d’Éric Besnard

Avec Lambert Wilson (Vincent) et Grégory Gadebois (Pierre), Marie Gillain (Camille), Betty Pierucci Berthoud (Zoé), Magali Bonat (Stella), Antoine Gouy (Monceau), Amandine Longeac (la jeune collaboratrice).

Scénario : Eric Besnard
Production : Cine NomineSame Player
Distribution : SND

Fiction 

L’histoire : Un homme en panne au bord d’une route de montagne. Un autre s’arrête pour lui proposer son aide. Une rencontre apparemment anodine qui va se révéler un tournant décisif dans la vie de chacun d’eux. Tout semble pourtant les opposer. Mais, obligés de cohabiter deux jours ensemble au coeur d’une nature spectaculaire, ils vont tous deux cesser de se mentir et enfin retrouver le sourire. Grâce à l’autre. Et si leur rencontre n’était pas fortuite… 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : La quasi-totalité du tournage (35 jours) s’est déroulée dans les Alpes, en Savoie et Haute-Savoie, du 19 août au 8 octobre 2021. Quelques scènes ont également été tournées dans l’Ain à Crozet.

Sortie : 22 février 2022

SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Pierre Földes

Scénario : Pierre Földes d’après le recueil de nouvelles « Saules aveugle, Femme endormie et cinq autres nouvelles » de Haruki Murakami
Production : Cinéma Defacto et Miyu Productions
Distribution : Gebeka Films

Animation • 1h40 

L’histoire : Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et retrouver un sens à leurs vies.

Fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes : L’animation a été réalisée au sein du studio Miyu Productions à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence (Drôme). La post-production image a été faite par Lumières Numériques au Pôle PIXEL à Villeurbanne.

* Festival d’Annecy 2022 – Mention du Jury 

Sortie : 22 mars 2023

— Plus d’infos sur le film

DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain Desclous

Avec Rebecca Marder (Madeleine), Benjamin Lavernhe (Antoine), Emmanuelle Bercot (Gabrielle)

Scénario : Sylvain Desclous, Pierre-Erwan Guillaume, Olivier Lorelle
Production : Sésame Films
Distribution : The Jokers

Drame • 1h39

L’histoire : Été 2019. Tout juste diplômée de Sciences Po, Madeleine part préparer les oraux de l’ENA en Corse avec Antoine, son amoureux avec qui elle partage des convictions politiques très à gauche. Sur une petite route déserte, une rencontre imprévue par sceller leur destin.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s’est déroulé à Lyon et ses environs (Villeurbanne, Chaponnay, Chassieu, Corbas et Oullins), ainsi que dans l’Ain à Montmerle-sur-Saône.

* Festival Jean Carmet 2022 – Prix du Public pour le Meilleur second rôle masculin décerné à Marc Barbé

Sortie : 22 mars 2023

 — Voir la fiche film

L’ÉTABLI de Mathias Gokalp

Avec Swann Arlaud (Robert Linhart), Mélanie Thierry (Nicole), Denis Podalydès (Junot), Olivier Gourmet (Klatzman)

Scénario : Mathias Gokalp, Nadine Lamari, Marcia Romano, d’après L’Établi de Robert Linhart.
Production : Karé Productions 
Distribution : Le Pacte

Drame, Historique • 1h57

L’histoire : Quelques mois après mai 68, Robert Linhart, normalien et maoïste, entre chez Citroën pour travailler à la chaîne. Il espère raviver le feu révolutionnaire, mais la grande majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent trois heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social. 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s’est déroulé pendant 3 semaines, du 30 mars au 16 avril, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand au sein de l’usine Michelin de Cataroux. Le tournage a également eu lieu dans le Lot-et-Garonne.

Sortie : le 12 avril 2023 

 — Voir la fiche film 

SUR LES CHEMINS NOIRS de Denis Imbert

Avec Jean Dujardin, Izïa Higelin, Annie Duperey, Jonathan Zaccaï

Scénario : Diastème, Denis Imbert, adapté de « Sur les Chemins Noirs » de Sylvain Tesson
Production : Radar Films
Distribution : Apollo Films

Comédie dramatique

L’histoire : Pierre est un célèbre explorateur et écrivain. Il voyage à travers le monde en quête d’aventures et réalise des expéditions qu’il rapporte à travers ses récits et carnets de voyage. Adepte de la grimpe, il escalade un soir la façade d’un hôtel pour rejoindre un ami mais, ivre, il tombe et fait une chute terrible. Le choc le plonge dans le coma et l’écrivain frôle la mort. À son réveil, cloué au lit, il se fait une promesse : s’il s’en sort, il parcourra la France à pied. Alors, lorsque les médecins lui annoncent qu’il va séjourner en centre de rééducation, Pierre refuse et contre tous les avis de ses proches, se lance sur les routes de France. Ayant parcouru toute la planète, Pierre ne connaît pas la France, son propre pays, et décide de la découvrir en empruntant principalement des chemins oubliés et des petits sentiers où le territoire n’a été ni urbanisé ni aménagé. Son voyage débute dans le Mercantour et s’achève dans le Cotentin. S’il le démarre seul, des proches viennent le rejoindre sur certaines étapes. C’est au cours de cette longue randonnée remplie d’épreuves que Pierre enclenche sa convalescence, toujours en quête de sa paix intérieure.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné pendant 25 jours en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le Rhône à Lyon et dans le Cantal.

Sortie : 2023

L’ÉCHAPPÉE BELLE de Florence Vignon

Avec Zita Hanrot (Clémence) et Jacques Gamblin (Henri)

Scénario : Florence Vignon
Adaptation de « Ils désertent » de Thierry Beinstegel (éditions Fayard)
Production : Easy Tiger
Distribution : Orange Studio

Drame

L’histoire : Pour décrocher un CDI dans l’entreprise qui vient de l’engager, Clémence Alpharo doit notamment pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Mais Giffard refuse. Son travail est la seule chose qui donne encore un sens à sa vie.
Coincée entre la perspective d’un avenir professionnel qui lui permettrait de fuir son histoire familiale, et l’affection inattendue qu’elle éprouve pour le VRP, Clémence doit choisir. Un choix qui va pousser inexorablement Clémence et Henri dans leurs derniers retranchements…

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné pendant 27 jours en avril et mai 2021 entre la Drôme et l’Ardèche, notamment à Valence, Bourg-lès-Valence, Montélimar, Tournon, Alixan et Granges-les-Baumont.

Sortie : 2023

MA LANGUE AU CHAT de Cécile Telerman

Avec Zabou Breitman (Laure), Pascal Elbé (Daniel), Samuel Le Bihan (Yvan), Mélanie Bernier (Magali), Pascal Demolon (Arnaud), Mathias Mlekuz (Martin), Camille Lellouche (Pauline)

Scénario : Cécile Telerman, Xavier Daugreilh
Production : Franklin Films
Distributeur : Orange Studio

Comédie

L’histoire : L’histoire met en scène Laure et Daniel qui, en compagnie de leur chat adoré Max, accueillent leurs amis dans leur maison de campagne pour un week-end. Mais la soudaine disparition du chat devient l’occasion pour tous de régler leurs comptes et de voir les non-dits refaire surface…

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s’est déroulé dans la Drôme, notamment à Colonzelle, Chamaret, Roche-Saint-Secret-Béconne, Pierrelatte et Valaurie (bastide La Croix-du-Grès, maison de Laure et Daniel).

Sortie : 2023

MADAME DE SÉVIGNÉ d’Isabelle Brocard

Avec Karin Viard (Madame de Sévigné), Ana Girardot (Madame de Grignan), Cédric Kahn (Comte de Grignan), Noémie Lvovsky (Madame de La Fayette), Antoine Prudhomme (Charles de Sévigné), Laurent Grévill (Bussy Rabutin)…

Scénario : Isabelle Brocard, Yves Thomas, d’après les lettres de Madame de Sévigné
Production : The Film
Distribution : Ad Vitam

Drame, Historique

Synopsis Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné voudrait faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir prise sur le destin de la jeune femme et plus elle l’aliène. Mère et fille expérimentent alors les affres d’une passion singulière et dévastatrice. De ce ravage va naître une oeuvre majeure de la littérature française.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné en mars et avril 2022 en Savoie dans la Vallée de la Maurienne, à Villarembert principalement, mais aussi Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Léger, et Saint-Jean-de-Maurienne, ainsi qu’à Montbonnot-saint-Martin, et en Isère à Grenoble.

Le tournage s’est ensuite terminé en Charente-Maritime et région parisienne.

Sortie : 2023

ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet

Avec Sandra Hüller (Sandra), Swann Arlaud (Vincent), Milo Machado Graner, Saadia Bentaieb, Jehnny Beth, Samuel Theis

Scénario : Justine Triet, Arthur Harari
Production : Les Films de PierreLes Films Pelléas
Distribution : Le Pacte

Fiction

Synopsis : Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied de la maison où il vit avec sa femme Sandra, écrivaine allemande, et leur fils Davy de 10 ans, aveugle. Une enquête conclut à une « mort suspecte » : impossible de savoir s’il s’est défenestré ou s’il a été assassiné.

Sandra est mise en examen, et nous suivrons son procès. Vincent, avocat et vieil ami de Sandra, accepte de la défendre. Quand des rumeurs se répandent sur la prétendue violence de l’accusée, Vincent embarque avec lui une jeune avocate ambitieuse, Nour. Rapidement, ils font comprendre à Sandra que le mal-être de Samuel sera leur meilleure défense.

Davy décide d’assister au procès, véritable dissection du couple. Il découvre la personnalité complexe de sa mère. Sandra est écartelée entre ses avocats qui « noircissent » Samuel pour la défendre, et la nécessité de protéger son fils.

Du tribunal à la maison, le doute s’installe entre la mère et le fils.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné en mars et avril 2022 en Savoie dans la Vallée de la Maurienne, à Villarembert principalement, mais aussi Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Léger, et Saint-Jean-de-Maurienne, ainsi qu’à Montbonnot-saint-Martin, et en Isère à Grenoble. 

Le tournage s’est ensuite terminé en Charente-Maritime et région parisienne.

Sortie : 2023

LÉO ET MOI de Victoria Bedos

Avec Brune Moulin (Marie-Luce), Philippe Katerine (Vincent), Firmine Richard (Roseline), Pierre Richard (Albert), Claire Guillon (Odette), Patrick Paroux (Roger), Guy Marchand (Jean-Jacques)

Scénario : Victoria Bedos, Louis Pénicaut et Eulalie Elsker
Production : Lionceau Films
Distribution : Universal Pictures International France

Comédie

Synopsis : Marie-Luce, 14 ans, vit dans une pension de famille pour personnes âgées que dirige son père, Vincent, plus à l’aise avec les pensionnaires qu’avec sa fille. Mal dans sa peau et harcelée au collège, Marie-Luce va devenir, au cours d’une soirée déguisée, « Léo » ce garçon populaire qui plaît à tout le monde. Difficile de redevenir Marie-Luce quand Léo accapare toutes les attentions, surtout celle d’Emile, nouveau du collège, pour lequel Marie- Luce a un coup de cœur.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné en juin et juillet 2022 dans l’Ain à Mogneneins, Izernore, Bellignat et Oyonnax, ainsi qu’à Theizé dans Beaujolais (Rhône), avant de s’achever en Ile-de-France.

Sortie : 2023

AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE de Thierno Souleymane Diallo

Production : JPL Productions
Distribution : Lyon Capitale TV

Documentaire

L’histoire : Mamlo, parcourt la Guinée à la recherche de Mouramani, premier film tourné en 1953, par un noir d’Afrique francophone. Dans cette quête il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu’il est devenu. Confrontant sa caméra à l’Histoire, il cherche jusqu’en France une copie de ce film disparu.

Post-production en Auvergne-Rhône-Alpes : Le montage, le mixage et l’étalonnage sont réalisés au Pôle PIXEL de Villeurbanne (Rhône) au studio de Lumières Numériques.
Le tournage a eu lieu en Guinée.

Sortie : inconnue

CE2 de Jacques Doillon

Avec Roxane Barazzuol, Cyril Sader, Nora Hamzawi, Alexis Manenti et Madeline Knoll Relot.

Production : Arena Films
Distribution : Apollo Films

L’histoire : L’histoire retrace un harcèlement entre deux écoliers, une petite fille et un petit garçon de 7 ans.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : le film se tourne pendant 5 semaines entre début août et début octobre 2020 à Billom dans le Puy-de-Dôme.

Sortie : inconnue

Voir aussi :

LES PROCHAINES SORTIES 
Les films à découvrir au cinéma !

LES FILM EN TOURNAGE
En cours ou à venir, découvrez les films en tournage dans la région

Dans la même catégorie