27 août 2021

Prochaines sorties

La rentrée s'annonce belle et riche en films : une comédie gourmande, un documentaire déterminé et de l'animation vertigineuse !
Découvrez toutes les sorties à venir...

TÉLÉCHARGER NOTRE LINE UP 2021 

Les tournages se sont poursuivis pendant les périodes de confinement. De nombreux films tournés dans la région, coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, sont encore attendus au cinéma pour cette fin d'année 2021 :

 

 ■ MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS
Un film de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek


Scénario : Alice Nellis, Denisa Grimmová & Richard Malatinský , d'après le livre "Myšsi patZí do nebe" de Iva Procházková
Production : Les Films du Cygne, en coproduction avec Fresh films
Distribution : Gebeka Films
Genre : Animation
 (stop motion combinée avec des images numériques et de l'animation 3D)
Durée : 1h25

Fabrication en Auvergne-Rhône-Alpes : Une partie de la fabrication a été réalisée dans les studios de INTHEBOX à Cran-Gevrier (Haute-Savoie).

Synopsis :
 Après un accident, une souris et un renard se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se nettoyer de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. Ils deviennent les meilleurs amis du monde et surmontent ainsi ce qui devrait être impossible.

Sortie : 27 octobre 2021

— Voir la fiche film

 


■ LA FRACTURE 
Un film de Catherine Corsini 

Avec Pio Marmaï (Yann), Valeria Bruni-Tedeschi (Julie), Marina Foïs (Raf)

Scénario : Catherine Corsini, Laurette Polmanss, Agnès Feuvre
Production : Chaz Productions 
Distribution : Le Pacte

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s'est déroulé 5 jours dans le Rhône (Saint Priest, Givors et Lyon) en octobre 2020. La post-production est réalisée en région lyonnaise.


Synopsis : Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d'urgences proche de l'asphyxie au soir d'une grande manifestation. Personnel débordé, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats leurs certitudes et leurs préjugés. À l'extérieur, la tension monte, l'hôpital se retrouve assiégé. La nuit va être longue...

Sortie : 27 octobre 2021

* En Compétition au Festival de Cannes 2021 - Sélection officielle
* Queer Palm 2021

— Voir la fiche film

 
 

■  MURDER PARTY
Un film de Nicolas Pleskof  
Avec Alice Pol (Jeanne), Eddy Mitchell (César), Miou Miou (Joséphine), Pablo Pauly (Théo), Gustave Kevern (Armand), Sarah Stern (Léna), Pascale Arbillot (Salomé), Zabou Breitmann (Emmanuelle) 

Scénario : Nicolas Pleskof et Elsa Marpeau 
Production : Kazak Productions 
Distribution : Bac Films 
Genre : comédie policière 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film est en tournage jusqu'au 15 janvier 2021 au Studio Lumière du Pôle PIXEL à Villeurbanne. 
Le film a également été tourné dans les Hauts-de-France.
La post-production son (montage son, bruitage et mixage) sera réalisée à Lyon et Villeurbanne. 

Synopsis : Jeanne Chardon-Spitzer, une jeune et brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César le patriarche est retrouvé assassiné, Jeanne est entraînée dans une tonitruante et burlesque enquête pour retrouver le meurtrier… 

Sortie : 27 octobre 2021
 

— Voir la fiche film 

 

      

■  SUPRÊMES
Un film d’Audrey Estrougo
Avec Théo Christine (Joey Starr), Sandor Funtek (Kool Shen), Vini Vivarelli (DJ S)

Scénario : Audrey Estrougo et Marcia Romano
Production : Nord-Ouest Films
Distribution : Sony Pictures

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné 3 semaines en août 2020 dans le Rhône et l’Ain, ainsi qu'au mois de septembre en région parisienne.

Synopsis : France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux jeunes de Seine-Saint-Denis, JoeyStarr et Kool Shen deviennent rapidement les porte-paroles de toute une génération. C’est la naissance du rap, la naissance d’un groupe : Suprême NTM.

Sortie : 24 novembre 2021

— Voir la fiche film

 
 

■ LA PIÈCE RAPPORTÉE
Un film d'Antonin Peretjatko
Avec Josiane Balasko (la Reine Mère), Philippe Katerine (Paul), Anaïs Demoustier (Ava), William Lebghil (Jérôme), Sergio Lopez (Raoul)

Scénario : Antonin Peretjatko, d'après la pièce de théâtre « Il faut un héritier » de Noëlle Renaude
Production : Atelier de Production
Distribution : Diaphana
Genre : Comédie
Durée : 1h26

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : 
Le film s'est tourné de fin septembre à fin octobre 2019 en région lyonnaise, à Ecully (château de Pontourné) et à Lyon (rues du 6e arrondissement, Parc de la Tête d'or, Hôtel du Département) ainsi qu'en région parisienne.

Synopsis : 
Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode : un héritier serait le bienvenu. Mais le bébé tarde à venir... Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine-mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part…

Sortie : 1er décembre 2021

— Voir la fiche film

 
 

■ MYSTÈRE 
Un film de Denis Imbert 
Avec Vincent Elbaz, Shanna Keil, Eric Elmosnino, Marie Gillain, Tchéky Karyo

Scénario : Denis Imbert, Stéphanie Vasseur et Mathieu Oullion

Production : Radar Films 
Distribution : Gaumont

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné dans le Cantal en août et septembre 2019, puis en février 2020.

Synopsis :  Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

Sortie : 15 décembre 2021

— Voir la fiche film



PETITE LEÇON D’AMOUR
Un film de Eve Deboise
Avec Laetitia Dosch (Julie) et Pierre Deladonchamps (Mathieu)

Scénario : Eve Deboise
Production : PS Productions, Blue Monday Productions 
Distribution : KMBO
Genre : comédie
Durée : 1h26

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Après avoir débuté à Paris le 3 janvier 2019, le tournage s'est poursuivi en région lyonnaise du 8 au 25 janvier 2020, puis à Paris jusqu'au 13 février.



Synopsis : 
Une jeune femme s’abrite dans un café pour échapper à une averse. Elle trouve des copies de mathématiques oubliées et une inquiétante lettre d’amour…

Sortie : 29 décembre 2021

— Voir la fiche film



 

SORTIES ANNONCÉES EN 2022

 


■ C’EST MAGNIFIQUE !
Un film de Clovis Cornillac

Avec Clovis Cornillac (Pierre), Alice Pol (Anna), Manon Lemoine (Lise)

Scénario : Lilou Fogli, Tistan Schumann, Clovis Cornillac
Production : Ciné Nomine
Distribution : Orange Studio / UGC
Genre : Comédie
Durée : NC

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné de fin juin à début août 2019 en région lyonnaise, à Lyon (Confluence, Vieux Lyon), La Mulatière, Bron, Sainte-Foy-lès-Lyon, dans les Studios Lumière au Pôle PIXEL de Villeurbanne, ainsi qu'à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie).

Synopsis : Quand Pierre apprend que ses parents ne sont pas ses parents, il veut découvrir qui il est et d’où il vient. Élevé en pleine nature, Pierre n’a jamais été confronté à la société. Il n’en connait pas les codes. Il va faire équipe avec Anna qui va l’aider dans sa quête et croiser toute une galerie de personnages aussi drôles que tendres. Mais au fil de son enquête, Pierre va perdre ses couleurs… comme une photo qui s’efface.

Sortie : 5 janvier 2022

— Voir la fiche film 


  

■  KING
Un film de David Moreau
Avec Lou Lambrecht (Inès), Léo Lorleac’h (Alexandre), Gérard Darmon (Max), Clémentine Baert (Louise), Thibault de Montalembert (Paul Sauvage)

Scénario : David Moreau, Zoé Bruneau, Jean-Baptiste Andréa, Gaël Malry et Sophie Glaas
Production : Full House
Distribution : Pathé
Genre : comédie d’aventure familiale

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné de mi-juillet à mi-octobre 2020, à Clermont-Ferrand et ses environs (Vulcania à Saint-Ours-les-Roches, lycée Descartes à Cournon d’Auvergne, Charbon-Sur-lac...) et dans l'Allier au Château de Theillat à Sanssat.

Le tournage a également eu lieu en région parisienne et en Occitanie notamment à Sète.

Synopsis : Dans un aéroport, les bagagistes ont la surprise, en déchargeant un avion, de voir l’une des valises bouger. Un lionceau en sort soudain et s’élance sur les tapis roulants. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à le rattraper : le petit fauve disparaît…

Sortie : 16 février 2022

— Voir la fiche film

 

 

■  À PROPOS DE JOAN
Un film de Laurent Larivière
Avec Isabelle Huppert (Joan Verra), Lars Eidinger (Tim Ardenne), Swann Arlaud (Nathan, fils de Joan Verra), Florence Loiret-Caille (Madeleine)

Scénario : François Decodts et Laurent Larivière
Production : 2.4.7 Films 
Distribution : Haut & Court

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage a eu lieu pendant 3 semaines, de septembre à mi-octobre 2020, à Lyon (différents intérieurs et rues de Lyon) et dans la Loire (maison, intérieurs). Le film s'est tourné également à Cologne en Allemagne, et à Dublin en Irlande.

Synopsis : Le retour d’un amour de jeunesse bouleverse Joan Verra et la pousse à quitter précipitamment Lyon pour la campagne. Elle a besoin de revisiter les 40 dernières années de sa vie. Elle compose un tableau fragmenté et romanesque de son existence. Son fils, Nathan, soudainement rentré de Montréal, l’accompagne dans ce voyage intérieur - odyssée libératrice mais sans retour. On se raconte tous des histoires.

Sortie : 20 avril 2022

— Voir la fiche film 

 
 

■ HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS 
Un film d'Audrey Dana 
Avec Thierry Lhermitte (Hippolyte), Ramzy Bedia (Romain), François-Xavier Demaison (Antoine), Laurent Stocker (Michel), Pascal Domolon (Ivan), Michaël Gregorio (Noé), Max Baissette de Malglaive (Eliott), Marina Hands (Omega)

Scénario : Audrey Dana et Claire Barré
Production : Curiosa Films 
Distribution : Warner
Genre : Comédie
Durée : NC

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : 
Le film s'est tourné principalement dans la Drôme de mi-août à mi-septembre 2019, ainsi qu'en Ile-de-France.

Synopsis : 7 hommes que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent au milieu de la nature pour un stage insolite, censé les remettre sur le bon pied. Chaque étape, pensée par un coach singulier, a pour mission de les révéler à eux-mêmes, sauf que rien ne va se passer comme prévu…

Sortie : 16 mars 2022

 — Voir la fiche film 


 

■  UN BON DÉBUT
Un film d'Agnès et Xabi Molia

Scénario : Agnès et Xabi Molia
Production : Moteur S’il Vous Plaît 
Distribution : Haut et Court
Genre : documentaire 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film a été tourné à Grenoble de juillet 2019 à juillet 2020.

Synospis : Ils ont à peine quinze ans et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en traînant dans les rues ou en se cloîtrant dans leur chambre. Une classe unique en France leur a ouvert ses portes. Mais l’heure tourne. Quand ils auront seize ans, l’école ne sera plus obligatoire. Nous filmons leur adolescence, difficile et malmenée – mais dontle cours peut encore changer. Il reste quelques mois pour tout tenter.

Sortie : 16 mars 2022

 

■ VIENS JE T’EMMÈNE
Un film d'Alain Guiraudie

Avec Noémie Lvovsky, Jean-Charles Clichet, Iliès Kadri, Renaud Rutten et Doria Tillier.

Scénario : Alain Guiraudie et Laurent Lunetta
Production : CG Cinéma 
Distribution : Les Films du Losange
Genre : comédie

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s'est déroué de fin janvier à fin février 2020 à Clermont-Ferrand, puis en Ile-de-France jusqu'à fin mars 2020.

Synopsis : Clermont-Ferrand, à la veille de Noël. Un attentat terroriste plonge la ville dans un état de panique. Dans ce climat tragique, Médéric, un jeune homme d’une trentaine d’années, tombe follement amoureux d’Isadora, une prostituée plus âgée. Mais la paranoïa collective va bientôt fragiliser leur nouvelle union.

Sortie : courant 2022



■ CE2
Un film de Jacques Doillon
Avec Roxane Barazzuol, Cyril Sader, Nora Hamzawi, Alexis Manenti et Madeline Knoll Relot.

Scénario : Jacques Doillon
Production : Arena Films
Distribution : Apollo Films

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : le film se tourne pendant 5 semaines entre début août et début octobre 2020 à Billom dans le Puy-de-Dôme.

Synopsis : L'histoire retrace un harcèlement entre deux écoliers, une petite fille et un petit garçon de 7 ans.

Sortie : courant 2022


 

■ LES JEUNES AMANTS
Un film de Carine Tardieu
Avec Fanny Ardant (Shauna), Melvil Poupaud (Pierre), Cécile de France (Jeanne) et Laurent Capelluto (Georges)

Scénario : Carine Tardieu, Agnès de Sancy et Raphaële Moussafir
Production : Ex Nihilo & Karé Productions
Distribution : Diaphana Distribution
Genre : fiction

Tournage Auvergne-Rhône-Alpes : 
Le tournage s'est déroulé pendant 10 jours à Lyon (scènes en hôpitaux) sur la première quinzaine d'octobre 2020, ainsi qu'en Ile-de-France et en Bretagne.
La post-production est réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes.

Synopsis : À 70 ans, Shauna pense que l’essentiel de sa vie est derrière elle, lorsqu’elle retrouve Pierre, cet homme marié et père de famille de vingt-cinq ans son cadet, qu’elle avait croisé et qui l’avait déjà émue quinze ans plus tôt. Tout aussi bouleversé l’un que l’autre par ces retrouvailles, Pierre et Shauna entament une liaison. De là à se projeter dans un avenir commun...

Sortie : courant 2022

 


■ NE PAS LAISSER DE TRACES

Un film de Jan P. Matuszynski
Avec Tomasz Zietek (Jurek Popiel), Jacek Braciak (Tadeusz Popiel), Sandra Korniak (Barbara Sadowska) et Robert Wieckiewicz (General Kiszczak)

Scénario : Jan P. Matuszynski et Kaja Krawczyk-Wnuk
Une adaptation de « Zeby nie bill shadow » de Cezary Lazarewicz
Production : Les contes modernes
Distribution : Memento Films

Post-production en Auvergne-Rhône-Alpes : Le montage son du film est réalisé à l'auditorium Pilon Cinéma et la post-production image au studio Lumières Numériques, sociétés implantées au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône) et à FireHouse / VFX Studio situé aussi en région lyonnaise à Champagne-au-Mont-d'or.
La composition musicale sera créée par Nathanaël Bergese d'Adélie Production, installé à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Synopsis : 
Une histoire vraie qui s’est déroulée en 1983 à Varsovie. Jurek, 24 ans, est témoin de l’agression mortelle de son ami Grzegorz par la police communiste. Comme Jurek est le seul témoin oculaire des coups et est très décidé à témoigner, tout le pouvoir du régime communiste, représenté par le général Kiszczak, ministre des Affaires intérieures, s'abat sur Jurek. Son appartement est mis sur écoute, toutes ses conversations sont retranscrites et analysées
par la police et il est suivi 24 heures sur 24 par plusieurs dizaines d’agents secrets où qu’il aille. Il se trouve déchiré entre sa loyauté envers Barbara, la mère de son défunt ami et ses propres parents, qui sont persécutés par le gouvernement. Malgré la pression, Jurek trouve la force de témoigner, mais sa relation avec Barbara et ses parents est irrémédiablement rompue.

Sortie : courant 2022

* En Compétition à la Mostra de Venise 2021 - Sélection officielle


 

■ NOTRE FLEUVE... NOTRE CIEL
Un film de Maysoon Pachachi
Avec Darina Al Joundi (Sara), Basim Hajar (Kamal), Amed Hashimi (Yahya)

Scénario : Maysoon Pachachi et Irada Al-Jubori
Production : Les Contes Modernes 
Distribution : non renseignée
Genre : drame
Durée : 1h50

Post-produit en Auvergne-Rhône-Alpes :
 La post-production son et image du film a été réalisée au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône) dans les studios de Pilon Cinéma (son) et Lumières Numériques (image).
Le film a été tourné au Kurdistan et en Irak à Baghdad et à Souleymanihya au printemps 2019.

Synopsis : Dans un quartier de Baghdad typique de par sa mixité sociale, les histoires d’une romancière et de ses voisins se déroulent et se croisent. Leurs vies sont déchirées par une violence sectaire extrême et le couvre-feu nocturne les emprisonne à l’intérieur de leurs maisons.

Sortie : courant 2022

* En sélection au Final Cut in Venice 2019
* Sarajevo Film Festival 2021 - programme "Dealing with the Past"



 

Voir aussi :

L'ACTUALITÉ DES TOURNAGES
Les films en cours de tournage ou en préparation

LES FILMS EN POST-PRODUCTION 
Tournés récemment dans la région, les films à découvrir d'ici quelques mois !

 

Photos :

MYSTERE
LA PIECE RAPPORTEE
DELICIEUX
SUPREMES