04 mai 2022

Prochaines sorties

Plus de 20 films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir au cinéma en 2022 : films d'auteurs, comédies, films d'aventure... Toutes les sorties annoncées pour les prochains mois !

TÉLÉCHARGER NOTRE LINE UP 2022

De nombreux films tournés dans la région, soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sont attendus prochainement au cinéma :

 
 

SORTIES À VENIR EN 2022   

  

 
C’EST MAGNIFIQUE ! un film de Clovis Cornillac 

Avec Clovis Cornillac (Pierre), Alice Pol (Anna), Manon Lemoine (Lise)

Comédie  • 1h37

L'histoire : Quand Pierre apprend que ses parents ne sont pas ses parents, il veut découvrir qui il est et d’où il vient. Élevé en pleine nature, Pierre n’a jamais été confronté à la société. Il n’en connait pas les codes. Il va faire équipe avec Anna qui va l’aider dans sa quête et croiser toute une galerie de personnages aussi drôles que tendres. Mais au fil de son enquête, Pierre va perdre ses couleurs… comme une photo qui s’efface.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné de fin juin à début août 2019 en région lyonnaise, à Lyon (Confluence, Vieux Lyon), La Mulatière, Bron, Sainte-Foy-lès-Lyon, dans les Studios Lumière au Pôle PIXEL de Villeurbanne, ainsi qu'à Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie).

Sortie : 1er juin 2022

— Voir la fiche film 



 

 


PETITE FLEUR 
un film de Santiago Mitré

Avec Daniel Hendler (José), Vimala Pons (Lucie), Melvil Poupaud (Jean-Claude), Sergi López (Bruno) et Françoise Lebrun

Comédie / Thriller / Drame  • 1h38
 
L'histoire : Le couple, l’amour et la vie de famille sont de bien belles aventures que vivent José et Lucie. Jusqu’au jour où l’ennui s’installe. Lucie consulte alors un psy pour sauver leur couple. De son côté, José vient me voir, moi, Jean-Claude, leur voisin. Ensemble, nous lançons une nouvelle thérapie. Trinquer, danser et jouer au meurtrier tous les jeudis : la nouvelle recette du bonheur !

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage a débuté en région parisienne mi-décembre 2019 et s'est poursuivi en janvier 2020 dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

Sortie : 8 juin 2022


 — Voir la fiche film 

 


 


■  LA NUIT DU 12
un film de Dominik Moll

Avec Bastien Bouillon (Yohan), Bouli Lanners (Marceau), Johann Dionnet (Fred), Thibaut Evrard (Loïc), Paul Jeanson (Jérôme), Julien Frison (Boris), Théo Cholbi (Willy), Mouna Soualem (Nadia).

Scénario : Dominik Moll, Gilles Marchand
Production : Haut et Court
Distribution : Haut et Court Distribution

Thriller / Policier • 1h55

L'histoire : À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Tourné en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film a été tourné en grande partie en Savoie à St-Jean-de-Maurienne et Villargondran, ainsi qu’en Isère à Grenoble et Eybens.

 

Sortie : 13 juillet 2022


 — Voir la fiche film 


 
 

 

■ À PROPOS DE JOAN un film de Laurent Larivière

Avec Isabelle Huppert (Joan Verra), Lars Eidinger (Tim Ardenne), Swann Arlaud (Nathan, fils de Joan Verra), Florence Loiret-Caille (Madeleine)

Drame / Romance • 1h50

L'histoire : Le retour d’un amour de jeunesse bouleverse Joan Verra et la pousse à quitter précipitamment Lyon pour la campagne. Elle a besoin de revisiter les 40 dernières années de sa vie. Elle compose un tableau fragmenté et romanesque de son existence. Son fils, Nathan, soudainement rentré de Montréal, l’accompagne dans ce voyage intérieur - odyssée libératrice mais sans retour. On se raconte tous des histoires.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage a eu lieu pendant 3 semaines, de septembre à mi-octobre 2020, à Lyon (différents intérieurs et rues de Lyon) et dans la Loire (maison, intérieurs). Le film s'est tourné également à Cologne en Allemagne, et à Dublin en Irlande.Sortie : à dater* En compétition à la Berlinale 2022

Sortie : 7 septembre 2022 
 
 — Voir la fiche film  





 

  L'INNOCENT
Un film de Louis Garrel
Avec Roschdy Zem (Michel), Anouk Grinberg (Sylvie), Noémie Merlant (Clémence), Louis Garrel (Abel), Jean-Claude Pautot (Jean-Paul).

Scénario : Louis Garrel, Tanguy Viel
Production : Les Films des Tournelles
Distribution : Ad Vitam
Genre : comédie
Durée : 1h40

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné en région lyonnaise (Lyon 5e et 6e, La Mulatière, Miribel, Saint-Priest, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Givors, et Saint-Maurice-de-Beynost) et en Isère à Salaise-sur-Sanne, du 6 décembre 2021 au 19 janvier 2022, avant de se terminer à Brest. 

L'histoire : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger.Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives....  

En sélection au Festival de Cannes 2022 - Hors Compétition

Sortie : 12 octobre 2022

 — Voir la fiche film 

 

 


 
 
 ■ UN BON DÉBUT un film d'Agnès et Xabi Molia
 
Documentaire • 1h30
 

Synospis : Ils ont à peine quinze ans et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en traînant dans les rues ou en se cloîtrant dans leur chambre. Une classe unique en France leur a ouvert ses portes. Mais l’heure tourne. Quand ils auront seize ans, l’école ne sera plus obligatoire. Nous filmons leur adolescence, difficile et malmenée – mais dontle cours peut encore changer. Il reste quelques mois pour tout tenter.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film a été tourné à Grenoble de juillet 2019 à juillet 2020.
 
Sortie : 12 octobre 2022

 — Voir la fiche film 

 

 


  LE LYCÉEN
Un film de Christophe Honoré
Avec Paul Kircher (Lucas), Juliette Binoche (Isabelle - mère), Vincent Lacoste (Quentin - frère), Ike Ortiz

Scénario : Christiphe Honoré
Production : Les Films Pelléas
Distribution : Memento Distribution
Genre : drame

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s'est déroulé de fin janvier à mi-février 2021 à Chambéry et Albertville (Savoie).

L'histoire : Le temps d’un hiver, Lucas, un adolescent de dix-sept ans, se retrouve cerné par des épreuves nouvelles : la mort, l’amour sans retour, la ville, la tentation du renoncement. Espérant reprendre son élan, il décide d’en finir avec les mensonges dont il s’est nourri.

Sortie : 12 octobre 2022

 — Voir la fiche film 

 



  REPRISE EN MAIN
Un film de Gilles Perret
Avec Pierre Deladonchamps (Patrick), Laetitia Dosch (Julie), Gregory Montel (Alain), Antoine Reinartz (Frédéric), Vincent Deniard (Denis), Samuel Churin (Chantrel), Yannick Choirat (Eric), Marie Denarnaud (Nathalie), Aurélia Petit (Joséphine), Jacques Bonnaffe (Bernard), Jean-François Stévenin (Michel)
Scénario : Gilles Perret, Marion Grange et Raphaëlle Desplechin
Production : Elzévir Films
Distribution : Jour2Fête
Genre : comédie sociale

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s’est tourné en quasi-totalité en Haute-Savoie dans la Vallée de l’Arve. L’étalonnage et une partie du montage ont été réalisés par Lumières Numériques au Pôle PIXEL à Villeurbanne, durant l’été 2021.

L'histoire : Patrick, ouvrier passionné, travaille dans l’une des nombreuses entreprises de mécanique de précision de la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Son usine est détenue par un fonds d’investissement à la gestion calamiteuse. À l'annonce d'une revente prochaine à un autre fonds, il décide de passer à l’action. Aidé de ses copains d'enfance, il choisit de se draper en financier pour reprendre la société afin de la remettre aux mains des salariés. Leur détermination, et parfois leurs maladresses, donnent un air de comédie sociale, parfois dramatique, à ce film tourné au sein d'une communauté où tout le monde se connaît, où les histoires d'amour de jeunesse et les clivages sociaux d'antan ne sont jamais très loin. Un Robin des bois à l’ère de Goldman Sachs.

Sortie : 19 octobre 2022

 — Voir la fiche film 







■ CE2 un film de Jacques Doillon

Avec Roxane Barazzuol, Cyril Sader, Nora Hamzawi, Alexis Manenti et Madeline Knoll Relot.

L'histoire : L'histoire retrace un harcèlement entre deux écoliers, une petite fille et un petit garçon de 7 ans.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : le film se tourne pendant 5 semaines entre début août et début octobre 2020 à Billom dans le Puy-de-Dôme.

Sortie : courant 2022

 


 

■ NOTRE FLEUVE... NOTRE CIEL un film de Maysoon Pachachi

Avec Darina Al Joundi (Sara), Basim Hajar (Kamal), Amed Hashimi (Yahya)

Drame • 1h50

L'histoire : Dans un quartier de Baghdad typique de par sa mixité sociale, les histoires d’une romancière et de ses voisins se déroulent et se croisent. Leurs vies sont déchirées par une violence sectaire extrême et le couvre-feu nocturne les emprisonne à l’intérieur de leurs maisons.

Post-produit en Auvergne-Rhône-Alpes :
 La post-production son et image du film a été réalisée au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône) dans les studios de Pilon Cinéma (son) et Lumières Numériques (image).
Le film a été tourné au Kurdistan et en Irak à Baghdad et à Souleymanihya au printemps 2019.

Sortie : courant 2022

* En sélection au Final Cut in Venice 2019
* Sarajevo Film Festival 2021 - programme "Dealing with the Past"

Avant-première à Lyon (69) : le samedi 30 avril à l'Institut Lumière, dans le cadre du Festival Cinémas du Sud (27 / 30 avril 2022). 
En présence de la réalisatrice Maysoon Pachachi et de la co-scénariste irakienne Irada Al-Jubori



 

Voir aussi :

LES
 FILMS A L'AFFICHE
Tous les sorties cinéma du moment

L'ACTUALITÉ DES TOURNAGES
Les films en cours de tournage ou en préparation

LES FILMS EN POST-PRODUCTION 
Tournés récemment dans la région, les films à découvrir d'ici quelques mois !

 

Photos :

Photo prochaines sorties C'EST MAGNIFIQUE
Photo prochaines sorties A PROPOS DE JOAN
Photo prochaines sorties UN BON DEBUT
HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS Photo 9