03 juin 2021

Films en post-production

Coup d'oeil sur les films actuellement en montage, à découvrir en salles dans quelques mois.

TÉLÉCHARGER NOTRE LINE UP 2021


Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement en post-production (montage, mixage son, finalisation...) préparent leur sortie en salles pour fin 2021 :

 


 

■ PETITE LEÇON D’AMOUR
Un film de Eve Deboise

Avec Laetitia Dosch (Julie) et Pierre Deladonchamps (Mathieu)

Scénario : Eve Deboise
Production : PS Productions, Blue Monday Productions 
Distribution : KMBO
Genre : comédie
Durée : 1h26

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Après avoir débuté à Paris le 3 janvier 2019, le tournage s'est poursuivi en région lyonnaise du 8 au 25 janvier 2020, puis à Paris jusqu'au 13 février.



Synopsis : 
Une jeune femme s’abrite dans un café pour échapper à une averse. Elle trouve des copies de mathématiques oubliées et une inquiétante lettre d’amour…

Sortie : courant 2021



 
■ PETITE FLEUR
Un film de Santiago Mitré

Avec Daniel Hendler (José), Vimala Pons (Lucie), Melvil Poupaud (Jean-Claude), Sergi Lopez (Bruno)

Scénario : Santiago Mitre et Mariano Llinas, adapté de « Pequena Flor » de Cosi Havilio
Production : Maneki Films (Didar Domehri)
Distribution : KMBO
Genre : comédie dramatique

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage a débuté en région parisienne mi-décembre 2019 et s'est poursuivi en janvier 2020 dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

Synopsis : José, Argentin récemment installé en France avec sa compagne et sa fille, fait la connaissance de son voisin. Alors qu'ils écoutent le morceau de jazz  Petite Fleur, pris d'une pulsion, il tue son nouvel ami. Pourtant, le lendemain, à la stupeur de José, son voisin est plus éclatant de santé que jamais. Il décide de le tuer à nouveau. José développe alors une étrange routine : s’occuper du bébé et de la maison, tenter de sauver son couple… et tuer le voisin. 

Sortie : à dater


 

 

 ■ NOTRE FLEUVE... NOTRE CIEL

Un film de Maysoon Pachachi
Avec Darina Al Joundi, Bassem Mahmoud Hajar, Ahmed Hashimi

Production : Les Contes Modernes 
Distribution : non renseignée
Genre : drame
Durée : 1h50

Post-produit en Auvergne-Rhône-Alpes :
 La post-production son et image du film a été réalisée au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône) dans les studios de Pilon Cinéma (son) et Lumières Numériques (image).
Le film a été tourné au Kurdistan et en Irak à Baghdad et à Souleymanihya au printemps 2019.


Synopsis : Sara et ses voisins nous ouvrent la porte de leur quotidien, dans un quartier petit-bourgeois de Baghdad où, marqué par les mutilations physiques et morales affligées par la guerre, et face à l’extrême violence ambiante, chacun tente de retrouver le fil de son existence.

Sortie : à dater

* En sélection au Final Cut in Venice 2019


■  EUROPE
Un film de Philip Scheffner

Scénario : Philip Scheffner, Merle Kröger
Production : Haut les Mains productions (France), Pong Film GmbH (Allemagne)
Distribution : NC
Genre : Fiction
Durée : 1h30

Produit en Auvergne-Rhône-Alpes par Haut les Mains productions (Lyon).
Le film a été tourné de mi-août à mi-septembre 2019 à Châtellerault et Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.

Synopsis : Quelques immeubles HLM, une brasserie, un restaurant kebab et un bus qui fait la navette entre l’hôpital et un parc aux abords de la ville... C’est ici que vit Zohra, 32 ans, dont l’été commence avec la fin d’une longue histoire médicale. Pour la première fois de sa vie, Zohra peut marcher bien droite, sans ressentir de douleur. C’est l’été, fin juillet, et toute la France se prépare à partir en vacances. Tous s’en vont, Ozon se vide du jour au lendemain. Ce monde déserté devient le théâtre de l’histoire de Zohra, restée seule avec toutes les clés des appartements de ses voisins. Elle doit prendre soin des plantes, des animaux domestiques et commence à se projeter dans ce pays où elle a pu se soigner et retrouver sa liberté de mouvement. Zohra réinvente son avenir et s’imagine différentes vies. Elle est tour à tour hôtesse de l’air, infirmière à domicile, avocate... Son imagination nous guide vers les différents chemins possibles qu’elle s’apprête à emprunter avant de commencer sa nouvelle vie.

Sortie : à dater

 

■ CE2
Un film de Jacques Doillon
Avec Roxane Barazzuol, Cyril Sader, Nora Hamzawi, Alexis Manenti et Madeline Knoll Relot.

Scénario : Jacques Doillon
Production : Arena Films
Distribution : Apollo Films

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : le film se tourne pendant 5 semaines entre début août et début octobre 2020 à Billom dans le Puy-de-Dôme.

Synopsis : L'histoire retrace un harcèlement entre deux écoliers, une petite fille et un petit garçon de 7 ans.

Sortie : à dater

 

■  KING
Un film de David Moreau
Avec Lou Lambrecht (Inès), Léo Lorleac’h (Alexandre), Gérard Darmon (Max), Clémentine Baert (Louise), Thibault de Montalembert (Paul Sauvage)

Scénario : David Moreau, Zoé Bruneau, Jean-Baptiste Andréa, Gaël Malry et Sophie Glaas
Production : Full House
Distribution : Pathé
Genre : comédie d’aventure familiale

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné de mi-juillet à mi-octobre 2020, à Clermont-Ferrand et ses environs (Vulcania à Saint-Ours-les-Roches, lycée Descartes à Cournon d’Auvergne, Charbon-Sur-lac...) et dans l'Allier au Château de Theillat à Sanssat.

Le tournage a également eu lieu en région parisienne et en Occitanie notamment à Sète.

Synopsis : Dans un aéroport, les bagagistes ont la surprise, en déchargeant un avion, de voir l’une des valises bouger. Un lionceau en sort soudain et s’élance sur les tapis roulants. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à le rattraper : le petit fauve disparaît…

Sortie : 16 février 2022

 

■  SENTINELLE SUD
Un film de Mathieu Gérault

Avec Niels Schneider (Christian Lafayette), Kacey Mottet Klein (Henri Derevière), Sofian Khammes (Mounir El Khoury)

Scénario : Mathieu Gérault
Production : Agat Films & Cie
Distribution : UFO Distribution

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes :  Le tournage s'est déourlé en septembre et octobre 2020 pour 4 semaines à Lyon (notamment dans les 8e et 9e arrondissements), ainsi qu'à Vénissieux, Meyzieu, Oullins, St-Genis-Laval. 


Synopsis : De retour en France, au lendemain d’une embuscade meurtrière en Afghanistan qui décime Carmin, son unité militaire, le soldat Christian Lafayette, 25 ans, est arrêté à la sortie d’une boite de nuit, pour violence, port d’arme, détention de drogues, état d’ébriété...

Sortie : à dater

 

■ NE PAS LAISSER DE TRACES
Un film de Jan P. Matuszynski
Avec Tomasz Zietek (Jurek Popiel), Jacek Braciak (Tadeusz Popiel), Sandra Korniak (Barbara Sadowska) et Robert Wieckiewicz (General Kiszczak)

Scénario : Jan P. Matuszynski et Kaja Krawczyk-Wnuk
Une adaptation de « Zeby nie bill shadow » de Cezary Lazarewicz
Production : Les contes modernes
Distribution : Memento Films

Post-production en Auvergne-Rhône-Alpes : Le montage son du film est réalisé à l'auditorium Pilon Cinéma et la post-production image au studio Lumières Numériques, sociétés implantées au Pôle PIXEL à Villeurbanne (Rhône) et à FireHouse / VFX Studio situé aussi en région lyonnaise à Champagne-au-Mont-d'or.
La composition musicale sera créée par Nathanaël Bergese d'Adélie Production, installé à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Synopsis :
Une histoire vraie qui s’est déroulée en 1983 à Varsovie. Jurek, 24 ans, est témoin de l’agression mortelle de son ami Grzegorz par la police communiste. Comme Jurek est le seul témoin oculaire des coups et est très décidé à témoigner, tout le pouvoir du régime communiste, représenté par le général Kiszczak, ministre des Affaires intérieures, s'abat sur Jurek. Son appartement est mis sur écoute, toutes ses conversations sont retranscrites et analysées
par la police et il est suivi 24 heures sur 24 par plusieurs dizaines d’agents secrets où qu’il aille. Il se trouve déchiré entre sa loyauté envers Barbara, la mère de son défunt ami et ses propres parents, qui sont persécutés par le gouvernement. Malgré la pression, Jurek trouve la force de témoigner, mais sa relation avec Barbara et ses parents est irrémédiablement rompue.

Sortie : à dater

 

■ LES JEUNES AMANTS
Un film de Carine Tardieu
Avec Fanny Ardant (Shauna), Melvil Poupaud (Pierre), Cécile de France (Jeanne) et Laurent Capelluto (Georges)

Scénario : Carine Tardieu, Agnès de Sancy et Raphaële Moussafir
Production : Ex Nihilo & Karé Productions
Distribution : Diaphana Distribution
Genre : fiction

Tournage Auvergne-Rhône-Alpes :
Le tournage s'est déroulé pendant 10 jours à Lyon (scènes en hôpitaux) sur la première quinzaine d'octobre 2020, ainsi qu'en Ile-de-France et en Bretagne.
La post-production est réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes.

Synopsis : À 70 ans, Shauna pense que l’essentiel de sa vie est derrière elle, lorsqu’elle retrouve Pierre, cet homme marié et père de famille de vingt-cinq ans son cadet, qu’elle avait croisé et qui l’avait déjà émue quinze ans plus tôt. Tout aussi bouleversé l’un que l’autre par ces retrouvailles, Pierre et Shauna entament une liaison. De là à se projeter dans un avenir commun...

Sortie : à dater

 

■ LA FRACTURE 
Un film de Catherine Corsini 

Avec Pio Marmaï (Yann), Valeria Bruni-Tedeschi (Julie), Marina Foïs (Raf)

Scénario : Catherine Corsini, Laurette Polmanss, Agnès Feuvre
Production : Chaz Productions 
Distribution : Le Pacte

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s'est déroulé 5 jours dans le Rhône (Saint Priest, Givors et Lyon) en octobre 2020. La post-production est réalisée en région lyonnaise.


Synopsis : Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d'urgences proche de l'asphyxie au soir d'une grande manifestation. Personnel débordé, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats leurs certitudes et leurs préjugés. À l'extérieur, la tension monte, l'hôpital se retrouve assiégé. La nuit va être longue...

Sortie : à dater

* En Compétition au Festival de Cannes 2021 - Sélection officielle
 


■  MURDER PARTY
Un film de Nicolas Pleskof  

Avec Alice Pol (Jeanne), Eddy Mitchell (César), Miou Miou (Joséphine), Pablo Pauly (Théo), Gustave Kevern (Armand), Sarah Stern (Léna), Pascale Arbillot (Salomé), Zabou Breitmann (Emmanuelle) 

Scénario : Nicolas Pleskof et Elsa Marpeau 
Production : Kazak Productions 
Distribution : Bac Films 
Genre : comédie policière 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film est en tournage jusqu'au 15 janvier 2021 au Studio Lumière du Pôle PIXEL à Villeurbanne. 
Le film a également été tourné dans les Hauts-de-France.
La post-production son (montage son, bruitage et mixage) sera réalisée à Lyon et Villeurbanne. 

Synopsis : Jeanne Chardon-Spitzer, une jeune et brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César le patriarche est retrouvé assassiné, Jeanne est entraînée dans une tonitruante et burlesque enquête pour retrouver le meurtrier… 


Sortie : fin 2021
 

 

■  UN BON DÉBUT
Un film d'Agnès et Xabi Molia

Scénario : Agnès et Xabi Molia
Production : Moteur S’il Vous Plaît 
Distribution : Haut et Court
Genre : documentaire 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film a été tourné à Grenoble de juillet 2019 à juillet 2020.

Synospis : Ils ont à peine quinze ans et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en traînant dans les rues ou en se cloîtrant dans leur chambre. Une classe unique en France leur a ouvert ses portes. Mais l’heure tourne. Quand ils auront seize ans, l’école ne sera plus obligatoire. Nous filmons leur adolescence, difficile et malmenée – mais dontle cours peut encore changer. Il reste quelques mois pour tout tenter.

Sortie : à dater

 

 

 

■  UNE MÈRE
Un film de Sylvie Audcoeur

Avec Karin Viard (Aline), Darren Muselet (Maxime) et Samir Guesmi (Farid)

Scénario : Sylvie Audcoeur, Anna Fregonese, Jacques Akchoti
Production : Incognita Films
Distribution : Memento Films
Genre : Drame / Thriller 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné dans le Rhône, de mi-février à fin mars 2021, 3 semaines dans le Beaujolais et 3 semaines en région lyonnaise.

Synopsis : Aline a perdu son fils de 17 ans dans une rixe au bas d’une tour. La justice a condamné son meurtrier, Maxime, à neuf ans de prison. Cinq ans plus tard, elle le croise au détour d’une allée de supermarché, fraîchement sorti de prison travaillant comme apprenti plombier. Il ne la reconnaît pas. Alors Aline échafaude ce plan fou de faire venir Maxime aux Adrets avec comme prétexte de refaire la plomberie de sa maison d’enfance. Son idée : l’empoisonner à la mort aux rats.

Sortie : à dater


 
 

■  LES CINQ DIABLES 
Un film de Léa Mysius

Avec Adèle Exarchopoulos (Joanne), Sally Dramé (Vicky), Swala Emati (Julia), Moustapha MBengue (Jimmy), Patrick Bouchitey (Jean-Yvon), Daphné Patakia (Nadine)

Scénario : Léa Mysius et Paul Guillaume
Production : Trois Brigants Productions 
Distribution : Le Pacte
Genre : comédie dramatique

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le tournage s'est déroulé du 1er au 24 mars 2021 (4 semaines) en Isère, dans la Vallée de l’Oisans, à Bourg-d'Oisans et au Lac bleu, et se terminera en région parisienne le 16 avril 2021.

Synopsis : Vicky, une petite fille de 7 ans, vit avec ses deux parents dans une petite ville montagneuse de France autour d’un grand lac dénommé "Les Cinq Diables". L'enfant est très proche de sa mère, de telle sorte que son père a du mal à trouver sa place dans le cercle familial. Mais l'arrivée de Julia, la tante de Vicky, va venir troubler ce lien fusionnel.    

Sortie : à dater

 

■  L’ÉTABLI
Un film de Mathias Gokalp

Avec Swann Arlaud (Robert Linhart), Mélanie Thierry (Nicole), Denis Podalydès (Junot), Olivier Gourmet (Klatzman)

Scénario : Mathias Gokalp, Nadine Lamari, Marcia Romano, d’après L’Établi de Robert Linhart.
Production : Karé Productions 
Distribution : Le Pacte
Genre : film social

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film s'est tourné pendant 3 semaines, du 30 mars au 16 avril 2021, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand au sein de l'usine Michelin de Cataroux. 
Le tournage a eu lieu également dans le Lot-et-Garonne.

Synopsis : Quelques mois après mai 68, Robert Linhart, normalien et maoïste, entre chez Citroën pour travailler à la chaîne. Il espère raviver le feu révolutionnaire, mais la grande majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent trois heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social. 

Sortie : prévue courant 2022

Sortie : à dater

 

■ LES FOLIES FERMIÈRES
Un film de Jean-Pierre Améris

 

Avec Alban Ivanov (David), Sabrina Ouazani (Bonnie), Michèle Bernier (Mireille), Bérangère Krief (Zoé), Guy Marchand (Léo)

Scénario : Jean-Pierre Améris, Jean-Luc Gaget, Marion Michau, Murielle Magellan
Inspiré d’une histoire vraie
Production : Escazal Films 
Distribution : Apollo Films
Genre : Comédie

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : Le film se tourne exclusivement dans le Cantal, du 12 avril au 26 mai 2021 (7 semaines) à Trizac et Aurillac.

Synopsis : David, jeune paysan en Auvergne, a une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme ! Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin.Il en est sûr, ça ne peut que marcher !Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques…






Voir aussi :
LES PROCHAINES SORTIES 
Les films à découvrir au cinéma !

LES FILM EN TOURNAGE

En cours ou à venir, découvrez les films en tournage dans la région

 

 

Photos :

CE2 - tournage 1
CE2 - tournage 2 ©Baptiste Chanat / Prod03
LES JEUNES AMANTS - tournage 1