11 mars 2021

Raconte-moi ta vie ! : Faire découvrir le cinéma aux lycéens

Le projet "Raconte-moi ta vie !" en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a terminé sa 1ère édition en région sur l'académie de Lyon.

RACONTE-MOI TA VIE !
RACONTE-MOI TA VIE !

Après Marseille, Sarcelles, les Hauts-de-France c’est dans plusieurs lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes que s'est déployé le projet culturel « Raconte-moi ta vie ! ». Cette édition a été construite en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Lyon

Cette expérience singulière a pour but de permettre aux jeunes de renouer avec leur histoire personnelle à travers une démarche de création artistique. « Raconte-moi ta vie ! » a été imaginé par le fonds de dotation Auteurs Solidaires.

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma est fier d'avoir contribué à ce projet en coordonnant localement l’ensemble de l’opération. Un excellent moyen de faire découvrir le cinéma et ses dessous à des lycéens de la région. 

 

Le principe 

 
Durant une année scolaire, les élèves de dix classes de dix lycées sont partis en quête de leur histoire familiale accompagnés par des auteurs-scénaristes en collaboration avec des enseignants référents. Durant un temps d’écriture partagé avec les auteurs (30h d’ateliers) les jeunes ont écrit leurs histoires sous forme de récit. Chacune des 10 classes a présenté deux textes à un jury qui en a orienté 8 vers la mise en voix scénique et 2 vers une adaptation scénaristique qui a abouti à la réalisation de courts-métrages. Pour cette 1ère édition en Auvergne-Rhône-Alpes, 261 élèves ont été accompagnés par dix auteurs.
 

Quel auteur dans quel lycée ?

Azouz Begag – Lycée professionnel François Cevert – Ecully
Raphaëlle Bruyas – Lycée agricole – Sury le Comtal
Géraldine Boudot – Lycée Alexandre Bérard – Ambérieux en Bugey
Emma Degoutte – Lycée professionnel Barthélémy Thimonnier – L’Arbresle
Françoise Guérin – Lycée Albert Camus – Rillieux la Pape
Jean-Marc Laire – Lycée professionnel Louis Armand – Villefranche sur Saône
Aurélie Marpeaux – Lycée professionnel Joseph-Marie Carriat – Bourg en Bresse
Pauline Rostain – Lycée professionnel Don Bosco – Lyon
Fabrice Roulliat – Lycée du Forez – Feurs
Pascal Roy – Lycée Elie Vignal – Caluire et Cuire

 

Mercredi 10 mars 2021 a eu lieu la restitution de ces ateliers. Des retrouvailles émouvantes et intenses durant lesquelles certains lycéens et enseignants concernés ont pris la parole pour narrer leur expérience.

L'opération se déploit actuellement dans l'académie de Clermont-Ferrand en collaboration avec Sauve qui peut le court-métrage.

L'académie de Grenoble est à l'étude pour accueillir l'édition 2021-2022.

 

MON FRÈRE, CE HÉROS - Court-métrage réalisé par les élèves du lycée Albert Camus de Rillieux-La-Pape pendant l'année scolaire 2019-2020.

 

MA VALISE À IBIZA - Court-métrage réalisé par les élèves du lycée agricole Saint-André de Sury-Le-Comtal pendant l'année scolaire 2019-2020

 

MASTERCLASSES au lycée Don Bosco de Lyon et au lycée François Cévert d'Écully pendant l'année scolaire 2019-2020.