02 juillet 2021

LE SOMMET DES DIEUX en première à Cannes

Le long-métrage d'animation de Patrick Imbert sera aux sommets du 7e art avec une présentation mondiale au Festival de Cannes dans le cadre du Cinéma de la plage.

LE SOMMET DES DIEUX Cannes
LE SOMMET DES DIEUX Cannes

L’adaptation du célèbre manga LE SOMMET DES DIEUX de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura, réalisée en animation par Patrick Imbert, rejoint la sélection officielle de la 74e édition du Festival de Cannes. Il sera présenté en avant-première mondiale le samedi 10 juillet au Cinéma de la plage

LE SOMMET DES DIEUX raconte l’histoire du jeune reporter japonais Fukamachi qui achète dans un bazar de Katmandu un vieil appareil photo Kodak. Il pense qu’il a appartenu à l’alpiniste Georges Mallory et son compagnon Andrew Irvine, décédés 70 ans plus tôt dans l’ascension de l’Everest. Sont-ils les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, ce 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. Cette découverte entraîne Fukamachi dans un monde d’alpinistes, assoiffés de conquêtes impossibles, et va l’attirer peu à peu lui aussi vers le sommet des dieux. Espérant y trouver la réponse à l’énigme Mallory, il y affrontera ses propres démons.


Le film s’est fabriqué en partie dans la Drôme, au studio Les Astronautes installé à La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence. 

LE SOMMET DES DIEUX est produit par Julianne Films (Bourg-lès-Valence), Folivari (Paris) et Mélusine Productions (Luxembourg), en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Le film, distribué par Wild Bunch, sortira en salles le 29 septembre 2021. 

— Voir la fiche film


Après l’annonce en sélection officielle de LA FRACTURE de Catherine Corsini, de SUPRÊMES d’Audrey Estrougo et du documentaire BIGGER THAN US de Flore Vasseur, cette nouvelle sélection cannoise d’un film d’animation conforte le rôle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le soutien à la création cinématographique.

 


Lire aussi : 

• BIGGER THAN US, le film de la lyonnaise Flore Vasseur présentée dans la nouvelle "Sélection éphémère des films sur l'environnement" du Festival de Cannes

• SUPRÊMES, le film d'Audrey Estrougo en Séance de Minuit à Cannes

• LA FRACTURE de Catherine Corsini au programme de la Compétition cannoise