20 avril 2022

Quinzaine des Réalisateurs 2022

Deux films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tournés dans la région, en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.

LES CINQ DIABLES Cannes 2022
LES CINQ DIABLES Cannes 2022 © Les Trois Brigands Productions

La Quinzaine des Réalisateurs a dévoilé sa sélection ! Deux long-métrages tournés en Auvergne-Rhône-Alpes figurent parmi cette sélection cannoise : LES CINQ DIABLES de Léa Mysius et LA MONTAGNE de Thomas Salvador.

LES CINQ DIABLES est le 2e long métrage de Léa Mysius, après son premier long métrage AVA qui l’avait révélé à la Semaine de la Critique en 2017. Écrit par Léa Mysius et Paul Guillaume, le film raconte l’histoire de Vicky, une petite fille de 7 ans, qui vit avec ses deux parents dans une petite ville montagneuse de France autour d’un grand lac dénommé "Les Cinq Diables". L'enfant est très proche de sa mère (Adèle Exarchopoulos), de telle sorte que son père (Moustapha MBengue) a du mal à trouver sa place dans le cercle familial. Mais l'arrivée de Julia (Swala Emati), la tante de Vicky, va venir troubler ce lien fusionnel.
Le tournage s'est déroulé du 1er au 24 mars 2021 (4 semaines) en Isère, dans la Vallée de
l’Oisans
, à Bourg-d'Oisans et au Lac bleu, puis une petite partie en région parisienne. Le film
est produit par Trois Brigands Productions et distribué par Le Pacte. La date de sortie n’est
pas encore fixée.

— Plus d'infos



Le 2e long métrage de Thomas Salvador, après le remarqué VINCENT N’A PAS D’ECAILLES, figure également dans cette sélection. Écrit par Thomas Salvador et Naïla Guiguet, LA MONTAGNE raconte l’histoire de Pierre, parisien de quarante ans, qui est en déplacement professionnel à Chamonix. Subjugué par la beauté des cimes, il laisse de côté sa vie d’en bas, s’installe un bivouac en haute montagne et décide de ne plus en redescendre. Devenu un "habitant" de la montagne, il assiste à l’effondrement d’une immense paroi rocheuse, et découvre parmi les décombres d’étranges créatures
lumineuses. Thomas Salvador interprète lui-même le rôle de Pierre, et la comédienne Louis Bourgoin figure également au casting.
Le film a été entièrement tourné en Haute-Savoie, à Chamonix, sur le massif du Mont-Blanc, de mai à juillet 2021. Le film est produit par la société de production Christmas in July et est distribué par Le Pacte. La date de sortie n’est pas encore fixée.

— Plus d'infos


La Région Auvergne-Rhône-Alpes est heureuse de voir son travail d’accompagnement des réalisateurs et des réalisatrices, qu’elle mène depuis plus de 30 ans, encore une fois récompensé par ces sélections cannoises.

 

Lire aussi : 

• FESTIVAL DE CANNES : LA NUIT DU 12 de Dominik Moll et L’INNOCENT de Louis Garrel rejoignent la Sélection Officielle !
récompensé par ces sélections canoises.