20 septembre 2022

Festival De l'écrit à l'écran 2022

Louis Garrel et Thomas Salvador seront au festival de Montélimar (22/28 septembre) pour présenter leurs films aux festivaliers.

L'INNOCENT - De l'écrit à l'écran
L'INNOCENT - De l'écrit à l'écran

Le festival De l'écrit à l'écran est de retour ! Dédié à l'écriture et au cinéma, le festival se tiendra à Montélimar du 22 au 28 septembre.

Pour cette 11e édition, deux films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes figurent parmi la sélection : L'INNOCENT, une comédie de Louis Garrel tournée en région lyonnaise et en Isère, et LA MONTAGNE de Thomas Salvador, tourné sur le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie.


L’INNOCENT (1h40) est une comédie écrite par Louis Garrel et Tanguy Viel. Elle raconte l’histoire de Sylvie (Anouk Grinberg), la soixantaine, sur le point de se marier avec un homme en prison. Lorsque son fils Abel (Louis Garrel) l’apprend, il panique. Épaulé par Clémence (Noémie Merlant), sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel (Roschdy Zem), son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives… 

Le film s’est tourné en région lyonnaise (Lyon, La Mulatière, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Priest...), dans l'Ain et en Isère, de décembre 2021 à janvier 2022. Produit par les Films des Tournelles, le film est distribué par Ad Vitam. Le film sortira au cinéma le 12 octobre.

Séance festival en présence de l'équipe du film : 

- Dimanche 25/09 à 20h - Palais des Congrès - Montélimar (26)
 

 

LA MONTAGNE (1h55) écrit par Thomas Salvador et Naïla Guiguet, est un film fantastique qui raconte l’histoire de Pierre, parisien de quarante ans, en déplacement professionnel à Chamonix. Subjugué par la beauté des cimes, il laisse de côté sa vie d’en bas, s’installe un bivouac en haute montagne et décide de ne plus en redescendre. Devenu un "habitant" de la montagne, il assiste à l’effondrement d’une immense paroi rocheuse, et découvre parmi les décombres d’étranges créatures lumineuses. Thomas Salvador interprète lui-même le rôle de Pierre, et la comédienne Louis Bourgoin figure également au casting.

Le tournage s'est entièrement déroulé en Haute-Savoie, à Chamonix, sur le massif du Mont-Blanc, de mai à juillet 2021. Le film est produit par la société de production Christmas in July et est distribué par Le Pacte. Le film sortira le 1er février 2023.

Séances festival en présence du réalisateur Thomas Salvador :

- Samedi 24/09 à 14h30 - Cinéma Le Palace - Montélimar (26)

- Mercredi 28/09 à 17h - Cinéma Le Regain Le Teil (07)