La Région Auvergne-Rhône-Alpes développe depuis les années 1990, en partenariat avec l'État (CNC), une politique innovante et ambitieuse en faveur du cinéma et de l'audiovisuel qui poursuit les objectifs suivants :
> Plus d'infos sur la politique régionale en faveur du cinéma et de l'audiovisuel
L'État et la Région sont partenaires du Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes depuis sa création en 1991. La Région a été autorisée par un décret pris en Conseil d'État à participer au capital de la société et est représentée au conseil d'administration du Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu'actionnaire.
Le Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes, créé par Roger Planchon (renommé Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes en 2016 suite au rapprochement des Régions), a largement contribué ces vingt cinq dernières années à la mise en place d'une politique active de décentralisation cinématographique en région, et est donc à ce titre identifié par les professionnels français et européens comme un lieu de référence du cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes, capable d'initier et d'accompagner des projets, de fédérer les énergies et les talents, et de soutenir une véritable filière économique de l'image sur son territoire.
Le Centre Européen Cinématographique Auvergne-Rhône-Alpes poursuit aujourd'hui son développement autour de trois activités :
Depuis 2008, le capital de la société est détenu par trois actionnaires principaux :
Les bureaux d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Commission du Film Rhône-Alpes ainsi que les trois studios de tournage sont situés à Villeurbanne, sur le Pôle PIXEL, pôle d'activités innovantes de l'image, du son et des industries créatives.
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma investit financièrement dans la production de films en contrepartie d'un pourcentage sur les recettes. L'apport d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma n'est donc pas une subvention. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ne produit pas non plus directement les films.
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma dispose chaque année d'une capacité d'investissement d'un peu plus de 3 millions d'euros, constituée par des apports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC, et par les recettes générées par l'exploitation des films.
Les investissements portent sur des films de long-métrage cinéma dont une partie significative de la production doit être localisée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les films doivent également être agréés par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Depuis 1991, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a coproduit plus de 300 films (10 à 15 films par an). C'est le plus important fonds régional à la création et à la production cinématographique en France après Île-de-France.
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma accompagne la diffusion des films coproduits, par l'organisation d'avant-premières et par une politique de diffusion en profondeur dans la région en lien notamment avec les salles de cinéma et les associations qui les fédèrent.
Le Bureau des auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma accueille et accompagne les auteurs de fiction (écrivains, scénaristes et réalisateurs) et en particulier ceux résidant sur le territoire régional.
Le Bureau des auteurs participe financièrement à l’écriture et au développement de projets.
> Plus d'infos
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma participe à des actions de formations, de sensibilisation des publics, et d'éducation à l'image en milieu scolaire et universitaire, avec une attention particulière portée aux lycéens rhônalpins.
Des actions sont également menées en direction de publics éloignés des pratiques cinématographiques et plus particulièrement les porteurs de handicap sensoriel ou les personnes en milieu carcéral.
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma participe à la réflexion et à la dynamique collective des professionnels de la région avec une attention particulière portée aux projets innovants, aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias.
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma participe à la dynamique des réseaux des pôles d'excellence identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de l'image et des industries créative : le Pôle PIXEL à Villeurbanne, CITIA à Annecy, le Village de Lussas en Ardèche, et la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence.