Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là que se trouve le caveau de ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.
SÉANCES SPÉCIALES DU FILM DANS LA RÉGION
> À Vienne : Mardi 26 septembre à 19h45 au Cinéma l'Amphi
en présence du réalisateur Éric Caravaca
> À Lyon : Dimanche 5 novembre à 20h au Cinéma Lumière Terreaux
en présence du réalisateur Éric Caravaca et de la productrice Laetitia Gonzalez (Les Films du Poisson)
— Infos et billetterie en ligne
Carré 35, c'est tout d'abord l'histoire d'un secret : ma soeur. Christine a été le premier enfant de mes parents. C'était avant ma naissance et celle de mon frère. Son existence et sa disparition nous ont été cachées. Et puis, comme dans toute les familles, les secrets finissent par filtrer... A travers cette histoire eprsonnelle, je voudrais que l'on comprenne que c'est bien de nous tous dont je veux parler. Cette quête suit des déviations inattendues qui nous mène vers une réflexion plus universelle.
• En sélection officielle au Festival de Cannes 2017 (séance spéciale)
• Prix du Public au Festival International du Film Francophone de Namur
• Premier prix "Coup-de-Cœur" de l'histoire du jury du Festival Renc'Art à Montreuil
• Grand Prix du long-métrage de la 34e édition du Festival International du Film Francophone de Tübingen (Allemagne)
• En sélection aux Rencontres des Cinémas d'Europe 2017 (Aubenas)
• nommé César Meilleur documentaire 2018
Le film a été post-produit au Pôle PIXEL à Villeurbanne chez Lumières Numériques (post-production image) et à Lyon chez O'Bahamas (mixage son).
Éric Caravaca et Arnaud Cathrine
Jerzy Palacz
Simon Jacquet
Florent Marchet
Les Films du Poisson
Carré 35 - Petite fille plage © Les Films du Poisson
Eric Caravaca © Les Films du Poisson
Mariage - CARRÉ 35 © Les Films du Poisson
Plage - CARRÉ 35 © Les Films du Poisson