Cliquer pour agrandir

À propos de Joan

Un film de Laurent Larivière
14 septembre 2022
Genre / Durée 1h50
AVEC

Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Swann Arlaud, Florence Loiret-Caille

SCÉNARIO

François Decodts et Laurent Larivière

PHOTO

Céline Bozon

MONTAGE

Marie-Pierre Frappier

MUSIQUE

Jérôme Rebotier

PRODUCTION
DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

À propos de Joan

Un film de Laurent Larivière
14 septembre 2022
Genre / Durée 1h50
Le retour d’un amour de jeunesse bouleverse Joan Verra et la pousse à quitter précipitamment Lyon pour la campagne. Elle a besoin de revisiter les 40 dernières années de sa vie. Elle compose un tableau fragmenté et romanesque de son existence. Son fils, Nathan, soudainement rentré de Montréal, l’accompagne dans ce voyage intérieur - odyssée libératrice mais sans retour. On se raconte tous des histoires.

Mot du réalisateur

Avec François Decodts, mon co-scénariste, nous voulions écrire un portrait de femme, sous la forme d’un film romanesque, qui se passe sur différentes périodes, dans plusieurs pays. Un mélodrame mais qui soit traversé par la comédie. Je voulais faire le portrait de son rapport non seulement à son fils mais au monde, avec la liberté qu’elle a, la fantaisie, l‘humour, l’autorité... Un portrait porté par cette envie de croire aux histoires que le cinéma nous raconte.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage a eu lieu pendant 3 semaines, de septembre à mi-octobre 2020, à Lyon dans le Rhône (différents intérieurs et rues de Lyon) et dans la Loire (maison, intérieurs). Le film s'est tourné également à Cologne en Allemagne, et à Dublin en Irlande.

  • Berlinale 2022 – Section Forum