Financement des projets

Fonds audiovisuel : fiction & animation

Soutien à l’écriture et au développement

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma propose un dispositif de soutien à l’écriture et au développement de projets, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Ce dispositif permet d’accompagner artistiquement et financièrement vos projets de séries, de spéciaux, d’unitaires (prise de vue réelle et animation). Le soutien à l’écriture et au développement est ouvert aux projets à différents stades d’écriture ou de développement : traitement, continuité dialoguée ou bible graphique. 

Le montant maximum de l’investissement pouvant être alloué à un projet est de 20 000 euros.

Ces projets doivent avoir un lien significatif avec la région.

CONDITION D’ACCÈS

Il suffit qu’un seul des auteurs soit éligible pour que le projet le soit.

Le projet peut être déposé :

– soit par l’auteur du scénario ou l’auteur-réalisateur, sous réserve qu’il puisse justifier d’une expérience artistique dans le domaine cinématographique ou audiovisuel (voir les conditions précises dans l’article 2 du Règlement d’intervention) ;

– soit par une société de production d’oeuvres audiovisuelles étant en mesure de remplir les conditions d’éligibilité au soutien financier à la production d’oeuvres audiovisuelles du CNC (Fonds de soutien audiovisuel), sous réserve que l’auteur(e) ou le réalisateur/ la réalisatrice puisse justifier d’une expérience artistique dans le domaine cinématographique ou audiovisuel (voir les conditions précises dans l’article 2.1 du Règlement d’intervention).

Avant de déposer un dossier de demande de soutien à l’écriture et au développement, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec Marie Le Gac, responsable du développement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Règlement d’intervention, le Contrat d’engagement républicain et le modèle de Contrat de développement AUDIOVISUEL destiné aux sociétés de production.

Vous avez une question concernant les fonds d’investissements CINÉMA et AUDIOVISUEL ? La réponse se trouve peut-être dans notre rubrique FAQ.

Pour vos documentaires de création audiovisuels, courts-métrages et oeuvres destinées aux nouveaux médias : vous pouvez vous adresser à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les dépôts dans le cadre du FACCAM (Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes — Contact : cine.audio@auvergnerhonealpes.fr

CALENDRIER 2024

COMPOSITION DU COMITÉ

DÉPÔT DE DEMANDE

CONTACT