Financement des projets

Présentation

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, fonds de coproduction de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’adresse aux auteurs et aux producteurs afin d’accompagner toutes les étapes de création de leur projet : de l’écriture à la production, en passant par le développement.

Son objectif est de favoriser l’accompagnement des professionnels émergents et confirmés.

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma soutient la création de long-métrage destiné à une diffusion en salle, la création de séries et unitaires (prise de vue réelle, animation) et de spéciaux d’animation à destination de la télévision ou de médias à la demande (SMAD), que leur ambition soit nationale ou internationale. 

Ces projets doivent avoir un lien significatif avec la région Auvergne-Rhône-Alpes (voir l’article 2.1 du Règlement).

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Cinéma

Vous êtes auteur(e) ? producteur, productrice ? Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma propose un soutien à l’écriture et au développement pour un premier, deuxième ou troisième long-métrage. Notre comité d’experts se réunit deux fois par an pour donner son avis sur les projets déposés. Environ 8 projets sont aidés chaque année. Le soutien d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en écriture développement est plafonné à 20 000 euros par projet. Celui-ci doit avoir un lien significatif avec la région (article 2.1 du règlement). 

Vous êtes producteur/trice ? Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma peut devenir coproducteur de votre film. Chaque année, grâce à son fonds de coproduction, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma participe au financement de 12 à 15 films de long-métrage. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma dispose d’une capacité d’investissement annuelle d’un peu plus de 3 millions d’euros, constituée par des apports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC, et par les recettes générées par l’exploitation des films. Notre comité d’experts se réunit au minimum 3 fois par an pour donner son avis sur les projets déposés. L’investissement d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en coproduction est en moyenne de 220 000 euros par film.
Depuis 1991, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a coproduit plus de 350 films, ce qui en fait l’un des fonds régionaux de soutien à la création et à la production cinéma les plus importants de France.

Audiovisuel

En décembre 2022, la Région a décidé de confier à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma le fonds d’aide aux projets audiovisuels de fiction et d’animation.

Vous êtes auteur(e) ? producteur, productrice ? Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma propose un soutien à l’écriture et au développement pour les séries de tous formats, les spéciaux, et les unitaires à destination de la télévision ou sur des services de médias audiovisuels à la demande. Notre comité d’experts se réunit trois fois par an pour donner son avis sur les projets déposés. Le soutien d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en écriture développement est plafonné à 20 000 euros par projet. Celui-ci doit avoir un lien significatif avec la région (article 2.1 du règlement). 

Vous êtes producteur, productrice ? Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma peut devenir coproducteur de votre série, de votre spécial ou de votre unitaire. Grâce à son fonds de coproduction, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma dispose d’une capacité d’investissement annuelle de 2 millions d’euros. Notre comité d’experts se réunit 3 fois par an pour donner son avis sur les projets déposés.

Les projets doivent avoir un lien significatif avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour vos documentaires de création audiovisuels, courts-métrages et oeuvres destinées aux nouveaux médias, vous pouvez vous adresser à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les dépôts dans le cadre du FACCAM (Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux médias) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes — Contact : cine.audio@auvergnerhonealpes.fr

Documents utiles