Cliquer pour agrandir

Krim

Un film de Ahmed Bouchaala
31 mai 1995
Genre Comédie dramatique / Durée 1h25
AVEC

Hammou Graïa, Elisabeth Rose, Philippe Clay, Zakia Thairi, Mireille Perrier, Jean-Claude Dreyfus,

SCÉNARIO

Gérard Jouannet, Ahmed Bouchaala, Jade Luchini, Zakia Tahiri

PHOTO

Pascal Rabaud

MONTAGE

Monica Coleman

MUSIQUE

Djamel Ben Yelles

PRODUCTION
DISTRIBUTION
Eurozoom pour L.F.G.D.
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Krim

Un film de Ahmed Bouchaala
31 mai 1995
Genre Comédie dramatique / Durée 1h25
Krim sort de prison. Seize ans pour l'assassinat de sa femme. En quittant la prison, il ne quitte pas seulement le vieil Eugène, le mentor avec qui il a passé toutes ces années d'enfermement, il quitte tout un monde où l'on sait par avance de quoi chaque jour sera fait. Mais dehors... rien n'est plus pareil. Lui qui croyait en avoir fini avec sa peine et couler des jours tranquilles avec sa fille, la petite Yasmine qui avait un an à l'époque, comprend vite qu'il ne l'a retrouvera pas. Il s'enferme dans l'appartement qu'il habitait aux temps heureux... La cité est maintenant une cité fantôme. Puis un jour, Krim arrive au bout de ses mensonges. Il est prêt à retourner en prison quand il tombe sur Nora. Elle a l'âge de Yasmine. Elle pourrait être Yasmine. Nora se drogue. Krim décide de la sevrer. De leur confrontation naît la lumière.

Mot du réalisateur

On accepte souvent mieux sa vie quand on la travestit, ce mensonge peut aider à vivre. Il peut aussi tuer quand il n'est plus contrôlé.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage a eu lieu en octobre 1994 dans le Rhône à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes (dans les tours de la Démocratie juste avant leur démolition), et à Lyon, ainsi qu'en Haute-Savoie au Mont-Cenis.

  • Festival des Films du monde de Montréal 
  • Festival de Québec
  • Festival de Namur
  • Festival de Mulhouse