Cliquer pour agrandir

La Pièce rapportée

Un film de Antonin Peretjatko
1 décembre 2021
Genre Comédie / Durée 1h26
AVEC

Anaïs Demoustier, William Lebghil, Philippe Katerine, Josiane Balasko, Sergi Lopez

SCÉNARIO

Antonin Peretjatko

PHOTO

Simon Roca

MONTAGE

Antonin Peretjatko

MUSIQUE

Mathieu Lamboley

DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

La Pièce rapportée

Un film de Antonin Peretjatko
1 décembre 2021
Genre Comédie / Durée 1h26
Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode : un héritier serait le bienvenu. Mais le bébé tarde à venir... Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine-mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part…

Mot du réalisateur

On m’a conseillé de lire la nouvelle de Noëlle Renaude, parue dans les années 1980. Ce qui m’a tout de suite plu c’est une mécanique implacable dans le scénario, caractéristique du vaudeville. La deuxième raison c’est qu’elle parlait du rapport de classes, plus précisément du mélange de classes sociales. J’ai modernisé l’histoire en adaptant au contexte actuel. C’est un film sur les classes sociales et les ultra-riches déconnectés de la réalité.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s'est tourné de fin septembre à fin octobre 2019 dans le Rhône en région lyonnaise, à Ecully (château de Pontourné) et à Lyon (rues du 6e arrondissement, Parc de la Tête d'or, Hôtel du Département), ainsi qu'en région parisienne.

En présence du réalisateur Antonin Peretjatko :

Lyon (69) : mercredi 24 novembre à 20h au cinéma Le Comoedia


* Festival du film francophone d’Angoulême 2020 (Avant-première)