Cliquer pour agrandir

Le Bateau de mariage

Un film de Jean-Pierre Améris
12 janvier 1994
Genre Historique / Durée 1h35
AVEC

Marie Bunel, Noémie Churlet, Laurent Grévill, Laurence Pernel, Thibault Vallat

SCÉNARIO

Jean-Pierre Améris, Jean Gruault et Caroline Bottaro, d'après le roman "Le Bateau de Mariage" de Michel Besnier

MUSIQUE

Pierre Adenot

DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Le Bateau de mariage

Un film de Jean-Pierre Améris
12 janvier 1994
Genre Historique / Durée 1h35
France, zone libre, 1940. Tenus pour responsables de la faillite morale de la nation, et donc de la défaite, les instituteurs se retrouvent dans la ligne de mire du régime de Vichy. Parmi eux, il y a Pierre Tessier, la trentaine, célibataire. Un inspecteur d'académie l'incite à se conformer à la norme, en clair à se marier dans les plus brefs délais, sans quoi il risque d'être révoqué. C'est dans ce contexte qu'il rencontre Mauve Borie, une jeune femme qui revient de Paris. A la surprise de tous, ils décident de se marier très rapidement. Dès les débuts de leur vie commune, Mauve découvre à quel point, Pierre est loin de l'image qu'elle avait de lui : soumis au pouvoir, apeuré. Et puis l'aime t-il vraiment ou l'a t-il épousée pour satisfaire aux exigences morales?...

Mot du réalisateur

J'ai trouvé dans le livre que j'ai adapté, une situation qui me permettait de confronter l'oppression intime à l'oppression politique.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage s'est déroulé de mai à juillet 1992, dans la Loire et le Rhône (Belmont et ses environs, Lerigneux et la région de Noirétable), avec des adolescents de Lyon et Roanne dans les rôles principaux.

• Festival de Berlin (1993) – Sélection

• Festival de Troia – Prix de la Critique Internationale

• Festival de Tübingen – Prix de la Jeunesse

• Festival spéciale CICAE à Namur