Cliquer pour agrandir

Le petit locataire

Un film de Nadège Loiseau
16 novembre 2016
Genre Comédie / Durée 1h39
AVEC

Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Manon Kneusé, Stella Fenouillet, Antoine Bertrand, Raphaël Ferret,

SCÉNARIO

Nadège Loiseau, Fanny Burdino, Mazarine Pingeot

MONTAGE

Frédéric Baillehaiche

MUSIQUE

Guillaume Loiseau

PRODUCTION
DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Le petit locataire

Un film de Nadège Loiseau
16 novembre 2016
Genre Comédie / Durée 1h39
Positif ! Le test de grossesse de Nicole est formel, elle est enceinte. À l'aube de la cinquantaine, Nicole est tout sauf préparée à une telle découverte. Terrienne et pragmatique, elle s’efforce habituellement d’être le pilier d’une famille dont finalement tout le monde dépend. Mais cette nouvelle ébranle un peu son petit monde.

Mot de la réalisatrice

Je voulais faire un film sur la transmission. Travailler sur une lignée de femmes et l'héritage trans-générationnel. Elles ont toutes une mère, toutes une fille. Elles ont toutes un "exemple" à suivre qu'elles ne suivent donc pas, et on voit comment ces femmes se construisent en miroir les unes par rapport aux autres. Comment les ponts se font entre deux générations, comment les rapports directs entre mère et fille peuvent être aussi conflictuels que ceux entre grand-mère et petite fille sont apaisés. Les miroirs sont d'ailleurs, formellement, très importants dans le film. Il y en a partout.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film a été tourné entre octobre et décembre 2015, notamment en Savoie à Chambéry et à Chamoux-sur-Gelon (maison de famille de Nicole), ainsi qu'en Haute-Savoie à Sevrier, Annecy-le-Vieux, Rumilly et Saint-Pierre-en-Faucigny. Les dernières scènes du film se sont réalisées à Paris, à l'hôpital Necker.

  • Le 12 octobre à 20h au Ciné Bocage à Moulins dans le cadre du Festival Jean Carmet (soirée d’ouverture) en présence de la comédienne Manon Kneusé

  • Le 27 octobre à 20h30 au Pathé d’Annecy : en présence de la réalisatrice Nadège Loiseau

  • Le 28 octobre à 19h30 au Cinébus à Chamoux-sur-Gelon : en présence de la réalisatrice Nadège Loiseau

  • Le 28 octobre à 20h15 au Pathé de Chambéry : en présence de la réalisatrice Nadège Loiseau

  • Le 31 octobre à 20h au Pathé Bellecour et à 20h30 à l’UGC Confluence de Lyon : en présence de la réalisatrice Nadège Loiseau et de l’interprète principale, Karin Viard.