Film
03 mars 1999
Genre Comédie dramatique
/ Durée 1h55
"On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs", telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poête qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour. Autour d'eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie.
Mot du réalisateur
On ne dirige pas un acteur. Dans ce film, j'ai eu la chance de travailler avec des comédiens magnifiques, ayant de la présence, de la force et du tempo. Mon travail alors ne consiste qu'à leur donner toutes les possibilités pour exprimer ces grandes qualités.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le tournage s'est déroulé entièrement en Rhône-Alpes dans l'Ain (Colomieu, Montmerle, Trévoux, Cerdon), le Rhône (Lyon, Morancé, Villefranche, Cogny, Fareins) et en Ardèche (Lamastre).
- Cérémonie des César (2000) – 5 nominations, dont celle du Meilleur Film
- Festival du Film de Shangaï (1999)
- Festival du Film français au Brésil (1999)
- Martell French Cinéma Tour (1999)
- Festival de Florence (1999)
- Festival de Siejes (1999) – Prix du Public
- Festival du Film de Norvège (1998)