Cliquer pour agrandir

Les particules

Un film de Blaise Harrison
5 juin 2019
Genre Drame, Fantastique / Durée 1h38
AVEC

Thomas Daloz, Néa Lüders, Salvatore Ferro, Léo Couilfort, Nicolas Marcant, Emma Josserand

SCÉNARIO

Blaise Harrison, Mariette Désert

PHOTO

Colin Lévêque

MONTAGE

Gwénola Héaulme, Isabelle Manquillet

MUSIQUE

ELG

DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER

Les particules

Un film de Blaise Harrison
5 juin 2019
Genre Drame, Fantastique / Durée 1h38
Pays de Gex, frontière franco-suisse. P.A. et sa bande vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du big bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer.

Mot du réalisateur

P.A. possède une sorte de super-pouvoir, une acuité que les autres n’ont pas, une hypersensibilité aux choses, aux éléments de la nature et à l’invisible. Le monde est une énigme totale et des chercheurs très sérieux envisagent les choses les plus folles. Quand on est adolescent un peu sensible, tout cela provoque un grand vertige. Je trouvais intéressant que le fantastique vienne du réel, qu’il soit envisageable et probable. Le fantastique et la physique quantique se confondent dans le même point de vue : il n’existe aucune certitude. La grande question est : qu’est-ce qui est vrai ?

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film a été tourné dans le Pays de Gex (Ain), notamment à Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire et Gex, de janvier à mars 2018, avec des comédiens non-professionnels découverts en région.

  • Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019