Alice Nelli et Richard Malatinský, d'après le livre d'Iva Procházková
Vladimir Barák
Krzysztof A. Janczak
Fresh Films, Les Films du Cygne, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Cette histoire nous a touchés pour deux raisons. D’une part, pour sa justesse et sa sensibilité. D’autre part, pour nos enfants. Quand le premier a eu trois ans, nous avons eu droit aux premières questions au sujet de la mort. Il n’a pas été facile d’y répondre. Nous pensons que ce film, avec sa forme enjouée et volontairement un peu naïve, aide les enfants et leurs parents à trouver les réponses aux questions autour de l’amitié, du courage… et celles parfois difficiles, autour de la peur et de la mort. C'est un film qui permet de faire émerger ce genre de questions et d’en parler.
MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS est un film 100% européen ! La partie stop-motion a été réalisée en République tchèque à Prague de janvier 2019 à février 2020.
L’animation a été ensuite faite en grande partie au studio InTheBox à Annecy en Haute-Savoie, qui a organisé toute la pipeline entre la France et Prague. Deux studios strasbourgeois et marseillais ont également travaillé sur le film. Le reste de la production s’est déroulé en Pologne et en Slovaquie.
Le film a nécessité 14 mois de tournage. Il a fallu créer 80 décors et plus de 100 marionnettes. Le tournage a mobilisé une cinquantaine de personnes et autant sur l’animation 3D et la post-production, car le film est un mixage de plusieurs techniques.