Cliquer pour agrandir

Profession du père

Un film de Jean-Pierre Améris
28 juillet 2021
Genre Drame / Durée 1h45
SCÉNARIO

Jean-Pierre Améris et Murielle Magellan

PHOTO

Pierre Milon

MONTAGE

Anne Souriau

MUSIQUE

Quentin Sirjacq

PRODUCTION
DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

Profession du père

Un film de Jean-Pierre Améris
28 juillet 2021
Genre Drame / Durée 1h45
Lyon, 1961. Emile a douze ans. Son père est un héros : il raconte qu’il a été champion de judo, parachutiste, footballeur, espion et même conseiller particulier du Général de Gaulle. Maintenant il veut sauver l’Algérie française ! Fasciné et fier, Emile est prêt à suivre son père dans les missions les plus dangereuses et s’en acquitte avec le plus grand sérieux. Mais si tout ce que raconte le père de ses exploits était faux ? Et si toute cette aventure allait trop loin pour un enfant ?

Mot du réalisateur

Le roman autobiographique de Sorj Chalandon m'a beaucoup ému. Il a fait remonter à la surface l'ambiance familiale de ma propre enfance. L'auteur m'a permis d'adapter son livre et d'en faire un film proche de mes souvenirs. Il y a aussi quelque chose d'universel dans cette histoire : comment faire en tant qu'enfant avec les souffrances des parents, avec des comportements qu'on ne comprend pas toujours ? Cette histoire est une aventure d'enfant. Pour moi les enfants sont des héros. J'ai voulu montrer leur force, comment ils peuvent faire la part des choses et réussir à sortir de l'emprise.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s'est tourné en juin et juillet 2019 à Lyon (Presqu'île, Vieux Lyon, Lycée de la Martinière...) et à Fareins dans l'Ain.