Cliquer pour agrandir

Rouge

Un film de Farid Bentoumi
11 août 2021
Genre Drame / Durée 1h27
SCÉNARIO

Farid Bentoumi, Samuel Doux

PHOTO

George Lechaptois

MONTAGE

Damien Keyeux, Géraldine Mangenot

PRODUCTION
DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

Rouge

Un film de Farid Bentoumi
11 août 2021
Genre Drame / Durée 1h27
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité.

Mot du réalisateur

J’ai écrit ROUGE en partant d’une histoire familiale pour aborder des problèmes plus larges comme l’écologie et le chantage à l’emploi. C'est un film énormément documenté. J’ai fait relire le scénario à un journaliste, à un délégué syndical, à une infirmière du travail pour que chaque personnage soit juste et raconte vraiment son destin. J’ai espoir que le cinéma donne envie de se bouger. Le réchauffement climatique est là, il faut agir maintenant. Peut-on renoncer à un certain confort pour penser à nos enfants et préserver la planète ? C’est aussi ce que le film raconte. un beau film visuellement et rendre hommage à sa grâce.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s'est tourné de mi-juin à mi-juillet 2019 en Isère (notamment à Grenoble, Saint-Egrève et dans plusieurs communes des environs), ainsi qu'en Belgique.

• Label Festival de Cannes 2020 – Sélection officielle

• Festival du cinéma américain de Deauville 2020

• Festival Lumière 2020 (Avant-première)

• Festival Plurielles 2021 — Prix du Majestic de Compiègne